Enquête vendeurs AbeBooks 2006 Résultats et comparaison à l’international.

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Enquête vendeurs AbeBooks 2006 Résultats et comparaison à l’international

1.L’enquête en chiffres 2.Profil des vendeurs 3.Méthodes de travail 4.Spécialités par région 5.Futur : craintes et espoirs Enquête vendeurs

Questionnaire 70 questions portant sur la démographie, les méthodes de travail, les opinions sur le marché du livre Envoyé aux partenaires d‘AbeBooks en français, anglais et allemand 3400 réponses 220 FR (Francophones) 417 AL (Germanophones) 437 GB (Anglophones d’Europe, d’Afrique et d’Asie) 2399 US (Anglophones du reste du monde) 1. L‘enquête en chiffres

Répartition hommes - femmes Age 2. Profil des vendeurs US : proche de la parité Large majorité masculine dans les autres régions Plus de la moitié des vendeurs sont des baby-boomers FR, AL : Rajeunissement de la profession

3. Méthodes de travail (1/2) Heures de travail / semaine Achat et voyages 7% des répondants déclarent travailler plus de 60h/semaine (13% en FR) FR : moyenne importante, les vendeurs des autres régions ont souvent une activité complémentaire Pour acquérir un livre, 35% ont déjà voyagé hors de leur région et parcouru plus de 100 km 13% ont voyagé hors de leur pays 10% sont allés sur un autre continent

3. Méthodes de travail (2/2) Comparaison de prix - fréquence Comparaison de prix - source 45% des vendeurs comparent « toujours » les prix avant la mise en vente 33% comparent « souvent ». Les français comparent le moins en moyenne. Pour comparer les prix, les vendeurs font confiance à des sites spécialisés et à AbeBooks.

Spécialités 4. Spécialités par région 70% des vendeurs sont spécialisés (sauf en Allemagne : 50/50) Les spécialistes : FR « Livres anciens », AL « manuels », US « Fiction », GB « Topographie ». Les spécialités sont similaires respectivement dans les pays anglo- saxons et en France/Allemagne.

Principales craintes en France et ailleurs 5. Futur : craintes et espoirs (1/2) Les craintes des vendeurs sont similaires en France et ailleurs. La chute des prix et la diminution de la lecture sont les craintes principales. L’arrivée des E-books ne fait pas peur aux français.

Principaux espoirs en France et ailleurs 5. Futur : craintes et espoirs (2/2) Le succès d’internet et sa simplification représentent les principaux espoirs de la majorité des vendeurs. Les français comptent beaucoup sur le développement des marchés internationaux. Ils exportent en moyenne la moitié de leurs livres.

Merci de votre participation ! A très bientôt…