Alternance Collège, Lycée professionnel
En conseil de classe du niveau cinquième Un constat : résultats très hétérogènes Donc des bons élèves Mais aussi des élèves démotivés et en difficulté scolaire
Présentation du dispositif Il s’agit bien d’un dispositif pédagogique, et non pas d’orientation : pas de recherche directe des métiers mais un lien entre collège et lycée C’est un dispositif de diversification des formes d’acquisition des connaissances. Ce dispositif n’est proposé qu’à certains élèves à qui l’organisation actuelle des enseignements du collège convient mal. L’admission est contractuelle : Le contrat engage la famille et l’élève..
Les objectifs pour les collégiens L’alternance en 4° n’est pas une structure mais un dispositif qui doit :L’alternance en 4° n’est pas une structure mais un dispositif qui doit : redonner le goût de l’étude et de la réussite à des collégiens en difficulté, limiter les départs prématurés des élèves du collège et permettre la construction d’un projet d’orientation pour les élèves démotivés, permettre aux élèves de connaître le lycée professionnel, de s’en faire une image différente de celle qu’ils ont pu avoir antérieurement.
Les objectifs pour les enseignants Valoriser chaque élève Plus généralement : créer un pont entre les enseignants de collège et de LP
Les lycées pro Un partenariat a été développé avec les lycées Réaumur et Auguste Perret. Il permettra de découvrir les formations professionnelles existantes. Un partenariat a été développé avec les lycées Réaumur et Auguste Perret. Il permettra de découvrir les formations professionnelles existantes. Une réunion d’information a eu lieu en présence des parents et les proviseurs des deux lycées. Une réunion d’information a eu lieu en présence des parents et les proviseurs des deux lycées. Collège Jules Verne L.P. Auguste Perret L.P Réaumur
Les secteurs à découvrir Maintenance des Equipements Industriels Maintenance des Véhicules Automobiles Usinage des Métaux Chaudronnerie Industrielle Métiers de bâtiment Métiers des Arts associés
Les actions de la procédure Phase de découverte Décembre : 4 séquences de découverte de 6h au LP en grand groupe. Phase d’approfondissement Mars/avril: 4 séquences en petits groupes. Réalisation et production d’objets ou de démarches. Rencontre avec le C.O.P. sur les parcours d’études. D’autres séquences permettront de finaliser les comptes rendus pour déboucher sur un bilan global D’autres séquences permettront de finaliser les comptes rendus pour déboucher sur un bilan global
»Echanges entre le coordonateur et les professeurs de lycée »Suivis et bilans réguliers des élèves par le coordonateur »Elaboration d’un livret d’objectifs visés »Evaluation et valorisation de l’élève »Exploitation du travail de l’année »Réflexion approfondie sur l’orientation 2.Visite en L.P Au collège : 1.Préparation 3.Restitution
« Ce que je veux », « Ce que je peux » Préciser (ou définir) son projet d’orientation (CAP, BEP, 3DP6), et/ou professionnel. Prendre conscience du monde économique et social Prendre connaissance de l’offre locale d’emploi Faire le lien entre : « Ce que je veux » et « Ce que je peux » Réaliser les vraies exigences et les conditions de travail d’un métier orientation