Déroulement : Coop puzzle en équipe, remise des grilles d’analyse, d’oeuvres plastifé, crayons sharpi// connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles.

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Transcription de la présentation:

Déroulement : Coop puzzle en équipe, remise des grilles d’analyse, d’oeuvres plastifé, crayons sharpi// connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles Stratégies Métacognitives : Anticiper ; connaissance antérieur, planifier, émettre des hypothèse S’autoréguler: s’auto-observer, juger, s’ajuster, s’informer Cognitives de traitement : Sélectionner/décomposer/comparer: écrire, dire, identifier les composantes, les caractéristiques, rechercher des ressemblances, des similitudes, rechercher des différences Cognitive d’exécution : Évaluer/traduire/ vérifier : déterminer la valeur des éléments, comparer les rapports, identifier les caractéristiques, les attributs des informations, des connaissances disponibles, écrire, dessiner, transformer en leur forme complémentaire (symbole en mots), transformer une connaissance dans une autre forme

Activitée coop-puzzle : magistral interactif Partage en grand groupe des découverte, des problèmes etc… lors de l’élaboration de l’analyse Consolidation/réinvestissement Connaisance déclarative, procédurale et conditionnelle. Métacognition : s’auto-observer : prendre conscience des mécanismes, procédure et connaissances utilisées et des situations et tâches impliquées. Cognition : Évaluer la valeur des éléments, confirmer la présence ou l’absence des éléments visés en lien avec les objectifss où les critères déterminés Écrire, dire Ajuster la production en fonction des critères déterminer Rechercher des différences, des ressemblances, paraphraser, formuler des exemples, identifier les composantes, les caractéristiques.

La couleur

A. Questions pour éveiller le regardB. Question de sensC. Effet produit, intention de l’artiste Y a-t-il une dominante colorée dans cette œuvre ? (Dominante chaude, froide, bleutée, rougeâtre…) Quel effet produit cette dominante ? Pourquoi l’artiste a-t-il choisi cette dominante ? - Une impression de fraîcheur, une impression dramatique - Pour rendre compte de la réalité, pour sa valeur symbolique (période bleue de Picasso = deuil)… Les couleurs sont-elles réalistes (en référence aux couleurs réelles de l’objet) ou arbitraires ? Pour quelles raisons l’artiste a-t-il utilisé les couleurs réelles, arbitraires ? Comment les a-t-il choisies ? Jusqu’à la fin du 19ème siècle l’art a pour ambition de reproduire le réel. L’art du 20ème siècle s’affranchit de cette contrainte, la couleur se libère de la forme et de sa fonction descriptive. Les couleurs sont alors choisies et réparties selon des critères propres à la couleur : valeur symbolique, harmonies, impact psychologique. Y a-t-il des couleurs qui contrastent entre elles ? Quels sont les différents types de contrastes existants ? (contraste de valeur, de couleur) Pour quelle raison l’artiste a-t-il choisi d’utiliser des couleurs contrastées ? Quels éléments sont mis en relief par ces contrastes ? Pour mettre certains éléments en relief. Lesquels ? Question générale Comment peut-on qualifier les couleurs ? (Vives, transparentes, opaques, ternes, brillantes, mates Vocabulaire spécifique La couleur

La couleur correction

La lumière

Lumière correction

La composition- Les lignes de forces

La composition – Les lignes de force correction

Le traitement de l’espace

Matière, traitement de la surface

Consolidation/réinvestissement// dernière phase du coop – puzzle ; en grand groupe, les équipes viennent faire une courte analyse à l’avant avec l’aide du professeur.

Une analyse personnel d’une des quatres oeuvres ou au choix à l’aide des grilles d’analyse Les mats bleus de Pollock/ Le triomphe de Galaté/ Le déjeuner sur l’herbe/ Les portes de l’enfer + défi au prof: sélectionner une oeuvre à l’aide d’un des trois sites suivants, le cours démarera par une application des grilles d’analyse d’une ou deux oeuvres sélectionné par les étudiants. // métacognition : le modèle professoral, le professeur joue le rôle de l’élève et à voix haute devant les élèves s’emploie à chercher les réponses, les élèves ont ainsi l’occasion de «voir une pensée en action», d’observer un étudiant modèle en train de réfléchir *GAP : Google Art Project *Art History Ressource, Christopher L.C.E. Witcombe: *Web Gallery of Art :