« Rigueur du raisonnement » au MÉLS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

La critique FR
Faire un PowerPoint efficace
Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
La compréhension en lecture
Unité 1 Le texte argumentatif.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
Séance sur les externalités
METHODOLOGIE.
Retour sur la critique littéraire
La colonisation de la Nouvelle-France
La critique FR
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Les colonies françaises et anglaises
La question de l’évaluation en économie - droit
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Étude sciences de gestion
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Synthèse pour l’examen
La Nouvelle France: Une colonie royale
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Texte informatif.
La monarchie absolue en France
Exemple de sujet de bac Sujet page 70 (Hatier)
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
A- Voltaire, un philosophe engagé
LE GOUVERNEMENT ROYAL (1663)
Par: William Power Mme Dansereau Le 13 mai 2013 Pouvoir: Régime Français.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
La Compagnie des Cent-Associés
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Leçon 2 : Nouvelle-France. Dans les premières années du Régime français, les COMPAGNIES À CHARTE controllaient la colonie. Ils recevaient des monopoles.
Les révolutions américaine et française
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
LA révolution française
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Faire un dossier documentaire
MES STRATÉGIES DE LECTURE
`. Marie de l’Incarnation Fondatrice de la congrégation des Ursulines du Canada. Lorsqu’elle était jeune, elle a des visions qui l’invitent à se donner.
Transcription de la présentation:

« Rigueur du raisonnement » au MÉLS Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse Réponse exacte et cohérente avec les éléments de réponse placée en début de conclusion Lien précis démontré entre la réponse et les preuves pour chaque aspect Exemple commenté

1 Contexte Sujet de la question Aspects à aborder

2 Mini-schéma Précise les aspects Aide à classer l’info des documents

3 Question Répondre avec une phrase semblable Exemple Pendant le Régime français en Nouvelle-France, le pouvoir de l’État évolue vers…

4 Contenu attendu Couvrir tous ces éléments dans le texte

Différence avec «Utilisation des connaissances» 5 Les documents Analyser un par un Chaque document doit être utilisé Différence avec «Utilisation des connaissances»

6 Noter chaque info tirée des documents dans la bonne case du schéma

7 Analyser les infos notées dans une case pour trouver leur caractéristique = Élément de réponse

8 Une case du schéma = un paragraphe. Élément de réponse placé au début du paragraphe, suivi des faits de la case

9 La réponse finale = résultat des éléments de réponse. Placée au début de la conclusion

10 La conclusion résume aussi les faits apportés en preuve dans les paragraphes = Liens

11 Conclusion = introduction

12 Mettre tout le OQQQPS disponible OQQQPS OQQQPS OQQQPS

OQQQPS OQQQPS OQQQPS

OQQQPS Où Qui Quand Quoi Pourquoi Source

Mots interdits Bien Bon = Jugement

Mots interdits Mauvais Mal = Jugement

Mots interdits Heureusement Malheureusement = Jugement

Mots interdits Positif Négatif En quoi ?

Mots interdits Influence Comment ?

Mots interdits Change / Changement Vers quoi ? Comment ?

Mots interdits Évolution / Évoluer Vers quoi ? Comment ?

Avant 1663, cies choisissent le gouv. ou grugent son pouvoir (Doc 1)

1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2)

1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3)

Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4)

1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5)

Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6)

1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7)

1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7)

au Conseil souverain (Doc 8) Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8)

au Conseil souverain (Doc 8) 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8)

En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9)

Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10)

1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11)

1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11-12) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11 ) - 12

Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13) Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13)

Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14) Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14)

C’est le temps de revenir à la question

L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS Attention ! L’élément de réponse ne doit pas être un fait. Exemple : «Les Amérindiens finissent par signer la paix» L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11 ) L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS

L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS

L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR Attention ! L’élément de réponse ne doit pas être un fait. Exemple : «Les marchands doivent faire affaire avec l’État» L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13) L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS

L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS

L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT Attention ! L’élément de réponse ne doit pas être un fait. Exemple : «L’État fournit des seigneuries aux religieux» L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14) L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT

L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR

L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR

Rédaction des paragraphes

L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Pendant le Régime français, l’État affaiblit les Amérindiens en Nouvelle-France Au début les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) et Champlain doit s’associer aux Algonquiens pour faire la guerre aux Iroquois en 1609 (Doc 3). Toutefois, au 17e siècle, des épidémies affaiblissent les Amérindiens (Doc 6) et en 1687 des villages iroquois sont même incendiés par les Français (Doc 9). Les Amérindiens se soumettent finalement au gouverneur (Doc 11) par la Grande paix de Montréal en 1701 (Doc 12) 1609 Champlain VS Iroquois aux côtés des Algonquiens (Doc 3) Les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse Au 17e siècle, Amérindiens affaiblis par des épidémies (Doc 6) En 1687 les Français incendient des villages iroquois (Doc 9) 1701 Grande paix de Mtl : Amérindiens sous l’emprise du gouverneur.(Doc 11 ) Élément de réponse au début L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS

