Résultats opérationnels par emplacement
APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada o Commerces de NATEX o Comparaison aux détaillants canadiens o Nouveaux débouchés o Défis constants o Conclusions
ÉNONCÉ DE MISSION DE L’ASPFC « rehausser la qualité de vie de la communauté militaire et contribuer à l'état de préparation et à l’efficacité opérationnelles des Forces canadiennes ».
ÉNONCÉ DE MISSION DE CANEX « CANEX a pour mission d’assurer la disponibilité de produits et de services à prix concurrentiels qui répondent aux besoins de ses clients tout en générant des recettes pour les bases, les escadres et les unités. »
Solidité financière de CANEX Comparativement à d’autres détaillants canadiens, CANEX continu à obtenir de très bons résultats opérationnels. Depuis cinq ans (CANEX/NATEX) : – Augmentation des ventes de 19,5 %. – Augmentation des bénéfices avant les redevances de 100 k$. – Augmentation des redevances versées aux bases/escadres et à Geilenkirchen de 3,7 M$ à 4,9 M$.
Solidité financière de CANEX (suite) CANEX a fixé dix points de repère pour évaluer sa rentabilité, l’exploitation de ses magasins et ses ressources humaines. L’an passé, le rendement de CANEX a égalé ou surpassé celui du secteur de la vente au détail pour les facteurs opérationnels suivants : – Masse salariale exprimée en % des ventes. – Bénéfice d’exploitation (en %). – Écarts d’inventaire négatifs. – Ventes par pied carré. – Roulement du personnel. – Rapport personnel a temps plein et a temps partiel
Solidité financière de CANEX Le rendement de CANEX était égal ou inférieur à celui du secteur de la vente au détail pour les facteurs opérationnels suivants : – Rotation des stocks. – Transaction par heure de travail. – Valeur moyenne d’une transaction.
Résultats consolidés quinquennaux Ventes, BAR et redevances
CANEX Canada Ventes, BAR et redevances
NATEX/AMSTO Ventes, BAR et redevances
CANEX/NATEX Consolidés Ventes, BAR et redevances
CANEX Canada – rotation des stocks
NATEX – rotation des stocks
Résultats quinquennaux par région
Région de l’Ouest
Région des prairies
Région du Sud de l’Ontario
Région du Nord de l’Ontario
Région du Québec
Région de l’Atlantique
NOUVEAUX DÉBOUCHÉS o Développer le Trouve-Tout, le cybercommerce de CANEX. o Implanter le magasinage par catalogue en magasin. o Élaborer des partenariats avec des détaillants locaux. o Promouvoir activement le programme de transfert de BNP. o Promouvoir nos nouveaux services d’imprimerie auprès de clients externes.
Défis constants externes o Concurrence locale qui ne cesse de croître. o Augmentation importante des coûts d’exploitation, tels que les frais de service, les services publics, la masse salariale, etc. o Diminution de la population demeurant dans les logements familiaux et pour célibataires. o Rythme des opérations accru. o Nombre réduit de militaires étrangers en formation au Canada (Suffield et Goose Bay).
CONCLUSIONS En dépit de nombreux défis quotidiens, CANEX continue à se comparer favorablement à la plupart des commerces de détail canadiens établis. CANEX continue à jouer un rôle important dans l’exécution du mandat de l’ASPFC qui vise à rehausser la qualité de vie de la communauté militaire. Au cours des cinq dernières années seulement, CANEX a contribué 21,2 M$ aux activités de bien-être et de maintien du moral. Les résultats positifs de CANEX, tant au niveau des finances que du service, n’auraient pu être possibles sans le dévouement, le professionnalisme et le travail acharné du personnel dans ses magasins et au QG.