Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du cours Enseignement de la littérature
L’interdisciplinarité: Qu’est que c’est? Liens avec les documents du MELS Pistes pour aborder des textes en interdisciplinarité ◦ Pistes générales ◦ Pistes disciplinaires Présentation et planification de situations interdisciplinaires qui mobilisent la lecture Présentation de livres
-Sensibiliser les participants aux avantages de travailler la lecture en contexte interdisciplinaire -Illustrer des façons de convier la compétence en lecture à une rencontre avec d’autres compétences disciplinaires -Fournir des outils concrets favorisant l’expérimentation en classe
Étude d’un objet, d’un problème en mettant à profits les savoirs de diverses disciplines qui interagissent et s’enrichissent mutuellement Exemple: Les enfants de la guerre Univers social La société québécoise et une société non démocratique vers 1980 (principales différences): Droits et libertés ECR L’acceptable et l’inacceptable dans la société: Le traitement des enfants ici ou ailleurs LECTURE Principaux éléments littéraires (thèmes, personnages, lieux,etc.) Compréhension des textes (prédire, inférer,etc.)
Programme de formation Progression des apprentissages en français
LECTURE UNIVERS SOCIAL ARTS PLASTIQUES MATHÉMATIQUE ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Éthique et culture religieuse Univers social
ECR: Quatre petits coins de rien du tout US: Zlata ECR-US:La rédaction
Indices du texte Mes connaissances À quoi cela me fait généralement penser?
Banque de documents US Collection coup de poing Quelques livres en lien avec ECR - blogue Quelques livres en lien avec les mathématiques et les arts Une liste en Sciences et technologies – blogue Les messageries ADP ◦ équipe pédagogique (en bas de la page) Un livre chez CEC: ◦ La littérature pour des apprentissages multidisciplinaires – français et mathématique au 2 e cycle
Tâche 1 En équipe de 3, du même niveau scolaire, choisir quelques œuvres. À l’aide du tableau général des pistes d’interdisciplinarité, tentez de trouver des façons d’aborder l’œuvre en français et avec une autre discipline Inscrire vos idées sur le blogue dans la section, lecture et interdisciplinarité Tâche 2 En équipe de 3, de 2 e cycle, feuilleter le livre La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires – 2 e cycle Faites une critique du document: les points forts et les aspects à améliorer. Inscrire votre critique sur le blogue, dans la section, lecture et interdisciplinarité