L'approche par compétences, quels enjeux pour la formation ? Olivier Rey Veille scientifique et technologique Institut national de recherche pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
L’apprentissage de l’autonomie
Comment apprendre par compétences
Travailler par compétences au cycle I
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Approche par compétences et évaluation en formation
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Le socle commun et les compétences sous l’éclairage international
De la transmission des savoirs à l’approche par compétences clés
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La contribution des compétences à la réussite éducative
La logique d ’un programme par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Explication de la réforme en éducation
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
L’approche par compétences
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
L’évaluation des compétences scolaires
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation du projet
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Socle commun et livret personnel de compétences
Les C.M.S. dans les apprentissages
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Introduction générale pour le collège
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Élaboration d’un référentiel de compétences
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

L'approche par compétences, quels enjeux pour la formation ? Olivier Rey Veille scientifique et technologique Institut national de recherche pédagogique (Paris– Avril 2010)

Un concept polysémique La compétence de sens commun : savoir de base, « skill », connaissance, habileté élémentaire, jugement professionnel… La compétence en ingénierie pédagogique : une approche globale et intégrée. Mots clés : autonomie, mobilisation, situation inédite, adaptation…

Remarques sur les compétences du cadre de référence européen Évolution vers des compétences plus facilement intégrables dans les programmes d’éducation nationaux Juxtaposition de compétences qui recouvrent des champs disciplinaires et de compétences plus transversales Mélange de connaissances, de capacités et de normes de comportement (valeurs)

Contenu de chaque compétence Connaissances (savoir) Aptitudes (savoir-faire) Attitudes (comportement) Points communs : réflexion critique, créativité, initiative, résolution de problèmes, évaluation des risques, prise de décision...

Dans le monde professionnel (1) Passer d’un modèle d’ entreprise tayloriste à un modèle d’entreprise basé sur l’autonomie et la flexibilité (individualisation ?) Prendre en compte les compétences personnelles au delà des diplômes et qualifications : savoir mobiliser ses ressources (connaissances, savoir-faire…) et celles de son environnement dans une situation complexe

Dans le monde professionnel (2) Faire face à l’imprévu et pas seulement exécuter une opération/suivre une procédure Faire évoluer ses compétences dans le temps (employabilité) Pouvoir transférer ou mobiliser sa compétence dans d’autres contextes (mobilité) Prendre au sérieux le travail « réel » (professionnalisation) par rapport au « prescrit »

Des savoirs aux compétences (les étapes) Renaissance – XX° siècle : la connaissance des grandes œuvres au centre (modèle du lettré) XX° siècle : humanités modernes (sciences) basées sur l’inventaire des connaissances Années 60- années 80 : taylorisme et behaviorisme (pédagogie par objectifs) Début XXI° : approche par compétences

Quelle définition dans l’éducation ? Tradition scolaire : Connaissances et savoir-faire décontextualisés Cadres disciplinaires d’apprentissage Découpage des savoirs (objectifs intermédiaires) Compétences : savoirs finalisés et situés dans l’action Incarnées dans des activités les plus proches de la « vie réelle » Appréciation globale de la compétence (intégrité)

Avantages et inconvénients Donner du sens aux connaissances Dépasser les frontières disciplinaires et intégrer dans l’apprentissage des ressources non académiques Construire les compétences plutôt que transmettre les savoirs Vision utilitariste des savoirs L’apprentissage en dehors des savoirs disciplinaires reste un phantasme Évaluation difficile

Des conceptions plus ou moins exigeantes Compétence élémentaire exécuter une opération, procédure automatisée… Compétence avec cadrage interpréter une situation et choisir la compétence élémentaire qui convient Compétence complexe Choisir et combiner plusieurs compétences pour traiter une situation nouvelle et complexe (Rey, Carette, Defrance et Kahn 2006)

Un point commun : la mobilisation de ressources Identifier les ressources (connaissances, savoirs, savoir faire…) utiles pour répondre à une situation Choisir et combiner les ressources de la façon la plus efficace La compétence ne s’apprécie que dans sa globalité à la fin du processus d’apprentissage : elle s’infère d’une performance

Des approches pédagogiques plus ou moins adaptées Les approches traditionnelles Approche par transmission (enseignement frontal) Approche par application (TP, TD) Des approches nécessaires pour les compétences Approche par problèmes (situation-problème, cas) Approche par projets (conception, réalisation, travail coopératif...)

Approche par problème Situation contextualisée (cas, mise en situation...) Question à résoudre ou écart à combler entre une situation attendue et une situation réelle Pour lesquels on ne dispose pas encore ou ne connait pas encore ce qui est nécessaire pour la solution

Approche par projet Conception et réalisation d'un produit, gestion d'activités de longue durée Travail très décloisonné (interdisciplinaire) Recherche active d'informations nouvelles Démarche ouverte à la découverte d'une solution originale (inédite)

Des enjeux culturels La tradition française est-elle compatible avec les compétences ? Tradition latine et catholique : le maître et l'institution au centre Tradition anglo-saxonne et protestatnte : le livre et l'élève au centre

Que retenir des compétences au- delà de l’effet de mode ? Une interrogation sur ce qu’on certifie vraiment à l’issue d’une formation : on sait ce qui a été enseigné (?), sait-on ce qui a été appris ? Une réflexion sur le noyau commun d’une formation du citoyen dans le monde d’aujourd’hui (cf. PISA, CRELL) easuring_and_monitoring_of_key_competences

Le délicat problème de l’évaluation L’évaluation des compétences est à priori plutôt critériée que normative Elle ne peut se limiter à un simple contrôle de conformité ou à la restitution des savoirs appris en classe Elle s’accommode mal de la généralisation de tests standardisés

Questions en suspens Réalité de l’intégration par compétences dans les systèmes éducatifs Nécessité de clarifier les fonctions des évaluations Comment enseigner et évaluer les compétences non disciplinaires ? Et demain : les savoir-être ?

Quid des compétences transversales ou génériques ? Capacités cognitives ou méthodologiques de base Qui agissent généralement « en tâche de fond» Apprises à l'occasion des autres apprentissages Différence : pas de mise en situation, de problème à résoudre

Priorités actuelles de la commission européenne Apprendre à apprendre (indicateurs à l’étude) Personnaliser l’apprentissage Innovation et créativité Évaluation formative « l’évaluation a trop souvent pour seul objectif de noter les élèves et non de les aider à s’améliorer; les contrôles n’évaluent pas toujours les compétences que les élèves sont capables d’utiliser, mais seulement les informations qu’ils ont retenues ». (Communication de la CE, juillet 2008)

Recommandations issues des « Peer Learning Activities » Des approches plus individualisées Une coopération et une articulation plus étroits entre domaines disciplinaires et transversaux Le développement d’un langage commun et d’une approche partagée entre acteurs éducatifs sur des objectifs explicites (« shared leadership »)

Pour toute question ou renseignement bibliographique complémentaire…