Baccalauréat Commerce RAPPELS Formation du 8 Février 2013 Lycée Jean Paul SARTRE
GENERALITES L’activité du titulaire du baccalauréat bac pro COMMERCE consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à : participer à l’animation de la surface de vente participer à l’approvisionnement vendre, conseiller et fidéliser, assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES 1 C 1 Animer 2 C 2 Gérer C.2.1. Approvisionner et réassortir C.2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente C.2.3. Participer à la gestion de l’unité commerciale C.2.4. Participer à la gestion et à la prévention des risques 3 C 3 Vendre C.3.1. Préparer la vente C.3.2. Réaliser la vente de produits C.3.3. Contribuer à la fidélisation de la clientèle C 1.1. Organiser l’offre « produits » C 1.2. Participer aux opérations de promotion C 1.3. Participer aux actions d’animation
LES PFMP Année de Terminale 8 Semaines Année de Première 8 Semaines 5 6 3 4 Pratique professionnelle en entreprise Grille de compétence Pratique professionnelle en entreprise Grille de compétence E11 E3 Grilles 1ère partie Axe Offre produits E11 E3 Grilles Axe gestion Axe vente
LE CALENDRIER PFMP 6 Organisation de Montage de l’action PFMP 3 PFMP 4 E 11 Situation 2 E 3 E 3 Organisation de l’offre Gestion de rayon Vente Soutenance du projet E11 Situation 1 Montage de l’action Rédaction du support écrit
LES EPREUVES E 2 E 1 Épreuve technique et scientifique Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale Ponctuel écrite 3 h E 1 Épreuve technique et scientifique E 11 Action de promotion et d’animation Situation 1Montage de l’action Situation 2Soutenance du dossier CCF 30 mn E12 ECO DROIT E13 MATHEMATIQUES E 3 Vente en unité commerciale Organisation de l’offre Gestion de rayon Vente