Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparer son orientation
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Un outil du parcours individualisé
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Séminaire Productique
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
APRES LA CLASSE DE QUATRIEME
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
des poursuites d’études
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Option Découverte Professionnelle 3 H
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
3- Le projet personnel et professionnel
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
M. Auriol (Histoire-Géo) & M. Menier (Technologie) vous présentent...
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Collège Charles de Foucauld
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Alternance Collège, Lycée professionnel

En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais aussi des élèves démotivés et en difficulté scolaire

Présentation du dispositif  Il s’agit bien d’un dispositif pédagogique, et non pas d’orientation : pas de recherche directe des métiers mais un lien entre collège et lycée  C’est un dispositif de diversification des formes d’acquisition des connaissances.  Ce dispositif n’est proposé qu’à certains élèves à qui l’organisation actuelle des enseignements du collège convient mal.  L’admission est contractuelle : Le contrat engage la famille et l’élève..

Les objectifs pour les collégiens L’alternance en 4° n’est pas une structure mais un dispositif qui doit :L’alternance en 4° n’est pas une structure mais un dispositif qui doit :  redonner le goût de l’étude et de la réussite à des collégiens en difficulté,  limiter les départs prématurés des élèves du collège et permettre la construction d’un projet d’orientation pour les élèves démotivés,  permettre aux élèves de connaître le lycée professionnel, de s’en faire une image différente de celle qu’ils ont pu avoir antérieurement.

Les objectifs pour les enseignants  Valoriser chaque élève  Plus généralement : créer un pont entre les enseignants de collège et de LP

Les lycées pro Un partenariat a été développé avec les lycées Réaumur et Auguste Perret. Il permettra de découvrir les formations professionnelles existantes. Un partenariat a été développé avec les lycées Réaumur et Auguste Perret. Il permettra de découvrir les formations professionnelles existantes. Une réunion d’information a eu lieu en présence des parents et les proviseurs des deux lycées. Une réunion d’information a eu lieu en présence des parents et les proviseurs des deux lycées. Collège Jules Verne L.P. Auguste Perret L.P Réaumur

Les secteurs à découvrir  Maintenance des Equipements Industriels  Maintenance des Véhicules Automobiles  Usinage des Métaux  Chaudronnerie Industrielle  Métiers de bâtiment  Métiers des Arts associés

Les actions de la procédure Phase de découverte  Décembre : 4 séquences de découverte de 6h au LP en grand groupe. Phase d’approfondissement  Mars/avril: 4 séquences en petits groupes. Réalisation et production d’objets ou de démarches. Rencontre avec le C.O.P. sur les parcours d’études. D’autres séquences permettront de finaliser les comptes rendus pour déboucher sur un bilan global D’autres séquences permettront de finaliser les comptes rendus pour déboucher sur un bilan global

»Echanges entre le coordonateur et les professeurs de lycée »Suivis et bilans réguliers des élèves par le coordonateur »Elaboration d’un livret d’objectifs visés »Evaluation et valorisation de l’élève »Exploitation du travail de l’année »Réflexion approfondie sur l’orientation 2.Visite en L.P Au collège : 1.Préparation 3.Restitution

« Ce que je veux », « Ce que je peux »  Préciser (ou définir) son projet d’orientation (CAP, BEP, 3DP6), et/ou professionnel.  Prendre conscience du monde économique et social  Prendre connaissance de l’offre locale d’emploi  Faire le lien entre : « Ce que je veux » et « Ce que je peux »  Réaliser les vraies exigences et les conditions de travail d’un métier orientation