STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Proposition de stratégie
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE J. AGRAPART IEN pré-élémentaire PÔLE MATERNELLE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les troubles d’apprentissage
Déficience mentale et apprentissage
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Conscience phonologique
Un questionnement nécessaire pour progresser .
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Découverte du principe alphabétique
Le socle commun des connaissances
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Entrée dans l’écrit PS.MS
ACTIVITES DE DISCRIMINATION AUDITIVE (RIMES, …)
Évaluation de la conscience phonologique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Conscience phonologique
Qu'est ce que savoir lire ?
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Portail de la linguistique
« L‘apprentissage de la lecture a commencé avant le cours préparatoire, à l'école maternelle. C'est en s'appuyant sur les acquisitions faites avant l'entrée.
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Apprendre à comprendre un récit littéraire
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

Bilan de l’évaluation CP 2007
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture.
Des activités à ritualiser
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Module de formation LA DIFFÉRENCIATION EN CE1
Apprendre à lire L’année du CP
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Entrer dans la lecture Les grands principes Stage Aide et soutien Du 6 au 10 juin 2011.
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Programmes 2015 Graphisme…
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Evaluation diagnostique
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
Transcription de la présentation:

STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue 2013 -2014

Au programme de la matinée : Principe alphabétique, phonologie et connaissance des lettres Décodage codage Fluidité de lecture

LA LANGUE FRANCAISE un système complexe fondé sur un principe alphabétique une base indispensable : connaissance des sons connaissance des lettres principe alphabétique : 1 lettre (ou un ensemble de lettres) code un son L’écrit code l’oral Le français est une langue alphabétique : les sons sont représentés par des lettres. 26 lettres 36 phonèmes 130 graphèmes Morphèmes : liés aux contingences grammaticales, étymologiques, … à observer éventuellement au CP mais ne relèvent pas des apprentissages du CP) Les sons sont produits par la voix; ils sont en nombre infini (babille de l’enfant) Phonème : la plus petite unité distinctive de la chaine parlée (36 ou 37) (langue transparente : correspondante unique entre lettres et sons ex Finlandais : 25) Graphème : la plus petite unité du système graphique destinée à transcrire les phonèmes (130 ou davantage) d’où la complexité du codage (= écriture) Ce qui est important pour apprendre à lire et écrire : Il faut savoir identifier et localiser les sons de la langue = PHONOLOGIE (connaissance indispensable pour écrire) Il faut connaître les lettres (ou leur combinaison : graphèmes) et leur valeur sonore conventionnelle (connaissance indispensable pour lire)

LECTURE Graphies Phonèmes ECRITURE L’enfant, pour apprendre à lire, doit comprendre le type particulier de relation qui existe entre l’écrit et l’oral, car la lecture repose sur la capacité à établir des relations entre les constituants de l’oral (les phonèmes) et ceux de l’écrit (les graphèmes) et inversement. IL EST INDISPENSABLE de faire pratiquer les 2 activités LECTURE / ECRITURE = DECODAGE/ CODAGE à parts égales, en parallèle

PHONOLOGIE Définition Objectifs Repères La phonologie étudie l’organisation des sons d’une langue qui forme un énoncé (identifier et localiser) La phonétique étudie les sons eux-mêmes indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres Les objectifs - distinguer les sons de la parole est une condition essentielle pour accéder au sens à l’oral comme à l’écrit - manipuler de façon consciente les composantes sonores de la langue participe à l’apprentissage de la lecture Les repères L’acquisition des compétences phonologiques relèvent de l’école maternelle, notamment de la GS. Il faut s’assurer de cette maitrise pour les élèves au début du CP. D’où la nécessité d’évaluer les élèves et de procéder à un renforcement si besoin ; toutefois, on ne retardera pas pour autant l’entrée dans les activités de décodage/codage qui peuvent en elles-mêmes constituer un déclencheur efficace.

PHONOLOGIE la syllabe le phonème la rime l’attaque la conscience phonologique Se mettre d’accord sur le mots qu’on utilise : La syllabe : Une syllabe est un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce, qui se prononce en une seule émission de voix. C’est un morceau de mot que l’on dit. La syllabe est décomposable en deux parties : l’attaque et la rime. ATTENTION : distinguer syllabe orale (qu’on peut frapper ex : [cass/role]) et syllabe écrite, non frappée à l’oral (ca/sse/ro/le) Exemple de bascule lors du déchiffrage progressif : ca/sse/ro/le = une fois le mot déchiffré et reconnu, l’enfant le prononce « cass/role » Exemple de TAXI Découpage oral non expert en lecture : « tac/si » Découpage oral par un lecteur expert : « ta/xi » (la forme orale est en cohérence avec la forme codée) Test à proposer : prononcer taxi en inversant les syllabes Le phonème : c’est la plus petite unité sonore du langage oral. L’attaque est la consonne ou le groupe de consonnes initiales de la syllabe. La rime est constituée de la voyelle et des phonèmes qui suivent. La conscience phonologique : capacité à percevoir les sons de la parole

