Les AMAP et le plan de développement des circuits courts français Symposium Korte Keten Initiatieven in Vlaanderen: kansen en beleid 22/10/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Advertisements

Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
EEN Proposition – Module C Rabat, Maroc – avril 2009 Virginia Mulvihill Delivery Manager - INTRASOFT.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
et l’exclusion sociale (CNLE)
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
FORD Un sauvetage réussi Savoir rester vigilants dans un contexte de crise Une mobilisation de tous les partenaires Lemploi.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Santé et jeunes débat public du 02 décembre 2014
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Comité technique régional
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
Observatoire régional
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Groupe de travail Offre « Alternance » 15 décembre 2008.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
En Parcours protection de l’enfance.
Évaluer un changement Leanne Couves Associée à l’amélioration Ltd.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
LE CECRL.
et reterritorialisation de l'alimentation
Thème n°8 : « Vivre ensemble à tous les âges de la vie» Quartier Gare-St Anne.
Réponses aux questions (p.12) Cours du mardi 13 septembre 2011.
L’ARS Aquitaine et ses partenaires lancent une campagne d’information régionale.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La plateforme communautaire des coordinations ATL Pour tout savoir sur …
Plan santé au travail Santé au travail.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
QUELLES ATTENTES DES DISTRIBUTEURS DE VINS BIO ?.
Circuit.  électrique  clinique  hhhhhhh.
Transcription de la présentation:

Les AMAP et le plan de développement des circuits courts français Symposium Korte Keten Initiatieven in Vlaanderen: kansen en beleid 22/10/2010

Les circuits courts en France URGENCI – Symposium Korte Keten Initiatieven – 22/10/2010 Etat des lieux :  Définition officielle  Quelques chiffres

Plan de développement des circuits courts 4 axes :  améliorer les connaissances sur les circuits courts et les diffuser  adapter la formation des agriculteurs aux exigences des circuits courts  favoriser l'installation d'agriculteurs en circuits courts  mieux organiser les circuits courts => 14 mesures URGENCI – Symposium Korte Keten Initiatieven – 22/10/2010

Plan de développement des circuits courts Comité de suivi Limites :  Quels moyens ?  Une question de définition => Proposition alternative URGENCI – Symposium Korte Keten Initiatieven – 22/10/2010

Cas des AMAP dans le paysage des circuits courts Présentation des AMAP URGENCI – Symposium Korte Keten Initiatieven – 22/10/2010

Favoriser les circuits-courts à l'échelle européenne Présentation d'URGENCI URGENCI – Symposium Korte Keten Initiatieven – 22/10/2010

Pour en savoir plus Plus d'informations sur : URGENCI – Symposium Korte Keten Initiatieven – 22/10/2010