ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages.

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Transcription de la présentation:

ORGANISER ET RÉPARTIR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT Interroger le temps des apprentissages

Des enjeux La réussite des enfants dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Des bénéfices pédagogiques pour les enfants : placer les apprentissages fondamentaux aux moments où la capacité des élèves est la plus grande. Respecter le rythme de développement de l’enfant est de la responsabilité de l’adulte : journée à moduler en fonction de l’âge de l’enfant, exploiter les variations rythmiques quotidiennes des facultés d’attention, de mémorisation, de concentration.

Des propositions Organiser autrement la journée : Alterner les types d’activités proposées : - Découvrir/explorer - Conceptualiser - Mémoriser - Catégoriser Alterner les modes de sollicitation : les temps de recherche, de découverte, d’entrainement, de création, de mémorisation, de réinvestissement.

Des propositions Organiser autrement la journée : Alterner les modalités de travail : - Individuel, binôme, groupe de 3 ou 4, groupe classe - Oral, écrit Moduler la durée des séances en fonction des activités

S’adapter à la vigilance des élèves

Une expérience : l’accueil en classe Dès l’arrivée à l’école « il faudrait pouvoir proposer à l'enfant de rentrer tout de suite en classe pour qu'il se mette, dans le calme, à sa place ». Dans la cour de récréation, il va se défouler et il sera d'autant plus difficile pour l'enseignant de ramener le calme. « La cour de récréation n'est pas un espace de détente. Les enfants se bousculent entre eux, le niveau sonore y est très élevé » (Claire Leconte professeur de psychologie à l’université de Lille). Un témoignage Un témoignage école de St Martin des Champs

Une expérience : le travail en atelier Répondre plus efficacement à la difficulté scolaire en organisant l’apprentissage par groupes restreints Les groupes de travail sont constitués autour d’un objectif. L’objectif est décliné en activité(s). Des règles claires de fonctionnement pour les élèves. Une organisation spatiale de la classe repensée. Une organisation des groupes hétérogènes pour favoriser l’entraide et motiver les plus faibles qui constateront que l’erreur est permise et le fait de chacun, même les meilleurs. Le travail en atelier amène les élèves à être responsables. Un témoignageUn témoignage école V. Duruy Beynes

Des ressources