Les TICE dans les pratiques pédagogiques Karine Bécu-Robinault Karine.Robinault@ens-lyon.fr
GARDEZ UNE TRACE DE VOS TRAVAUX … Oui, mais comment faire? Première consigne GARDEZ UNE TRACE DE VOS TRAVAUX … Oui, mais comment faire?
Plan du cours Présentation; identité numérique Structuration de l'information Le travail collaboratif Bloguer pour apprendre Internet à l'école, pour quoi faire? Des jeux pour apprendre? Outils disciplinaires: les TICE à l 'école et au quotidien, ce que peuvent apporter les TICE, les outils de simulation
Préambule Vos connaissances générales sur les TIC ? Vos usages quotidiens des TIC ? Et les nouvelles technologie dans votre parcours de formation ?
Introduction Mon identité Qui je suis? Comment mon identité évolue? Pour moi? Pour les autres? Comment mon identité évolue? Une ou des identités ? Ecosystème de l'identité traditionnelle source : http://www.buschini.com/
L'identité traditionnelle L'identité est toujours plurielle. L'identité personnelle est relative aux caractéristiques qui le rendent unique. Elle est inscrite dans l'état civil et est légalement reconnue. L'identité culturelle est la manière dont un individu s'inscrit plus ou moins dans les normes et valeurs d'une culture. L'identité sociale est celle liée aux statuts que l'individu partage avec les autres membres de ses groupes d'appartenance. C'est la combinaison de ces différentes identités qui rend compte de la globalité de la personne.
Identité numérique Qu'est-ce que change le numérique dans la construction de mon identité? Pour vous, qu'est-ce que l'identité numérique?
Activité Présentation croisée: Présentez votre voisin à partir des informations que vous trouverez sur internet Notez les outils que vous utilisez (moteurs, sites) Vos sources (provenance de l'information collectée) Les auteurs de ces sources Le statut que vous donnez a priori à ces sources Que pensez-vous de la présentation qui est faite de vous ?
Peut-on améliorer / contrôler son identité numérique ? Des pistes: http://www.presse-citron.net/identite-numerique-10-regles-simples-pour-controler-son-image-sur-internet Ce qu'il vous reste à faire:
Pour poursuivre avec des élèves sur l'identité numérique Mon identité numérique Mon avatar Sites à visiter: http://www.internetsanscrainte.fr/ http://www.netpublic.fr/ Un rapport à lire: Jeunes et internet
Ressources pour l'enseignant http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
Sites institutionnels Educnet : enseigner avec le numérique http://www.educnet.education.fr/ PrimTICE : portail TICE pour l'école primaire http://primtice.education.fr/ SIALLE : Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs http://www.sialle.education.fr/ Agence nationale des usages TICE : Intégrer les TICE dans sa pratique pédagogique http://www.agence-usages-tice.education.fr/ LegaMedia : Portail Educnet de ressources juridiques concernant les TICE http://www.educnet.education.fr/legamedia/
Outil de suivi du cours Blog « partoutatice » http://partoutatice.wordpress.com/
Les modalités d'évaluation Portfolio: conception d'un blog seul ou à plsuieurs préciser les objectifs, le public, donner à voir votre travail en lien avec l’éducation) Oral: présentation de votre travail lors de la dernière séance (modalités de présentation à discuter)