Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)

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Transcription de la présentation:

Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35) La revitalisation d’un centre urbain

L’espace commercial d’origine Un équipement d’une quinzaine de boutiques situé sur dalle Vue d’ensemble du site

Les constats Vue de l’espace commercial avant travaux Un centre commercial coupé du reste de la Ville par un hôpital régional et un campus universitaire Un bâti vieillissant en retrait des principaux axes de circulation Des espaces publics dégradés Une perte de dynamisme commercial

Le calendrier de réalisation Saisine d’Epareca par la Ville en novembre 1999 Mise en étude lors du Conseil d’Administration du 15 septembre 2000 Passage en phase opérationnelle acté par le Conseil d’Administration du 25 mai 2002 Ouverture des premiers commerces en juillet 2005

Le montage opérationnel ZAC Kennedy créée en 1999 Convention publique d’aménagement : SEM Territoires du Pays de Rennes Maîtrise foncière : mise en place d’une DUP Création d’une SAS constituée entre Epareca (37,5%), la Caisse des Dépôts et Consignations (37,5%) et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine (25%)  Bâtiment B : acquisition en VEFA des lots restructurés par la SAS à la SEM Territoires du Pays de Rennes  Bâtiments A, E et G : acquisition en vente achevée  Bâtiment F : acquisition en cours

Le montage financier Montant de l’investissement de la SAS : 2,012 M€ Le projet de restructuration commerciale du centre commercial Kennedy-Villejean

Les réalisations Regroupement des commerces dans un nouvel espace modernisé et reconfiguré sur une surface globale d’environ 3 000 m² Connexion et ouverture de la dalle vers le cours Kennedy et le boulevard d’Anjou donnant une meilleure visibilité de l’offre commerciale depuis les axes structurants du quartier Refonte des modalités de fonctionnement du parking sous-dalle accompagnée d’une réorganisation des livraisons Extension du supermarché CHAMPION de 2 100 m² à 3 000 m²

Le nouveau centre BATIMENT E BATIMENT A BATIMENT B BATIMENT F BATIMENT G

Le bilan Une fréquentation plus assidue de l’équipement Vue de la rue commerçante après travaux Une fréquentation plus assidue de l’équipement Une commercialisation des 21 boutiques quasiment achevée (94% au 31/03/2008) Des performances encourageantes 30 emplois créés entre 2000 et 2005

Les raisons du succès L’arrivée du métro VAL au cœur de la dalle a permis de relier le quartier au centre-ville Une métamorphose de l’espace commercial (80% de surfaces remises à neuf) Une offre commerciale complète qui couvre les besoins de proximité du quartier Une structure de portage unique qui permet d’assurer une cohérence de gestion