Théorie des marchés … et des prix

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Transcription de la présentation:

Théorie des marchés … et des prix Les marchés en concurrence pure et parfaite Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN Plan 1. Introduction 2. Le fonctionnement des marchés en concurrence pure et parfaite Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN 1. Introduction 1.1. Une typologie des marchés 1.2. Une typologie des situations de concurrence 1.3. La concurrence pure parfaite Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

1.1. Une typologie des marchés On distingue 3 grands marchés : Le marché des biens et services : « lieu où se confronte l’offre et la demande de produits » Le marché du travail où s’échange la force de travail Le marché des capitaux qui distingue 3 compartiments : le marché des changes, le marché monétaire et le marché financier Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

1.2. Une typologie des situations Selon le degré de concurrence sur le marché on distingue les situations suivantes Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

1.3. La concurrence pure et parfaite La CPP (concurrence pure et parfaite) est une situation qui est caractérisée par 4 conditions : Atomicité de l’offre et de la demande : aucun des acteurs ne peut influencer le marché Homogénéité des produits : les produits sont identiques de sorte que la concurrence ne peut porter que sur les prix Fluidité du marché (et mobilité des facteurs) : Libre entrée et sortie des acteurs du marché Transparence ou Information parfaite : tous les acteurs bénéficient d’une information parfaite en particulier sur les prix et les caractéristiques des produits Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2. Le fonctionnement des marchés en concurrence pure et parfaite 2.1. Le retour à l’équilibre 2.2. Les équilibres de court terme et long terme 2.3. Equilibres et élasticités Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.1. Le retour à l’équilibre Excès d’offre. Le prix diminue pour absorber le surplus de production. Donc des producteurs réduisent leur production et de nouveaux consommateurs décident d’acheter le produit. Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.1. Le retour à l’équilibre Excès de demande. La demande supérieure à l’offre augmente le niveau des prix. Les entreprises sont donc incitées à produire plus. De leur côté des consommateurs stoppent leurs achats. Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.2. Les équilibres de court et long terme (1/4) Sur un marché parfaitement concurrentiel, la courbe d’offre de long terme est horizontal, le profit est nul est le prix est égal au minimum du coût moyen Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.2. Les équilibres de court et long terme (2/4) Hausse de la demande (par exemple immigration), donc nouvel équilibre en B : prix plus élevé et profit positif Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.2. Les équilibres de court et long terme (3/4) Les profits positifs incitent les entreprises à entrer sur le marché. L’offre augmente jusqu’à ce que le prix soit revenu à son niveau initial (point C) Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.2. Les équilibres de court et long terme (4/4) Remarque : la description précédente n’est valable que si la quantité produite peut varier. Pour certains secteurs, ce n’est pas toujours possible, mais dans ce cas une des conditions de la CPP n’est pas vérifiée. Exemple : les vins d’appellation Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.3 Equilibres et élasticités L’impact d’une modification de l’offre ou de la demande sur le prix et la quantité échangée dépend de la valeur des élasticités de l’offre et de la demande Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.3 Equilibres et élasticités (exemple 1) Augmentation de l’offre d’un bien dont la demande est peu élastique Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.3 Equilibres et élasticités (exemple 2) Augmentation de la demande d’un vin de grande renommée de 1990 Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN

2.3 Equilibres et élasticités (exemple 3) Retour sur l’évolution du prix du pétrole dans les années 1980 Effet d’une réduction de l’offre Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN