Le point sur les voies réservées sur autoroute urbaine François Rambaud – CEREMA – Mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
Les États-unis dans la mondialisation
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Définitions, normes techniques,
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Enjeux déplacement du secteur Est
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Mission Opérationnelle Transfrontalière
Bureau International de lEtudiant est une institution qui évolue dans le domaine scolaire, universitaire et professionnel. pôles dexpertise : Etudier.
I - La qualité de l'air à Grenoble
Amsterdam (Hollande) Athènes (Grèce) Bac Son Valley (Vietnam)
Infrastructures de recharge VE et VHR
Le covoiturage pour les sports de glisse
A-La France : un territoire urbanisé.
LITEP - Ville et Transport Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre LUNITE VILLE & TRANSPORT: - est intégrée au Laboratoire dIntermodalité.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Optimiser les infrastructures existantes
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Les espaces productifs français dans la mondialisation.
MobiVIP Un projet du Predit 3Un projet du Predit 3 - Label Predit ISIC – 014 Intégration des Systèmes d’Information et de Communication Axe 1 : nouveau.
Plan de la présentation
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
LES ETATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION
Un axe fluvial majeur au cœur de l’Europe
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
Etat de Genève Environmental laws their impact on transport planning Antonio Hodgers Deputy at the Parliament of Geneva.
Test.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Des éléments de la valeur…
Géographie. Analyse de documents
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
les Arabes ne sont pas heureux !
NC 40 30/5 30/4 30/3 30/2 30/ /5 15/4 15/3 15/2 15/1 15 5/6 4/6 3/6 2/6 1/ TC AIX - Pyramide des classements dames
La beauté sidérante de notre monde
Les pays et les nationalités. D’où viens-tu? J’habite en Europe. Je suis européen. Je suis européenne.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Développement de services publics mobilité collaboratifs dans le périurbain d’Ile-de-France Domaines de pertinence des innovations sur le covoiturage courte-distance.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Le Pont Chaban-Delmas. Sommaire: Conception. Projets. Description.
Contournement de Pérenchies
Où es-tu allé(e) en vacances?
Quelques grands ouvrages réalisés à travers le monde Diaporama automatique non musicalisé.
Antoine Belaieff 1 er avril 2015 LA GESTION DE DEMANDE EN TRANSPORT DANS LA RÉGION DE TORONTO ET LES JEUX PANAMÉRICAINS DE 2015.
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
Gestion du trafic / 6 mai 2008 / S.Chanut Quelles questions pour le PREDIT 4 ? Stéphane CHANUT MEEDDAT Direction de la sécurité et de la circulation routière.
Test.
Test.
test
TEST.
Aa. b b c a.
LES RENCONTRES DU CF-AIPCR / IDRRIM 2018
Test test.
Transcription de la présentation:

Le point sur les voies réservées sur autoroute urbaine François Rambaud – CEREMA – Mai 2015

Les enjeux pour intégrer le covoiturage sur voie réservée L’état de l’art des voies réservées sur autoroute, en France et à l’étranger Plan Madrid GrenobleMinneapolis

S’assurer de la fiabilité de la VR : bien connaître la demande : +2, +3 Mesurer les impacts sur la circulation générale Contrôler le nombre d’occupants (contrôle automatique en test) Compléter la réglementation (définition, signalisation de la VR,…) Les enjeux d’un tel projet Pôles Répondre à une demande de déplacement entre pôles A B Autoroute urbaine Section de voie congestionnée

Voie réservée TC, avec covoiturage Madrid (TC + Covoiturage + 2RM) : voie alternée au centre Barcelone (TC + covoiturage + véhicules propres + 2 RM) Très peu d’exemples en Europe : Uk, Norvège ? … Voie réservée covoiturage et autres véhicules USA essentiellement (HOV, HOT) : transformation de HOV en HOT Voie réservée TC et taxis A1 (TC + Taxis) : sur voie rapide (abandonnée, ré-ouverte…) A7 (TC + Taxis) : sur voie lente Voie réservée TC sur espace BAU Grenoble A48, Île de France A10, Aix A51 (mai 2015) Pays-Bas, USA, Canada Voie réservée TC sur RD RD 1004 Strasbourg – Wasselonne (CG 67) Voie auxiliaire sur espace BAU Allemagne, Suisse, Angleterre, A4A86 et A3A86 Sur l’état de l’art disponible : des configurations très différentes

5 Covoiturage spontané sur voie réservée « Slug lines » de Washington DC Source : Scan Report Casual carpooling, FTA 2011 Source : automobilistes covoiturent chaque jour sur l’I-95