CCRAT 26.11.2005 RTSE 1 Comment la réserve peut-elle participer au rayonnement de la formation au sein de son environnement ? Colonel D.MAVRIDORAKIS pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Points de repères sur lidentité sociale des acteurs du diocèse de Poitiers Journée diocésaine des communicants 3 février 2007 P o u r c o n t a c t e r.
Les entretiens dans l’entreprise
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Sciences et technologies de gestion
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Entreprises multinationales et politique sociale
Orientation et Évaluation des Sous Officiers 1. Introduction Orientation & évaluations normalisées: fondation dun système de promotion efficace Le système.
Audits croisés Présentation d' Alter Ego du MFQ Midi-Pyrénées
EMBAUCHE.
ÉVALUER LA COMMUNICATION ORALE
Préparer son projet de reprise
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
L’entretien de recrutement
Code de conduite sur la mobilité interne Janvier 2013
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Programme dévaluation de lintégration en milieu professionnel Contrat dapprentissage Professionnel.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
ESPRIT DE CORPS.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Présentation du Bac Pro
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Le management des compétences
Référent et management
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Présentation de la CFDT en 4h
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
- JNR LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE Au cœur de l’action !
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Qualité Satisfaction Profit
Droits et devoirs FSA service du Jura
Projet individuel d’activités
La mobilisation du personnel
La Ville, Terrain de Santé
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
Exemple d’un appel à projets permanent
Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.
Les contrats aidés.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Séance 2.
Conférence sur les métiers de l’armée
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Les responsabilités de l’enseignant
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 3: La communication
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

CCRAT RTSE 1 Comment la réserve peut-elle participer au rayonnement de la formation au sein de son environnement ? Colonel D.MAVRIDORAKIS pour RTSE

CCRAT RTSE 2 Rayonnement … Rayonnement : fait de rayonner, éclat de ce qui rayonne. Rayonner : Emettre des rayons lumineux, de l’énergie. Répandre son éclat, faire sentir au loin son action. Laisser paraître une satisfaction, un bonheur intense…

CCRAT RTSE 3 Plan de l’exposé 1.Les caractéristiques du rayonnement « réserviste » 2.Quel environnement ? 3.Rayonner…comment ? 4.Rayonner, oui…mais sous condition ! 5.Pour conclure

CCRAT RTSE 4 Les caractéristiques du rayonnement « réserviste » Il s’effectue souvent sur l’aire géographique de la formation Il s’inscrit dans la durée Il peut se faire en direction de tous les publics Il concerne tous les grades, tous les âges

CCRAT RTSE 5 L’environnement de la formation et celui du réserviste Homo economicus Homo politicus soldatcitoyen formation

CCRAT RTSE 6 L’environnement de la formation et celui du réserviste Un effort particulier auprès des employeurs civils Le monde de l’entreprise est celui où on recrute des réservistes C’est aussi celui où on reclasse des militaires d’active en fin de contrat Or bien souvent c’est celui du « réserviste clandestin » !

CCRAT RTSE 7 Rayonner : comment ? Représenter directement la formation Exemple du GIACM Conférence auprès d’un public sélectionné par l’officier général en charge des relations publiques en RTSE Témoignage à l’occasion de la journée de travail du comité de liaison MINDEF / MEDEF

CCRAT RTSE 8 Rayonner : comment ? Manœuvrer en terrain ouvert Exemple du contrôle ops du 1er Spahis Engagement du 5e escadron dans un village de la Drôme Participation des gendarmes et des pompiers Réception par la municipalité et toute la population du village

CCRAT RTSE 9 Rayonner : comment ? Communiquer au profit de la formation Exemple du journal du 3e RAMA

CCRAT RTSE 10 Rayonner : comment ? Faire participer la réserve aux missions du corps Privilégier les MIS INT –Ephaïstos –Vigipirate –Securité civile, réaction à des situations de crise Le faire savoir Cela valorise la formation auprès de la population Cela valorise le réserviste auprès de son employeur civil

CCRAT RTSE 11 Rayonner, oui…mais sous condition ! « un réserviste qui rayonne est un réserviste heureux… » Il est bien employé Il est bien géré Il est reconnu par son alter ego d’active Et quand l’aventure s’achève, il sort avec les honneurs ! Il ne peut rayonner au profit de sa formation que si cette dernière s’applique à le valoriser

CCRAT RTSE 12 Rayonner oui…mais sous condition ! Une démarche collective qui mérite d’être organisée La contribution de la réserve doit s’inscrire dans une démarche fixée par le Chef Il est utile de définir le(s) message(s) que la formation souhaite diffuser Le devoir de réserve doit être explicité

CCRAT RTSE 13 Rayonner oui…mais sous condition ! Pas de démarche collective sans un comportement individuel irréprochable… Exemplarité (tenue, respect…) et rigueur (de comportement et d’éthique) Humilité (on sert l’institution, pas soi) Se soumettre aux obligations du statut militaire (pas d’armée à 2 vitesses)

CCRAT RTSE 14 Rayonner oui…mais sous condition Ce que le corps doit éviter à tout prix Les « erreurs de casting » au recrutement La radicalisation des concepts de « disponibilité » et de « réactivité » La désinvolture des modifications de programme Le mépris envers le réserviste « devenu inutile »

CCRAT RTSE 15 Conclusion Le réserviste est intrinsèquement un bon vecteur de rayonnement Bien intégré, il rayonne forcément au profit de sa formation Les occasions sont multiples, et concernent tous les environnements L’efficacité est d’autant plus grande que la démarche est organisée par le corps L’entretien de la passion, par le chef, est une nécessité.