Le point sur les voies réservées sur autoroute urbaine François Rambaud – CEREMA – Mai 2015
Les enjeux pour intégrer le covoiturage sur voie réservée L’état de l’art des voies réservées sur autoroute, en France et à l’étranger Plan Madrid GrenobleMinneapolis
S’assurer de la fiabilité de la VR : bien connaître la demande : +2, +3 Mesurer les impacts sur la circulation générale Contrôler le nombre d’occupants (contrôle automatique en test) Compléter la réglementation (définition, signalisation de la VR,…) Les enjeux d’un tel projet Pôles Répondre à une demande de déplacement entre pôles A B Autoroute urbaine Section de voie congestionnée
Voie réservée TC, avec covoiturage Madrid (TC + Covoiturage + 2RM) : voie alternée au centre Barcelone (TC + covoiturage + véhicules propres + 2 RM) Très peu d’exemples en Europe : Uk, Norvège ? … Voie réservée covoiturage et autres véhicules USA essentiellement (HOV, HOT) : transformation de HOV en HOT Voie réservée TC et taxis A1 (TC + Taxis) : sur voie rapide (abandonnée, ré-ouverte…) A7 (TC + Taxis) : sur voie lente Voie réservée TC sur espace BAU Grenoble A48, Île de France A10, Aix A51 (mai 2015) Pays-Bas, USA, Canada Voie réservée TC sur RD RD 1004 Strasbourg – Wasselonne (CG 67) Voie auxiliaire sur espace BAU Allemagne, Suisse, Angleterre, A4A86 et A3A86 Sur l’état de l’art disponible : des configurations très différentes
5 Covoiturage spontané sur voie réservée « Slug lines » de Washington DC Source : Scan Report Casual carpooling, FTA 2011 Source : automobilistes covoiturent chaque jour sur l’I-95