L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour de la randonnée et de la course d’orientation. Ces travaux ont été réalisés par les départements : - des Bouches du Rhône - du Doubs - des Yvelines - de l’Yonne.
1. Démarche 2. Randonnée 3. Activités d’orientation 4. Fiches outils 5. Fiches annexes
Présentation de la démarche pédagogique et des textes de références inhérents à ces APPN. (3 fiches de la page 5 à 7) 1. Démarche
Présentation de fiches permettant d’organiser des rencontres ainsi que les fiches de situations d’apprentissage qui y sont liées. (19 fiches de la page 9 à 28). 2. Randonnée
Présentation de fiches rencontres ainsi que les fiches de situations d’apprentissage qui y sont liées. Cette partie du classeur n’est pas un fichier de jeux d’orientation. Il est construit autour de la démarche pédagogique précédemment citée. (cf mode d’emploi) (23 fiches de la page 30 à 53) 3. Activités d’orientation
Fiches apportant une aide technique à l’enseignant et à l’animateur USEP, pour élaborer ses situations d’apprentissage. (11 fiches de la page 55 à 64) 4. Fiches outils
Fiches transversales pour aider à l’organisation générale d’une rencontre. (13 annexes) 5. Fiches annexes
Exemple de construction d’une unité d’apprentissage de course d’orientation en utilisant des fiches extraites des différentes parties … Pour une rencontre de course d’orientation: «On échange».
Pour organiser les apprentissages en vue d’une rencontre USEP.
Exemple d’une situation d’apprentissage.
Exemple d’une fiche outil qui permet de construire la situation d’apprentissage précédente.
Pour ne pas perdre de vue la place de l’enfant acteur dans la rencontre USEP.
Une fiche annexe pour ne rien oublier lors de l’organisation de la rencontre.
La rencontre…