PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud

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Transcription de la présentation:

PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud 2013-2014

Sommaire de l’exposé Contexte Analyse du Chiffre d’Affaire, de l’Effectif et du Résultat Conclusions diagnostic S.W.O.T Problématique (s) et pistes de travail Enjeux et organisation de ma mission Ma mission individuelle, avec mes préconisations Validation des solutions proposées par le groupe Conclusion générale

Contexte Éditeur Jeunesse. Fondée en 1991 par Pascal et Nathalie Frautas. - à Saint-Michel sur Orge. Du tout premier âge à 12 ans.

Analyses 2009 2010 2011 2012 Chiffre d’affaire 10 129 098 € 11 371 146 € 8 646 000 € 9 010 048 € Résultat 139 194 231 630 -1 642 000 -492 017 Effectif 45 55 52 44 Taux C.A (en %) +12,96% -23,97% +4,21% Taux Résultat (en %) +66,41% -808,89% -70,04% Taux Effectif (en %) +22,22% -5,45% -15,38%

Caractérisation de l’entreprise Type Entreprise privée commerciale Statut juridique Société par actions simplifiées Activités Éditeur et diffuseur de livres Actionnariat Appartenant à BONNIER AB ( société familiale internationale ) Finalités Lucrative Ressources Humaines : 44 salariés en 2012 3 566 200 € de capital Champ d’action géographique International

Diagnostic externe Macro-environnement Micro-environnement Opportunités : -Relation des enfants avec les livres de plus en plus précoce. - Hausse des ventes du livre jeunesse. Menaces : Développement du livre numérique sur différents supports. Remise en cause du livre papier. Opportunités : Relation avec de nombreux fournisseurs ( 50 maisons d’éditions internationales ) Menaces : Structure oligopolistique dominée par des éditeurs importants et de forte notoriété. Offre numérique de certains concurrents. Distributeurs physiques en perte de marché face aux ventes en ligne.

Diagnostic interne Forces Faiblesses Propre distributeur et diffuseur. Possède 8000 comptes clients. 50 maisons d’éditions fournisseurs principalement situées en Angleterre. Gamme large et profonde Spécialiste du livre-jeunesse: savoir-faire pour éditer des produits originaux particulierement pour les tout petits Lors de la livraison certains livres sont abîmés et donc renvoyer par les clients. Un site marchand peu développé Notoriété moins forte que ses concurrents.

Nos objectifs : Développer un catalogue de livres numériques. Renforcer la communication avec ses différents clients. Comment Piccolia peut-il se développer dans le marché du livre pour enfants en prenant en compte les évolutions de son environnement ? Valoriser la marque à travers le site internet. Valoriser le livre Piccolia chez ses distributeurs physiques

Choix des missions individuelles Développer un catalogue de livres numériques. Valoriser la marque à travers le site internet. Valoriser le livre Piccolia chez ses distributeurs physiques Renforcer la communication avec ses différents clients. Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS

Enjeux et organisation de la mission Faire vendre par le biais du site Internet ( % de ventes sur le site Internet par Piccolia ) Augmenter la notoriété Construire une image de marque plus dynamique En gros faire vendre et augmenter la Valeur perçue ( augmenter la valeur usage, valeur hedonique …

Renforcer la communication avec ses différents clients Objectif : Élargir les canaux de distribution. Comment ?

Mes préconisations Rechercher sur le site les moyens de communications qui ont été mis en place. Par l’intervention de personnes physiques (déguisement en personnage de cartoon) Développer le numérique chez ses médiathèques

Validation des solutions proposées par le groupe Élargir les canaux de distributions Développement de la gamme du livre numérique Développement du l’offre en ligne Augmenter la communication autour du site Des nouvelles fonctions du support su site

Conclusion générale