La Diversité de la Vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La photosynthèse SVT 2nde
Advertisements

L’énergie dans un Écosystème
Fonctionnement d’un écosystème
La dynamique des conditions météorologiques
Introduction aux Ecosystèmes
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes
Univers Vivant L’écologie
FLUX D’ÉNERGIE DANS LES ÉCOSYSTÈMES
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Vocabulaire Section 1.3.
Les chaînes alimentaires
Les caractéristiques des êtres vivants
Révision des termes écologiques
Écologie des populations
Les Cycles des éléments
Révision p.36 et Producteurs = plantes ex: herbe
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
Thème 4 – Les interactions et les animaux
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
Classification Les 5 règnes
Comment est-ce qu les humains ingeste le cadmium?
Bienvenue au Défi.
Révision du chapitre 2.
Écologie.
Le rôle des organismes dans les chaînes alimentaires
Parties biotiques d’un écosystèmes
L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.)
L’Energie dans les Chaînes Alimentaires
Chaînes alimentaires et réseaux alimentaires
Sciences 7 Unité 1 Chapitre 2 : Les facteurs biotiques et abiotiques interagissent dans les écosystèmes.
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
L’ORIGINE DE LA MATIÈRE
Cours 4 Transfert d’énergie.
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Les Chaines Alimentaires
Cours 5 La Chaine alimentaire.
Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et le transfert d’énergie
L’observation des êtres vivants
Les chaînes alimentaires
SCI 10F Transfert énergétique
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Vérifie tes connaissances
A retenir Les éléments présents dans les molécules de l’atmosphère primitive, qui ont réagi ensemble pour devenir les éléments composant les êtres vivants.
Généralités sur la vie.
Le rôle des organismes dans un écosystème
Introduction à la biologie
Composantes d'un écosystème
La Durabilité des Écosystèmes
La classification des organismes
La Durabilité des Écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Sciences 6e année Les etres vivants.
Les interactions dans les écosystèmes Chapître 2
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue!!
La vie. Vivant ou non? Une paramécie Un animal unicellulaire Un humain Un animal multicellulaire Du gazon Une plante.
Le rôle des organismes dans un écosystème
Le rôle des organismes dans un écosystème
Les rôles des organismes dans les écosystèmes
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
La chaine alimentaire.
1.2-Ecosystèmes.
Brahim Fadil Science et technologie 1e secondaire
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
Un niveau trophique est l’ensemble des organismes qui obtiennent leur énergie à partir du même étage alimentaire. Un niveau trophique = un étage alimentaire.
Transcription de la présentation:

La Diversité de la Vie

Caractéristiques des Êtres Vivants Comment sais-tu si quelque chose est vivante?   Les êtres vivants ont des caractéristiques en commun...

1. Tous les êtres vivants sont composés de cellules. 2. Les êtres vivants se reproduisent et croissent (grandir). 3. Les êtres vivants exigent de l’énergie. 4. Tous les êtres vivants ont une durée de vie déterminée. 5. Les êtres vivants réagissent à leur environnement. 6. Les êtres vivants ont la capacité de se déplacer (mouvement). 7. Les êtres vivants produisent des déchets.

Taxonomie La taxonomie est une classification de tous les êtres vivants.

LES 5 RÈGNES Tous les êtres vivants sont catégorisés dans les 5 règnes vivants: animaux plantes champignons protistes bactéries plus complexes moins complexes

Pourquoi est-ce que les animaux sont les plus complexes? parce qu’ils ont des cerveaux, ils peuvent bouger/respirer/etc, et les cellules animales sont les plus complexes Pourquoi est-ce que les bactéries sont les plus simples (moins complexes)? parce qu’ils sont des organismes unicellulaires sans noyau

LES ESPÈCES Les noms scientifiques des espèces: en latin binomiale (deux parties): le genre et l’espèce Exemple: canis lupus homo sapiens eucalyptus obliqua

Habitat Un habitat est le milieu où vit une espèce. On y retrouve: un climat particulier un abri (« shelter ») de l’eau et de la nourriture d’autres membres de son espèce.

Décris l’habitat d’un ours polaire. Décris l’habitat d’un dauphin.

Niche Écologique Une niche écologique représente l'ensemble des rapports d'une espèce avec les êtres vivants et son milieu. Ceci inclut: l’habitat d’une espèce son régime alimentaire sa période d’activité

Décris la niche écologique d’un castor.

La Chaîne Alimentaire Une chaîne alimentaire montre le transfert d’énergie entre les êtres vivants. Il y 3 rôles principaux:  Producteurs: leur rôle est de produire leur propre nourriture avec la photosynthèse, ce qui rend la vie possible pour les autres êtres vivants. Consommateurs: leur rôle est de consommer ou absorber la nourriture produite par les producteurs et contenue dans d’autres êtres vivants. Décomposeurs: leur rôle est de recycler toute la matière organique dans une chaîne alimentaire qui n’est pas absorbé par d’autres êtres vivants (les déchets).

2 autres types de consommateurs: 1 Producteurs (plantes) 5 Décomposeurs 4 Carnivores Secondaires (2eme ordre) 3 Carnivores Primaires (1ere ordre) 2 Herbivores 2 autres types de consommateurs: Omnivores (mangent des producteurs et consommateurs) Nécrophages (mangent des cadavres)

1- L’hanneton mange les plantes. 2- L’hérisson mange l’hanneton. 3- Le renard mange l’hérisson. 4- Les décomposeurs (bactéries, ver de terre, etc) transforme les débris et les excréments en éléments minéraux.