PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Education physique et sportive
Du graphisme à l’écriture
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
- Formes et grandeurs au cycle I -
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Travailler le geste d’écriture
Analyse des programmes du cycle 1 :
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La course d’orientation
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
« Mathématiques » en maternelle
3 ans motricité préhension langage compréhension
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Programmes de l’école maternelle
« avec l’aimable et gracieuse autorisation de Jack de « Dangerecole »
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
enseignante : Mme J******
Mon cahier de réussites et de progrès Myriam - PS
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER DEVENIR ELEVE Respecte les règles de vie commune Respecte les adultes de l’école, ses camarades Respecte le matériel, range la classe Demande de l’aide à un adulte Mène son travail à terme S’applique et soigne son travail Joue avec les autres PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER Réalise une production plastique avec plaisir Utilise le dessin comme moyen d’expression Mémorise et écoute des chants et comptines Chante, mime, avec les autres AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Adapter ses déplacements à de environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l’espace Oser prendre des risques Participe à un jeu collectif simple en respectant les règles Accepte le contact avec l’autre Danse en tenant compte des autres et de la musique Coopère avec les autres DECOUVRIR LE MONDE Reconnaître et nommer les différentes parties du corps Appréhende la notion d’hygiène du corps (propreté, alimentation..) Repérer un danger et le prendre en compte Connaitre des manifestations de la vie végétale et animale Observer les objets selon leur matière, leur usage, leur propriété…..

DECOUVRIR LE MONDE Se repérer dans le temps et l’espace Se repère dans la journée (matin / après midi) dans la journée de classe Se repère dans la semaine (jour avec et sans école) Se repère dans la classe et l’école Se repère dans un labyrinthe, suis un chemin Se situer dans l’espace et situer un objet par rapport à soi:, en utilisant le vocabulaire adapté: Haut/bas au dessus/ en dessous à côté Dans à l’intérieur/ à l’extérieur à droite à gauche Connait la comptine de la semaine Reconnaît, nomme et ordonne les jours de la semaine Ordonne des événements dans l’ordre chronologique ……..images Découvrir les formes et les grandeurs Reconnaît et nomme les couleurs primaires secondaires Reconnaît, nomme et dessine des formes géométriques simples Rond carré triangle rectangle Savoir construire un puzzle de …… pièces Développer sa pensée logique Trie et classe des objets selon un critère donné Forme couleur taille poids Reproduis , poursuis une suite logique Sait repérer un intrus dans une collection Classe des objets dans un tableau simple entrée double entrée Approcher les quantités et les nombres Connaît la comptine numérique jusqu’à Dénombre une collection d’objets jusqu’à Reconnaît globalement de petites quantités ou configuration connues (mains, dés…) jusqu’à Compare deux petites colletions ( plus moins autant que) Ecris les chiffres jusqu’à

S APPROPRIER LE LANGAGE Langage oral Ecoute et comprend un message oral donné collectivement (consigne, histoire…) Montre sa compréhension d’une histoire en la racontant comme une succession logique et chronologique . Prends la parole en grand groupe et s’exprime de façon compréhensible Respecte les règles de l’échange Décrire, questionner, expliquer, Réutilise du vocabulaire appris en classe Langage écrit Reconnaître son prénom en capitale d’imprimerie en script Reconnait des lettres de l’alphabet Reforme un mot en respectant la chronologie des lettres Fais la différence lettre/chiffre/autres signes mot/lettre/phrase Retrouve un mot d’après son modèle Associe un même mot dans plusieurs écritures Graphisme /Motricité fine Reproduis des graphismes simples amenant à l’écriture: Point lignes verticales lignes horizontales les boucles Lignes obliques le rond la vague les ponts Tiens correctement son crayon Maîtrise son geste pour colorier sans dépasser Ecris son prénom en majuscule d’imprimerie Recopie seul quelques mots connus Utilise seul les ciseaux Colle proprement v Bilan 1 Signature enseignant Signatures parents Bilan 2