Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Advertisements

1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Atelier B: Qualification des produits
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
TABLEAU DE BORD.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Pérenniser et renouveler la foret
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
Does invasion by alien plant species affect the soil seed bank? Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 Vilà,Montserrat 1,2 * & Gimeno,Isabel 1 CREAF Center.
Sud du Pays de St-Brieuc (FR) – Tara Oltului (RO) « Cultures alimentaires et énergétiques » 1 2/ Semaine technique sur la culture du Miscanthus à Plaintel.
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
Forêt communale de Sermaise
Journée « Recherche Développement Valorisation » Lundi 11 juin 2012 (14 h à 17h30) Pour une forêt stable et durable, face aux aléas climatiques : Comment.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE
QU'EST-CE QU'UNE MAISON DES SCIENCES ? Une maison des sciences est un lieu où le public est acteur et expérimente lui- même.
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Travaux Pratiques Optimisation Combinatoire
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
UN MILLION D’ARBRES Campagne de plantation d’arbres Commission Humanisme/ Environnement.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Mise en place d’aménagements sur projets routiers en phase travaux
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Centre INRA Val de Loire- Nouzilly (37)
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Les Ressources Forestières
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Ion Scotta M., Bout A. & Ris N. INRA PACA – UMR 1355 ISA Janvier 2014
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
La pomme.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Conserver les ressources génétiques de l'orme lisse à la RNN du Val d’Allier Eric Collin Animateur du réseau 'ormes' de la CRGF Irstea, UR Ecosystèmes.
Lycée Professionnel Notre Dame de l’Assomption Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé de BAVAY est un Lycée Professionnel sous contrat avec le Ministère.
SYSTÈMES d’équations MATHS 3E SECONDAIRE
Chapitre 9 Equations.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Solidaires et Organisés pour Sauver la Nature Synthèse Activités 2007.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
L'arbre au coeur des parcelles cultivées Peut-on ne pas se planter? Christian Dupraz, INRA Montpellier.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Histoire d’un arbre aux multiples utilisations UE Ethnobotanique et interactions bioculturelles Waite Pierre-André.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
1 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 INDICATEURS SOCIAUX Région de Casablanca Settat Casablanca,
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Transcription de la présentation:

La sélection participative pour les espèces ligneuses, en région Centre Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 22 janv 2014 INRA de Nouzilly

Deux publics, deux méthodes Pépiniéristes - Sélections très précoces et intensives dans les planches de pépinière et créations variétales immédiates Agriculteurs, forestiers, instituts, lycées agricoles, … Mise en place de témoins dans les plantations ordinaires, pour permettre plus tard sélections d’individus remarquables et évaluations de variétés sur des arbres de 5 à 10 ans

Sélections intensives en pépinières Potentiel Sélection rapide et peu coûteuse si elle se fait dans les planches de pépinières commerciales et non en station Toute espèce actuellement commercialisée peut être sélectionnée Pression de sélection forte possible De nombreuses expériences ont montré l’efficacité de cette méthode Alisiers chez Lemonnier Choisis Témoins

Sélections intensives en pépinières Les acteurs Pépinières Bauchery et Pépinières De Claireau – pépinières dans la région Centre Autres pépiniéristes, Syndicat des Pépiniéristes Forestiers – Les créations de variétés sont coordonnées au niveau national Décisions avec l’aide du CTPS « arbres forestiers », qui représente l’ensemble des professionnels de la filière Répartition des efforts entre pépiniéristes volontaires

Sélections intensives en pépinières Des créations variétales simples et rapides 1ère phase de sélection, en cours Plants “choisis” tous les ans. Pression de sélection variable selon les espèces et les pépinières 1 plant sur 50 à 1 plant sur 10 000. Panacher : années, pépinières, origines et placer sur le terrain pour favoriser le brassage Plants “moyens” de même origine réservés comme témoins Groupes de 4 plants “choisis” + 4 “témoins”   2ème phase prévue Environ 5 ans après plantation, comparaison des “choisis” gardés / éliminés et-ou de la moyenne des “choisis” et des “moyens” La plantation devient un « verger à graines », ou elle reste une plantation

Sélections intensives en pépinières Vergers à graines planifiés Pépinières de Claireau

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Le témoin récurrent sert de référence pour évaluer par comparaison les performances des arbres que l’on place à proximité Stable génétiquement, donc multiplié par voie végétative, pour contrôler les variations spatiales des conditions pédoclimatiques La récurrence permet de faire les comparaisons sur le site et entre les sites

Mise en place de témoins récurrents en plantations agroforestières et forestières Si les conditions pédo-climatiques sont compatibles, une espèce peut servir de témoin aux autres espèces Exemple des parcelles de l’INRA de TOURS

Merci de votre attention !

Pépinière Bauchery, érables sycomores

Pépinière Bauchery, pommiers

Pépinière Bauchery, cormiers