Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Evaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Liaison Grande section CP.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le langage à l’école maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
LAIDE PERSONNALISÉE À LÉCOLE MATERNELLE Synthèse de lenquête départementale Principes de mise en oeuvre.
Le langage à l’école maternelle
Améliorer l’efficacité de l’école maternelle
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire
La Liaison GS-CP.
Liaison/continuité Grande section - CP
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
Formation des directeurs 2012
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
la progressivité des apprentissages
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE LIVRET DE COMPETENCES
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
De la grande section d’école maternelle au cours préparatoire (continuité en matière de maîtrise de la langue et du langage) Belfort, 8 décembre 2010 Viviane.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Circonscription Valenciennes - Anzin
L’école et l’illettrisme
la progressivité des apprentissages
Formation des directeurs 2012
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire » La liaison GS/CP Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire » Document d’accompagnement des programmes «  le langage à l’école maternelle »

Ruptures et continuités « Informés des exigences propres à chaque niveau de la scolarité, ils [les maîtres] doivent avoir organisé les conditions de la continuité des apprentissages » « Il s’agit moins de gommer la rupture que d’en adoucir les conséquences … la meilleure manière est de partir de leurs acquis »

Connaître les acquis des élèves à l’entrée au CP Et en particulier en ce qui concerne le langage : Le capital des mots-références ; Le lexique thématique de la classe ; Le parcours d’apprentissage dans les réalités sonores de la langue, en matière d’activités graphiques et d’écriture ; Les comptines, chansons et poèmes appris ; Les ouvrages de jeunesse sur lesquels les enfants ont travaillé… ; Les projets vécus et les fabrications éventuelles auxquelles ils ont donné lieu

Prendre en compte le vécu antérieur dans l’accueil en CP Reprise d’affichages de GS Exposition d’albums fabriqués Echanges maître/élèves sur les carnets ou cahiers qu’ils peuvent rapporter lui permettent de faire le point avec chacun… Quand les enfants proviennent de différentes classes de GS, cela conduit à discuter de ce qui est commun et de ce qui est différent « Sur cette base, le travail de langage en petit groupe se poursuit »

Prévenir les difficultés « Pour ceux des enfants qui étaient en difficulté… il faut que la poursuite de l’aide soit assurée sans délai. La permanence d’un soutien adapté – sous quelque forme que ce soit – est un point d’appui rassurant pour un enfant fragile » « Pour analyser les besoins et y répondre de manière adaptée, les maîtres du cours préparatoire peuvent s’appuyer sur les deux livrets d’accompagnement des programmes « Lire au CP » »

Dans le projet de programmes 2008 « Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière » Extrait de « programmes de l’école maternelle » page 4 «  Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de CP prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves » Extrait de « programmes de CP et CE1 » page 9 « L’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage » Extrait de « programmes de l’école maternelle » page 4