STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue 2013 -2014
Au programme de la matinée : Principe alphabétique, phonologie et connaissance des lettres Décodage codage Fluidité de lecture
LA LANGUE FRANCAISE un système complexe fondé sur un principe alphabétique une base indispensable : connaissance des sons connaissance des lettres principe alphabétique : 1 lettre (ou un ensemble de lettres) code un son L’écrit code l’oral Le français est une langue alphabétique : les sons sont représentés par des lettres. 26 lettres 36 phonèmes 130 graphèmes Morphèmes : liés aux contingences grammaticales, étymologiques, … à observer éventuellement au CP mais ne relèvent pas des apprentissages du CP) Les sons sont produits par la voix; ils sont en nombre infini (babille de l’enfant) Phonème : la plus petite unité distinctive de la chaine parlée (36 ou 37) (langue transparente : correspondante unique entre lettres et sons ex Finlandais : 25) Graphème : la plus petite unité du système graphique destinée à transcrire les phonèmes (130 ou davantage) d’où la complexité du codage (= écriture) Ce qui est important pour apprendre à lire et écrire : Il faut savoir identifier et localiser les sons de la langue = PHONOLOGIE (connaissance indispensable pour écrire) Il faut connaître les lettres (ou leur combinaison : graphèmes) et leur valeur sonore conventionnelle (connaissance indispensable pour lire)
LECTURE Graphies Phonèmes ECRITURE L’enfant, pour apprendre à lire, doit comprendre le type particulier de relation qui existe entre l’écrit et l’oral, car la lecture repose sur la capacité à établir des relations entre les constituants de l’oral (les phonèmes) et ceux de l’écrit (les graphèmes) et inversement. IL EST INDISPENSABLE de faire pratiquer les 2 activités LECTURE / ECRITURE = DECODAGE/ CODAGE à parts égales, en parallèle
PHONOLOGIE Définition Objectifs Repères La phonologie étudie l’organisation des sons d’une langue qui forme un énoncé (identifier et localiser) La phonétique étudie les sons eux-mêmes indépendamment de leur fonctionnement les uns avec les autres Les objectifs - distinguer les sons de la parole est une condition essentielle pour accéder au sens à l’oral comme à l’écrit - manipuler de façon consciente les composantes sonores de la langue participe à l’apprentissage de la lecture Les repères L’acquisition des compétences phonologiques relèvent de l’école maternelle, notamment de la GS. Il faut s’assurer de cette maitrise pour les élèves au début du CP. D’où la nécessité d’évaluer les élèves et de procéder à un renforcement si besoin ; toutefois, on ne retardera pas pour autant l’entrée dans les activités de décodage/codage qui peuvent en elles-mêmes constituer un déclencheur efficace.
PHONOLOGIE la syllabe le phonème la rime l’attaque la conscience phonologique Se mettre d’accord sur le mots qu’on utilise : La syllabe : Une syllabe est un groupe de sons, de phonèmes qui découpe naturellement un mot lorsqu’on le prononce, qui se prononce en une seule émission de voix. C’est un morceau de mot que l’on dit. La syllabe est décomposable en deux parties : l’attaque et la rime. ATTENTION : distinguer syllabe orale (qu’on peut frapper ex : [cass/role]) et syllabe écrite, non frappée à l’oral (ca/sse/ro/le) Exemple de bascule lors du déchiffrage progressif : ca/sse/ro/le = une fois le mot déchiffré et reconnu, l’enfant le prononce « cass/role » Exemple de TAXI Découpage oral non expert en lecture : « tac/si » Découpage oral par un lecteur expert : « ta/xi » (la forme orale est en cohérence avec la forme codée) Test à proposer : prononcer taxi en inversant les syllabes Le phonème : c’est la plus petite unité sonore du langage oral. L’attaque est la consonne ou le groupe de consonnes initiales de la syllabe. La rime est constituée de la voyelle et des phonèmes qui suivent. La conscience phonologique : capacité à percevoir les sons de la parole
