Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, 14-16 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Pour quoi une feuille de route?
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
SYSTÈME NATIONAL DE PRODUCTION DES STATISTIQUES DU TOURISME AU BENIN
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Données disponibles: Figures:
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Indicateurs du travail décent
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
En partenariat avec C OMMISSION DE P ROTECTION DES D ONNÉES P ERSONNELLES DU SÉNÉGAL Pratiques de gestion des données administratives au Sénégal Dr Mouhamadou.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
La conjoncture économique française en 10 graphiques
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Le marché de travail à Madagascar
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Pr. Ahmadou Aly MBAYE CREA/UCAD March é s du travail en Afrique de l ’ Ouest et du Centre - WACALAM Dakar, Sénégal: Septembre 22-23,
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Résultats du monitoring socio-économique Tom Bevers Valérie Gilbert.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
Transcription de la présentation:

Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011

Plan I) Méthodologies utilisées II) Activités menées dans la production des statistiques sur l’emploi et l’informel III) Perspectives

Méthodologies utilisées Les activités agricoles ne sont pas prises en compte dans la mesure de l’informel. Les 2 critères utilisés sont: Le non enregistrement au NINEA La non tenue d’une comptabilité

Méthodologies utilisées (suite et fin) Dans certaines études, il est pris en compte la non affiliation à un système de sécurité sociale. S’agissant de l’emploi, utilisation des critères du BIT. L’âge est ramené à 10 ans.

production des statistiques sur l’emploi et l’informel En 2003, le Sénégal a réalisé Les RGPH ainsi que les enquêtes ménages permettent de mesurer l’emploi. En 2011, ENSIS en cours de traitement (saisie des données) et l’ESPS-II (collecte).

production des statistiques sur l’emploi et l’informel (suite) Les sources administratives utilisées sont: les effectifs des fonctionnaires (Direction de la Solde et des rentes viagères); données sur l’emploi dans le secteur des sociétés non financières (BDEF, ANSD);

production des statistiques sur l’emploi et l’informel (suite) Données sur l’emploi dans les sociétés financières (BCEAO, Direction de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés, Direction des assurances)

production des statistiques sur l’emploi et l’informel (Fin) Dakar Autres villes RuralSénégal Taux de chômage du BIT au sens strict des personnes âgées de 10 ans et plus %15,911,16,310,0 Taux d’activité%54,145,250,950,7 Taux d’occupation ou de participation des personnes âgées de 10 ans et plus %41,034,838,938,7 Taux de dépendance économique2,12,9 2,7

Perspectives Réaliser la première enquête nationale sur l’emploi en A long terme disposer d’un système de collecte permanent sur l’emploi.

Merci de votre attention