Externat Bon Accueil Mars 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cahier de texte en ligne
Advertisements

La charte d’usage des TICE du collège
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TICE - Usage de l’Internet
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles Ne pas diffuser.
Les réseaux informatiques
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Utilisation des installations informatiques du CERN
Circulaire Opérationnelle no 5 Utilisation des installations informatiques du CERN.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Législation.
M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant
La charte Informatique de l’établissement
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les chartes d’établissements
Présentation du projet pédagogique
A l’occasion du la classe de neige au Mont Dore, du 21 au 25 janvier 2013, nous allons essayer de rassembler toutes les photos prises lors du séjour par.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Charte informatique Sesame
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
Déontologie et Droit à l’image
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Enjeux déontologique et juridique
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Environnement numérique de travail
Les modules juridiques
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les chartes d’établissement
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Journée pédagogique du 05/11/2008
LA CHARTE INFORMATIQUE
Une charte informatique régionale Un outil juridique au service des écoles, collèges, lycées Réalisé par l’enseignement catholique Pays de la Loire - Bretagne.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
■ Atteindre la base académique ■ Utiliser le site central pour trouver le site de l’établissement: ■ Accepter.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
La Charte Informatique
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Réforme des procédures disciplinaires
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Externat Bon Accueil Mars 2008 CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES DANS L’ETABLISSEMENT Externat Bon Accueil Mars 2008

PRINCIPES 1. La fourniture de services liés aux technologies de l’information et de la communication ne peut répondre qu'à un objectif pédagogique, en conformité avec les programmes de l'éducation nationale. 2. Tous les élèves inscrits bénéficient d’un accès aux ressources et services multimédias de l'établissement sous réserve qu'ils se conforment aux : articles de cette charte, règlements des salles équipées, consignes des professeurs.

ENGAGEMENT DE L’ETABLISSEMENT L'établissement s'efforce de maintenir les services accessibles en permanence, mais peut interrompre l'accès pour toutes raisons, notamment techniques, sans pouvoir être tenu pour responsable des conséquences de ces interruptions. L'établissement s’engage à former les élèves à l'utilisation des services proposés en application des programmes de l'Éducation nationale et en exigeant l’application des principes de cette charte lors de tout travail demandé.

ENGAGEMENT DE L’ELEVE L’élève s’engage à ne pas perturber volontairement le fonctionnement des services, et notamment à ne pas utiliser de programmes destinés à contourner la sécurité, ne pas introduire de programmes nuisibles (virus ou autres), ne pas modifier la configuration des machines, à n'effectuer aucune copie illicite de logiciels ou fichiers commerciaux. L’élève peut utiliser une clé USB pour réaliser une sauvegarde de son travail (sauf indications contraires du professeur).

ACCES A L’INTERNET L'accès aux ressources du Web a pour objet exclusif des recherches dans le cadre d'activités pédagogiques. Cet accès est contrôlé par un système de filtrage du contenu. Les élèves ne peuvent mener ces recherches qu'en présence d'un adulte responsable, en utilisant les outils de recherche mis en place par le CDI et selon les mêmes principes régissant les publications sur le Web. (voir diapo7) Aucun système de filtrage n'étant parfait, l'établissement ne peut être tenu responsable de la non-validité des documents consultés. L'établissement se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs pédagogiques.

MESSAGERIE et IMPRESSION L’élève s’engage à n’utiliser le service, et notamment les listes d'adresses, que pour un objectif pédagogique et éducatif. L’impression est soumise à autorisation.

PUBLICATION DE PAGES WEB Lors de la mise en place de pages Web sur un site d'établissement, les rédacteurs doivent garder à l'esprit que sont interdits et pénalement sanctionnés : le non-respect des droits de la personne (atteinte à la vie privée d’autrui, racisme, diffamation, injure) la publication de photographie sans avoir obtenu l'autorisation écrite de la personne représentée ou de son représentant légal si elle est mineure. le non-respect des bonnes mœurs, des valeurs démocratiques. le non-respect de la propriété intellectuelle et artistique (droits d'auteurs). le non-respect de la loi informatique et libertés (traitement automatisé de données nominatives).

SANCTIONS Le non-respect des principes établis par la Charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services, et aux sanctions disciplinaires prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.

INFORMATIONS AUX FAMILLES Ce texte s’adresse aux élèves. C’est pourquoi il est plus court et plus aisément compréhensible que ne l’est la charte de référence, ( http://www.educnet.education.fr. ) En effet cette dernière s’efforce d’atteindre une valeur juridique indiscutable et prétend par conséquent à l’exhaustivité. Les élèves sont inscrits avec leur données nominatives (nom, prénom, classe, couriel) à certaines plates-formes pédagogiques, qui déclarent leur fichiers à la CNIL.