1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
La stratégie régionale
Fédération Française Handisport
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Développement professionnel continu
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Rencontre Régionale de la Communauté FOAD, jeudi 17 octobre 2013, Dijon Groupe de travail Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Les outils d’accès à la formation L’offre de service « Formation »
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
BTS Assistant de gestion PME-pmi
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Se former : pourquoi et pour qui ?
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
BIENVENUE A UNIFORMATION
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
L’optimisation du plan de formation
Règles d’éligibilité et de prise en charge
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

1 Projet : Lutte contre l’illettrisme

2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base

3 Des changements permanents qui rendent nécessaire l’évolution des salariés (formation tout au long de le vie). Une problématique : Des salariés pour lesquels, une remise à niveau préalable à toute évolution reste incontournable. Qu’il s’agisse de la langue française pour les salariés d’origine étrangère (FLE) ou de lacunes importantes dans les savoirs fondamentaux (Savoirs de base) : « Trouver une réponse formation efficace et viable quel que soit le public, pour des groupes homogènes en terme de niveau, de lieu de domicile et de possibilité horaire »

4 3 publics concernés : - Les salariés - Les demandeurs d’emploi - Le grand Public

5 Les salariés Les freins constatés sur le terrain : - 60 € de l’heure de formation : impensable pour l’entreprise - formation collective en intra : niveaux incohérents car pas assez de stagiaires. Impossible de faire de l’inter-entreprise dans une seule entreprise (assurance, vol etc ) - organisation du travail : impossible de gérer des périodes de 2 heures sur le temps de travail - motivation des salariés : crainte d’être montré du doigt. Encore moins s’il faut retourner dans l’entreprise hors temps de travail

6  Une formation efficace et attrayante pour faire émerger la demande  Une durée suffisante pour consolider les acquis  Les groupes d’un niveau cohérent  Pas de perturbation de l’entreprise  Un coût minime pour l’entreprise  Un conseiller à la disposition de l’entreprise pour le financement Les Principes

7  L’utilisation du DIF (ou de la période de professionnalisation)  Une durée suffisante pour consolider les acquis (20h/an = 80h aujourd’hui)  Le « hors temps de travail » : pas de perturbation de l’entreprise  Moins de réticences pour le salarié : il est le demandeur  L’allocation formation : un coup de pouce à la motivation  Une priorité pour la plupart des OPCA et des financements suffisants  Un coût marginal pour l’entreprise (l’allocation)  La prise en charge totale du positionnement du stagiaire  Un conseiller à la disposition de l’entreprise pour le financement (Opca de branche, Agefos, référent territorial) Les outils

8  L’utilisation du DIF hors temps de travail  La constitution des groupes par niveau et à proximité du domicile  Une offre de formation adaptée axée sur du concret  La gestion du groupe par l’Organisme de Formation  La possibilité d’entrée-sortie permanente et la mixité des publics  Un positionnement des stagiaires cohérent fait par un seul organisme  L’existence d’un relais territorial « neutre » Les Moyens :

9  L’entreprise constate les besoins  Étudie les financements possibles avec son Opca  Fait émerger la demande (par le CE, les DP ou en direct)  Informe son conseiller du nombre de salariés à positionner  Escal ou Papyrus réalise le positionnement et facture l’Opca ou l’Agefos  Informe le conseiller et le relais territorial des résultats  Le relais constitue les groupes et lance l’appel d’offre aux OF La Démarche : L’offre doit : - Répondre à la diversité du groupe car des conventions séparées seront établies avec chaque entreprise pour chaque stagiaire (entrée/sortie permanente). - Inclure dans le coût pédagogique les frais annexes éventuels (location de salle, déplacements etc…)

10  L’OF retenu établit les conventions avec les entreprises  Organise le fonctionnement du groupe  Met en place s’il y a lieu un tutorat en entreprise  Informe périodiquement les entreprises de l’évolution des stagiaires  Informe périodiquement le relais ou le comité de pilotage de l’avancement  Assure le côté administratif de l’action (factures, justificatifs etc)  Peut compléter s’il y a lieu le groupe en fonction de l’érosion L’action : Une souplesse doit être laissée à l’organisme pour : - Pallier à une érosion prévisible de 30%. Celle ci peut être accentuée en cas de présence d’intérimaires qui reprennent une mission ou de demandeurs d’emploi reprenant une activité. -Adapter les horaires ou les lieux de formation afin que l’action reste viable. Le nombre stagiaires devra cependant être limité afin d’assurer la qualité. -Choisir avec les entreprises les supports pédagogiques concrets qui rendront la formation plus attractive

11 Mailing d'information avec talon réponse Rendez vous en entreprise pour expliquer la procédure Agefos Pme Alsace FAFTT Relais territorial (ADEAN) Information aux salariés directement ou par le biais des DP ou du Comité d'entreprise Demande de DIF transmise à l'employeur Acceptation du DIF transmise au salarié Demande de prise en charge à l'opca Information du référent relais Rendez vous avec l'organisme de positionnement Constitution des groupes Recherche de l'organisme de formation Facturation à l'Agefos/FUP ou opca de branche Organisation de la formation Conventions individuelles avec les entreprises Facturation à l'entreprise ou à l'Opca Paiement de l'allocation de formation au salarié par l'entreprise Remboursement de l'allocation par l'Opca (+ facture OF si paiement par l'entreprise) OF ESCAL PAPYRUS

12