PHONOLOGIE Mise en œuvre d’une activité orale explicite qui : porte sur les sons suit une progression rigoureuse s’appuie sur des supports visuels Vidéo GS Syllabe Début d’année Vidéo GS Phonème Fin d’année Activité orale. Activité qui conduit l’élève à distinguer les sons indépendamment du sens. On sera attentif aux habillages sensés motiver les élèves mais qui pourraient parasiter l’apprentissage. Il faut faire abstraction du sens pour amener les élèves à ne travailler que sur l’aspect phonologique Ex 1 : autoriser à mettre ensemble LOUP et MOUTON dans la « maison » du [ou] Ex 2 : donner des mots où l’on entend [a] : les élèves commencent par : « papa / maman » un autre poursuit avec « tonton » (il est sur le champ sémantique « famille ») Une progression en relation avec le niveau de complexité : Il est plus facile de travailler sur la syllabe que sur le phonème Il est plus facile d’entendre une voyelle qu’une consonne Il est plus facile d’entendre une syllabe ou un phonème en début de mot puis en fin de mot qu’en milieu Il est plus facile d’entendre une consonne longue (ch) qu’une courte (t) SE REFERER AUX EVALUATIONS

Activités : distinguer mot et syllabe segmenter un mot en syllabes et dénombrer les syllabes identifier, reconnaître des sons, les reproduire discriminer des sons proches localiser (début / fin puis milieu) manipuler de manière consciente et explicite (par exemple : redoubler, inverser, ajouter, supprimer, …) Les programmes de 2008 Activités proposées dans un ordre de difficulté croissante

CONNAISSANCE DES LETTRES et PRINCIPE ALPHABETIQUE Ce que disent les programmes de 2008 Aborder le principe alphabétique reconnaître la plupart des lettres = connaître le nom des lettres, les reconnaître en caractères d’imprimerie (capitales et scriptes) et écriture cursive mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée = associer le nom des lettres au son qu’elles codent, sans travailler toutes les correspondances Apprendre le geste d’écriture tracer les lettres en écriture cursive, en respectant taille et enchainement contrôler la posture, la tenue de l’instrument, la position de la page sur la table copier de petits mots simples (dont les correspondances lettres / sons ont été étudiées) écrire son prénom de mémoire en cursives ATTENTION : les modèles pour les gauchers sont à tracer au dessus de la ligne à écrire (ou éventuellement sur la partie droite de la feuille)

Le lecteur débutant est confronté à un certain nombre de difficultés 1°) la lettre et le mot sont des objets très particuliers

E F I i h n O C qui nécessitent de procéder à une analyse exhaustive CE NE SONT PAS DES DESSINS

b d p q t f u n pour lesquels il faut prendre en compte l’orientation : b d p q t f u n

mais aussi l’ordre et la position crique cirque niche chien

Pour les VOYELLES : nom = son Pour les CONSONNES : nom ≠ son 2°) la lettre code un son mais … ... elle a aussi un nom Pour les VOYELLES : nom = son Pour les CONSONNES : nom ≠ son « les voyelles elles ont de la voix, elles Nous, les consonnes, on a besoin d’aide pour qu’on sonne »

s’associer avec une autre lettre : enfant 2°) la lettre code un son mais … ... elle peut aussi être muette : enfant s’associer avec une autre lettre : enfant ou avec plusieurs autres lettres : faim être contextuelle : cane cerise ou encore irrégulière : femme

eau fait toujours le son /o/ 2°) la lettre code un son mais … si une certaine régularité existe en lecture eau fait toujours le son /o/ pour écrire, c’est plus compliqué le son /o/ peut se coder : o, au, eau, ô

... il faut parfois savoir anticiper pour savoir lequel 2°) la lettre code un son mais … ... il faut parfois savoir anticiper pour savoir lequel moi moins moine

regnaluob ruetnahc tnanetniam noipmahc noitcarf

Meu sieu marty fédela coursapié, illpar kourune disten sede vainte sciqui laumaître an unoeurka rante. Kailé savie teisse ?

100 % des capacités de travail, mémoire, attention, concentration plus l’élève progresse en lecture, plus il est en capacité de comprendre ce qu’il lit