Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, 2010-2011 Révision: 2013 dans le cadre du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
Présentation de la « banqoutils »
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Progression des apprentissages au secondaire
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Bienvenue à tous! Atelier de développement professionnel sur la classe multiâge Sonia Quirion et Julie Turcotte.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Horaire du quatrième cours
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Une évolution plus qu’une révolution.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Compétences relatives à l’employabilité
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Se préparer à l’inspection.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Comment aborder la tâche?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Le club de lecture à l’écran
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
Enseignement de la littérature jeunesse
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
de sciences et technologie Cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du cours Enseignement de la littérature

 L’interdisciplinarité: Qu’est que c’est?  Liens avec les documents du MELS  Pistes pour aborder des textes en interdisciplinarité ◦ Pistes générales ◦ Pistes disciplinaires  Présentation et planification de situations interdisciplinaires qui mobilisent la lecture  Présentation de livres

-Sensibiliser les participants aux avantages de travailler la lecture en contexte interdisciplinaire -Illustrer des façons de convier la compétence en lecture à une rencontre avec d’autres compétences disciplinaires -Fournir des outils concrets favorisant l’expérimentation en classe

 Étude d’un objet, d’un problème en mettant à profits les savoirs de diverses disciplines qui interagissent et s’enrichissent mutuellement Exemple: Les enfants de la guerre Univers social La société québécoise et une société non démocratique vers 1980 (principales différences): Droits et libertés ECR L’acceptable et l’inacceptable dans la société: Le traitement des enfants ici ou ailleurs LECTURE Principaux éléments littéraires (thèmes, personnages, lieux,etc.) Compréhension des textes (prédire, inférer,etc.)

Programme de formation Progression des apprentissages en français

LECTURE UNIVERS SOCIAL ARTS PLASTIQUES MATHÉMATIQUE ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE SCIENCE ET TECHNOLOGIE

Éthique et culture religieuse Univers social

 ECR: Quatre petits coins de rien du tout  US: Zlata  ECR-US:La rédaction

 Indices du texte  Mes connaissances  À quoi cela me fait généralement penser?

 Banque de documents US  Collection coup de poing  Quelques livres en lien avec ECR - blogue  Quelques livres en lien avec les mathématiques et les arts  Une liste en Sciences et technologies – blogue  Les messageries ADP ◦ équipe pédagogique (en bas de la page)  Un livre chez CEC: ◦ La littérature pour des apprentissages multidisciplinaires – français et mathématique au 2 e cycle

Tâche 1  En équipe de 3, du même niveau scolaire, choisir quelques œuvres.  À l’aide du tableau général des pistes d’interdisciplinarité, tentez de trouver des façons d’aborder l’œuvre en français et avec une autre discipline  Inscrire vos idées sur le blogue dans la section, lecture et interdisciplinarité Tâche 2  En équipe de 3, de 2 e cycle, feuilleter le livre La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires – 2 e cycle  Faites une critique du document: les points forts et les aspects à améliorer.  Inscrire votre critique sur le blogue, dans la section, lecture et interdisciplinarité