PHONOLOGIE Mise en œuvre d’une activité orale explicite qui : porte sur les sons suit une progression rigoureuse s’appuie sur des supports visuels Vidéo GS Syllabe Début d’année Vidéo GS Phonème Fin d’année Activité orale. Activité qui conduit l’élève à distinguer les sons indépendamment du sens. On sera attentif aux habillages sensés motiver les élèves mais qui pourraient parasiter l’apprentissage. Il faut faire abstraction du sens pour amener les élèves à ne travailler que sur l’aspect phonologique Ex 1 : autoriser à mettre ensemble LOUP et MOUTON dans la « maison » du [ou] Ex 2 : donner des mots où l’on entend [a] : les élèves commencent par : « papa / maman » un autre poursuit avec « tonton » (il est sur le champ sémantique « famille ») Une progression en relation avec le niveau de complexité : Il est plus facile de travailler sur la syllabe que sur le phonème Il est plus facile d’entendre une voyelle qu’une consonne Il est plus facile d’entendre une syllabe ou un phonème en début de mot puis en fin de mot qu’en milieu Il est plus facile d’entendre une consonne longue (ch) qu’une courte (t) SE REFERER AUX EVALUATIONS
Activités : distinguer mot et syllabe segmenter un mot en syllabes et dénombrer les syllabes identifier, reconnaître des sons, les reproduire discriminer des sons proches localiser (début / fin puis milieu) manipuler de manière consciente et explicite (par exemple : redoubler, inverser, ajouter, supprimer, …) Les programmes de 2008 Activités proposées dans un ordre de difficulté croissante
CONNAISSANCE DES LETTRES et PRINCIPE ALPHABETIQUE Ce que disent les programmes de 2008 Aborder le principe alphabétique reconnaître la plupart des lettres = connaître le nom des lettres, les reconnaître en caractères d’imprimerie (capitales et scriptes) et écriture cursive mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée = associer le nom des lettres au son qu’elles codent, sans travailler toutes les correspondances Apprendre le geste d’écriture tracer les lettres en écriture cursive, en respectant taille et enchainement contrôler la posture, la tenue de l’instrument, la position de la page sur la table copier de petits mots simples (dont les correspondances lettres / sons ont été étudiées) écrire son prénom de mémoire en cursives ATTENTION : les modèles pour les gauchers sont à tracer au dessus de la ligne à écrire (ou éventuellement sur la partie droite de la feuille)
Le lecteur débutant est confronté à un certain nombre de difficultés 1°) la lettre et le mot sont des objets très particuliers
E F I i h n O C qui nécessitent de procéder à une analyse exhaustive CE NE SONT PAS DES DESSINS
b d p q t f u n pour lesquels il faut prendre en compte l’orientation : b d p q t f u n
mais aussi l’ordre et la position crique cirque niche chien
Pour les VOYELLES : nom = son Pour les CONSONNES : nom ≠ son 2°) la lettre code un son mais … ... elle a aussi un nom Pour les VOYELLES : nom = son Pour les CONSONNES : nom ≠ son « les voyelles elles ont de la voix, elles Nous, les consonnes, on a besoin d’aide pour qu’on sonne »
s’associer avec une autre lettre : enfant 2°) la lettre code un son mais … ... elle peut aussi être muette : enfant s’associer avec une autre lettre : enfant ou avec plusieurs autres lettres : faim être contextuelle : cane cerise ou encore irrégulière : femme
eau fait toujours le son /o/ 2°) la lettre code un son mais … si une certaine régularité existe en lecture eau fait toujours le son /o/ pour écrire, c’est plus compliqué le son /o/ peut se coder : o, au, eau, ô
... il faut parfois savoir anticiper pour savoir lequel 2°) la lettre code un son mais … ... il faut parfois savoir anticiper pour savoir lequel moi moins moine
regnaluob ruetnahc tnanetniam noipmahc noitcarf
Meu sieu marty fédela coursapié, illpar kourune disten sede vainte sciqui laumaître an unoeurka rante. Kailé savie teisse ?
100 % des capacités de travail, mémoire, attention, concentration plus l’élève progresse en lecture, plus il est en capacité de comprendre ce qu’il lit