Atelier thématique « Développement durable et ‘acceptabilité sociale’ » 26/05/15 Gilles Massardier DES CONTRADICTIONS AUX PARADOXES: LES RELATIONS AMBIGÜES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
AGIRE Haute-Matsiatra
Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
 LES PUBLICATIONS DU CONSEIL DES AFFAIRES SOCIALES  L'UMRCQ  LA FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Gilles Massardier DES CONTRADICTIONS AUX PARADOXES:
Transcription de la présentation:

Atelier thématique « Développement durable et ‘acceptabilité sociale’ » 26/05/15 Gilles Massardier DES CONTRADICTIONS AUX PARADOXES: LES RELATIONS AMBIGÜES ENTRE DURABILITE ET PARTICIPATION

PLAN I.4 terrains, 1 posture méthodologie, plusieurs types de durabilités et de participations II. Les contradictions des pratiques participatives III. Les paradoxes du rapport entre durabilité et participation

I. 4 terrains, 1 posture méthodologie, plusieurs types de durabilités et de participations 1. 4 terrains, une posture méthodologique : regard externaliste 2. 4 terrains, 3 durabilités -Durabilité quantitative de la ressource eau -Durabilité qualitative et quantitative de la ressource eau -Durabilité sociale d’un secteur productif

3. Quatre récits de rapports entre durabilité et participation - Participation décisionnelle et planificatrice - Lyon : l’instrumentation du SAGE comme espace de captage des nappes de l’Est Lyonnais par le Grand Lyon - Duque de Caxias : La marginalisation des comités de bassins au profit d’une coalition des grandes infrastructures - Moyen Verdon : l’implémentation de la norme environnementale impulsée par l’administration et négocié dans un secteur - Territoire Aguas Emendadas : la participation comme espace d’émergence d’un leadership sectoriel et transactionnel qui négocie avec la bureaucratie agricole

II.Les contradictions - J. Talpin, A. Mazeau, C. Neveu, C. Blatrix… 1.Les espaces participatifs comme espaces de sélection 2. La participation… représentatives : les communautés, les secteurs 3. La participation est contournées : usages ubiquistes et ‘adhocratiques’ des espaces participatifs 4.Production ou emprise de coalitions de PP

Diagram 2 : Analizing competing multilevel coalitions Coalition 1: Imposes his definition of policy ( step 2 of the research) Coalition 1: Imposes his definition of policy ( step 2 of the research) Coalition 2 Coalition 3 Types of coordination and of circulation/brokers Typology of actors State level Subnational level Trans/International Level

Structure of coalitions : sociograms examples

III.Les paradoxes du rapport entre durabilité et participation 1.Les espaces de participation comme espaces de réinvestissement des bureaucraties classiques 2.Les espaces de participation comme espace de gestion de la contradiction entre territoires politiques et territoires de politique publique 3.La participation institutionnalise un militantisme institutionnel de gestion de projets

Aguas Emendadas: Le cercle vertueux de la participation= un mécanisme de professionnalisation des représentants  Mécanisme circulaire de renforcement des ressources De porte-parole des intérêts des communautés agricoles, ils sont devenus des “militants institutionnels”= familiarisation avec l ‟ univers de la négociation et des compromis bureaucratiques. Formation d’une « coalition de cause» =représentants de l’AF et techniciens agronomes (services publics et appui technique) qui ensemble négocient, construisent et formulent les projets dans et en dehors des espaces de négociation instaurées à cet usage. (ex=Conselhao) Renforcement légitimité communautaire car captent des ressources et négocient les projets pour les communautés

Conclusion : tentative d’hypothèses de travail 1/ Les espaces participatifs sont investis lorsque les intérêts sectoriels ou professionnels dominants peuvent y être saillants et décisionnels  pas d’injonctions contradictoires 2/ Les espaces participatifs sont délaissés par ces mêmes intérêts s’ils ne peuvent y être saillants (ubiquité ou ‘adhocratie’)  injonctions contradictoires