L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma Entre 1608 et 1760, l’État limite le pouvoir des marchands du Canada En effet, avant 1663 les compagnies à monopole étaient aussi puissantes que le gouverneur (Doc 2) : elles le choisissaient ou grugeaient son pouvoir (Doc 1). Toutefois, à partir de 1663, le roi leur préfère d’autres groupes (Doc 7) et limite les marchands à une place au Conseil souverain (Doc 8). Comme l’État est le principal client et fournisseur, les bourgeois doivent s’y soumettre (Doc 13). Avant 1663, cies choisissent le gouv. Ou grugent son pouvoir (Doc 1) 1636, cies aussi importantes que le gouv. (Doc 2) Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse 1663 Supplantés par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limités à une place au Conseil souverain (Doc 8) Bourgeois dépendent de l’État qui est leur client et fournisseur (Doc 13) Élément de réponse au début L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS

Élément de réponse au début Entre le début et la fin de l’époque française en Nouvelle-France, l’État réussit à rendre le clergé dépendant. Alors qu’entre 1630 et 1660, les Jésuites étaient très puissants (Doc 5), ils sont peu à peu supplantés par d’autres groupes (Doc 7) et, à partir de 1663, l’État limite l’Église à une place au Conseil souverain (Doc 8). Les gouverneurs et intendants cherchent à limiter le pouvoir de l’Église (Doc 10) et l’Évêque est peu à peu exclu de l’administration (Doc 14). Finalement, les communautés religieuses doivent compter sur l’État pour obtenir des seigneuries qui constitueront leur revenu (Doc 14). Élément de réponse pertinent et précis annonçant chaque aspect du schéma 1630-1660 Jésuites nombreux ,riches organisés, appréciés = influence(Doc 5) 1663 Supplanté par d’autres groupes auprès du roi (Doc 7) 1663 Limité à une place au Conseil souverain (Doc 8) Explication OU preuves précises, détaillées et documentées pour chaque élément de réponse Dirigeants cherchent à limiter le pouvoir religieux (Doc 10) Les Évêques sont peu à peu exclus de l’administration (Doc 14) Élément de réponse au début Les communautés reçoivent des seigneuries pour leurs besoins (Doc 14) L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT

Rédaction de la conclusion (sert aussi d’introduction)

L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR Sert aussi d’introduction Bref, pendant le Régime français en Nouvelle-France, l’État augmente son pouvoir. Les Amérindiens ont été forcés de faire la paix, les marchands sont devenus dépendants de l’État et l’Église a perdu la puissance qu’elle avait au début. Réponse exacte et cohérente avec les éléments de réponse placée en début de conclusion L’ÉTAT AFFAIBLIT LES AMÉRINDIENS L’ÉTAT LIMITE LE POUVOIR DES MARCHANDS L’ÉTAT REND LE CLERGÉ DÉPENDANT Liens précis démontrés entre la réponse et les preuves pour chaque aspect L’ÉTAT AUGMENTE SON POUVOIR Sert aussi d’introduction

Pendant le Régime français en Nouvelle-France, l’État augmente son pouvoir. Les Amérindiens ont été forcés de faire la paix, les marchands sont devenus dépendants de l’État et l’Église a perdu la puissance qu’elle avait au début. Pendant le Régime français, l’État affaiblit les Amérindiens en Nouvelle-France Au début les Amérindiens ne craignent pas les Européens (Doc 4) et Champlain doit s’associer aux Algonquiens pour faire la guerre aux Iroquois en 1609 (Doc 3). Toutefois, au 17e siècle, des épidémies affaiblissent les Amérindiens (Doc 6) et en 1687 des villages iroquois sont même incendiés par les Français (Doc 9). Les Amérindiens se soumettent finalement au gouverneur (Doc 11) par la Grande paix de Montréal en 1701 (Doc 12) Entre 1608 et 1760, l’État limite le pouvoir des marchands du Canada En effet, avant 1663 les compagnies à monopole étaient aussi puissantes que le gouverneur (Doc 2) : elles le choisissaient ou grugeaient son pouvoir (Doc 1). Toutefois, à partir de 1663, le roi leur préfère d’autres groupes (Doc 7) et limite les marchands à une place au Conseil souverain (Doc 8). Comme l’État est le principal client et fournisseur, les bourgeois doivent s’y soumettre (Doc 13). Entre le début et la fin de l’époque française en Nouvelle-France, l’État réussit à rendre le clergé dépendant. Alors qu’entre 1630 et 1660, les Jésuites étaient très puissants (Doc 5), ils sont peu à peu supplantés par d’autres groupes (Doc 7) et, à partir de 1663, l’État limite l’Église à une place au Conseil souverain (Doc 8). Les gouverneurs et intendants cherchent à limiter le pouvoir de l’Église (Doc 10) et l’Évêque est peu à peu exclu de l’administration (Doc 14). Finalement, les communautés religieuses doivent compter sur l’État pour obtenir des seigneuries qui constitueront leur revenu (Doc 14). Bref, pendant le Régime français en Nouvelle-France, l’État augmente son pouvoir. Les Amérindiens ont été forcés de faire la paix, les marchands sont devenus dépendants de l’État et l’Église a perdu la puissance qu’elle avait au début.

La mauvaise nouvelle…

La bonne nouvelle…