Débriefing MasterClasses Strasbourg 2011 Pierre Van Hove.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Advertisements

La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L'ORDRE ? ... !!!.
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
1 Dans le cadre de la semaine de lEurope Le mardi 21 octobre 2008 Nous avons reçu au lycée La Herdrie, une conférencière de lassociation « Eveil » dAngers.
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Evaluer autrement.
Pour commencer double clic sur l’icone
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.
CDS – le 26 novembre 2013 « Susciter et gérer les questions des étudiants en 1 er bach. » Un regard dassistant sur les questions des étudiants en séances.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
L’expérience des sites et
Faîtes de la négociation votre alliée
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
Réunion préparation workshop Subatech – H222.visio 18/01/2014.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Des carottes, des oeufs et du café...
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Bilan de travail de l'année
 Master LPC Présentation de la journée Mercredi 21 mars 2012.
Récapitulatif réponses enquête site internet LBHB
N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »
Quatrième Congrès des Internes en Psychiatrie jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2007 Le Corum, Montpellier MONTPELLIER PSY 2007.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Ce petit jeu à pour but premier de voir si vous faites partie de la majorité des gens.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
Observatoire P. Auger.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Présentation du Rallye Terre des Causses Avance Manuel.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
L’importance de la gestion du temps
Réunion de rentrée 4 septembre ème6
Communication dans les écoles Courrier envoyé aux collèges et lycées Français et Suisses mi-juin. Envoi des affiches aux collèges et lycées pour la rentrée.
Espace collaboratif pour les enseignants de Java Encadré par : Anne-Marie DERY Marie MALVAUD Damien GARBARINO Julien MARIA Cyril MICHAUD Mars 2003.
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
Tests de robustesse des territoires en transition ou en transformation Quels défis le territoire local doit-il relever à l'horizon 2035 ? Les politiques.
La Section Européenne Anglais
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Tension Variable ou continue ?
CDI Bilan Projet
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
1- Retour sur la première partie de saison 2- Projet de la deuxième partie 3-Le bureau.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Planète-ping à Signy Le Petit Samedi 14 Novembre 2015
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
6 Etapes janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux avril Date limite de confirmation des vœux et envoi.
MASTERCLASSES AU LPNHE Mardi Classe 1 ere S Lycée Suger de Seine St Denis ( 25 élèves + 1 enseignant + 1 journaliste) Samedi élèves volontaires de seconde,
Transcription de la présentation:

Débriefing MasterClasses Strasbourg 2011 Pierre Van Hove

Où, qui et quand ? Mercredi, jeudi, vendredi 9,10 et 11 mars 2011 Lycées –6 classes de lycées (1S ou terminale) (2 classes en 2010) 5 de Strasbourg, 1 de Thann (~130 km de Strasbourg) –~30 élèves par classes –2 classes par jour (1/jour en 2010) Labo: –environ 30 personnes impliquées (thésards, post-doc et permanents) 3 organisateurs –1 amphi + 2 salles (présentations et manips) –3 salles avec PC pour les TP Agenda(s):

Nouveautés 2011: Suppression des « métiers de la recherche » Ajout de 2« manips » J.M. Brom + J. Baudot + P. Van Hove M. Pellicioli + M. Rousseau I. Ripp-Baudot + A.C. Lebihan + G. Serret J.M. Brom + J. Baudot + P. Van Hove A. Maire + C. Collard E. Conte + J. Baudot + J.L. Agram+… environ 12 personnes par jour (thésards, post-doc et permanents). Réorganisation après la 1ere journée 20’

Résultats

Succès, succès, succès… –Labo et personnes très engagés et très satisfaits –Professeurs veulent tous s’inscrire pour l’année prochaine –Quelques lycées n’ont pu être reçus (demande croissante et > offre) –Elèves très intéressés et actifs (que des retours positifs pour l’instant) –Retour presse dans 2 journaux (DNA et l’ALSACE)

Retour d’expérience Nombre de classes/séances Evaluation des « manips » Evaluation du TP Evaluation de la vidéoconférence Evaluation par les élèves Remarques générales

Nombre de classes/séances 3 jours –On perd en « fraicheur » le 3 ème jour –Il est difficile de mobiliser tant de monde sur trois jours –  Pour 2012, on vise 2 jours consécutifs 2 classes par jour –C’est plus dynamique (amphi mieux rempli ?) –On rentabilise mieux l’effort –Mais on ne peut pas non plus passer à 3/jour –  Pour 2012, on restera avec 2 classes par jour demande > offre –Création d’une liste d’attente !? –Limitation à une classe par Lycée

Evaluation des « manips » But recherché: augmenter l’interactivité de la matinée Trois manips proposées: imagerie avec capteur CMOS et rayon X –Dans l’amphi avec ~30 élèves –Système vidéo pour projeter les détails de l’expérience Test d’un détecteur diamant avec source beta –Dans petite salle avec ~15 élèves –discussions: signal/bruit, développement nvx dét… Détection de muons cosmiques avec 2 scintillateurs –Dans petite salle avec ~15 élèves –discussions: signal/bruit, coïncidence, taux, direction… Chaque élève participe à la première manip et une des deux autres

Evaluation des « manips » élèves, c’est déjà beaucoup pour être interactif. Améliorer le visuel pour que tout le monde puisse voir (meilleure utilisation des caméras). Changer la disposition des tables et chaises. Etudier la complémentarité des manips Augmenter le nbre de manips pour avoir de plus petits groupes ? Pas encore de retour des élèves Impression générale positive… Mais à améliorer !

Evaluation du TP J/Psi dans CMS (retour des encadrants) –Suscite moins de questions que l’exercice de 2010 (BR du Z) Trop simple ou trop technique ? –Une seule particule en jeu: le muon. –RPC, DT, CSC –Manque de chalenge/de « carotte » ? ils ne voient pas immédiatement les conséquences de leur travail –Améliorer le débriefing en montrant l’impact de la sélection sur la qualité de l’histogramme ? –Des outils pour voir si un groupe a des bons/mauvais résultats ? Ajouter une particule fictive comme dans ATLAS ? –Outil d’histogramme proposé n’est pas évident (trop de choses bougent en même temps)  On a finalement utilisé ROOT ! –Manque de temps ↔ Instruction CERN de dernière minute course pour transmettre les résultats débriefing trop rapide  avance l’après midi de 20’ dès le deuxième jour.

Evaluation de la vidéoconférence Félicitations –Pour l’organisation –Pour les experts Amélioration à envisager –En dehors des réponses à nos questions, peut on savoir à l’avance ce que les experts vont dire ? pour assurer une complémentarité avec nos explications pour savoir quand et comment nous devons intervenir –Peut on faire un plan de la vidéoconf et fixer l’ordre de passage pour les questions ? –Peut on envoyer les questions aux experts par mail avant la vidéoconf ? Et demander aux experts de répéter les questions posées par les élèves (certains groupe avaient une très mauvaise liaison) ? –« Experts » pas toujours « experts »…

Evaluation par les élèves En direct: –Elèves dynamiques et intéressés… A posteriori, peu de retour jusqu’ici –Les retours reçus sont très positif mais vagues –Pas de questionnaire prévu… –  A préparer pour la prochaine fois

Remarques générales demande > offre… Attention patates chaudes ! –Peut on modifier l’exercice pour qu’il nécessite moins d’encadrement ? Quel est le taux d’encadrement que vous proposez dans vos labos ? –Peut on diversifier l’offre par exemple en proposant aux lycées qu’un chercheur (ou étudiant) aille faire l’exercice dans le lycée Un grand merci à tous les organisateurs, experts, financeurs…