Commission Communale de l’Accueil 12 mars 2015 PERWEZ 1.

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Transcription de la présentation:

Commission Communale de l’Accueil 12 mars 2015 PERWEZ 1

1. Présentation des résultats de l'enquête 2. Groupes de travail: quelles actions mettre en place et avec quelles priorités? 3. Appel à projets 2015: thèmes et brainstorming 4. Divers ORDRE DU JOUR 2

RESULTATS DE L’ENQUETE: Etat de la situation actuelle et identification des besoins 3

Méthodes de récolte et pourcentage de réponses: 1/ 231 parents: 1/ 231 parents: tout cartable 29% 2/ 18 accueillants: 2/ 18 accueillants: atelier ATL et envoi par mail à tous 44% 3/ 350 enfants: 3/ 350 enfants: animations dans 8 classes de primaire (4 écoles) + tout cartable pour tous 27% 4/ 3 responsables d’aes: 4/ 3 responsables d’aes: rencontres en face à face 100% 5/ 31 associations sp. et cult.: 5/ 31 associations sp. et cult.: 26 rencontres en face à face, 4 coups de fil, 1 réponse par mail et 3 non-réponses 91% 4

L’avis des PARENTS 5

Avant tout, un constat : en moyenne, 74% des enfants au sein des écoles ont fréquentés au moins 1x l’accueil extrascolaire (chiffres du 4 ème trimestre 2014). C’est assez parlant… 6

L’extrascolaire en général 7

Êtes-vous satisfait de l’accueil extrascolaire à Perwez ? 8

Les critères les plus importants de l’accueil extrascolaire 9

L’extrascolaire en période scolaire 10

Les accueils extrascolaires Offre actuelle: - Lundis, mardis, jeudis, vendredis : Anim’Mômes: 7-18h Jp2: 7-18h30 LPTAT: 7h30-18h - Mercredis : Anim’Mômes et LPTAT: 12h-18h - Journées pédagogiques : Anim’Mômes: 7-18h LPTAT: 8-17h30 11

1. Quand avez-vous besoin de l’extrascolaire? 12

2. Et à quelle fréquence? 13

3. Êtes-vous satisfait de l’horaire? 14

4. Êtes-vous satisfait du lieu? 15

5. Êtes-vous satisfait de la qualification du personnel? 16

6. Êtes-vous satisfait du nombre d’accueillants? 17

7. Êtes-vous satisfait de L’aménagement des locaux? 18

8. Êtes-vous satisfait du matériel mis à disposition? 19

9. Êtes-vous satisfait de l’information reçue? 20

10. Le coût des milieux d’accueil est-il un obstacle à la participation de vos enfants ? 21

34 associations 22

Le type d’activités proposées 23

En détails 24

L’extrascolaire pendant les congés 25

Par périodes de vacances 26

1. A quelle période avez-vous généralement besoin d’un stage? pour votre(vos) enfant(s)? 27

2. Si vous cherchiez une activité pour votre enfant, l’avez-vous trouvée? 28

Si votre enfant a déjà participé à un stage sur Perwez, avez-vous été satisfait … 29

1. Des plages horaires? 30

2. Du lieu du stage? 31

3. De la qualité de l’encadrement? 32

4. De l’aménagement des locaux ? 33

5. Du matériel mis à disposition ? 34

6. Des informations reçues ? 35

7. Le coût des stages est-il un obstacle à la participation de vos enfants ? 36

Le point de vue des enfants 37

1. Quel âge as-tu? 38

2. Est-ce que tu t’amuses à l’extrasco? 39

3. Qu’est ce que tu aimes le plus? 40

4. As-tu des activités en dehors de l’école ? 41

5. De quel type ? 42

6. As-tu des activités pendant les vacances ? 43

7. De quel type ? 44

8. En dehors de l’école, tu trouves que tu as.. d’activités 45

Si tu avais une baguette magique, qu’inventerais-tu? 46 De la moto cross volante Un parcours volant avec un cirque dedans Du poney volant Du foot volant Du foot sur la lune Du ski volant Voler comme un oiseau…

Si tu avais une baguette magique, qu’inventerais-tu? (2) 47 Tennis sur des chevaux Hockey sur trampoline Ne pas avoir de devoirs Une école non travailleuse Faire descendre du ciel des tablettes Je transformerais mon jardin en parc d'attractions …

Et les professionnels? 48

Les accueillants: Etat de la situation: - L’épanouissement de l’enfant - L’épanouissement de l’enfant est de loin la 1 ère priorité des accueillants, suivie de l’encadrement et du travail en équipe. soutenus - Ils se sentent tous soutenus par l’ATL, à l’exception d’un. Très majoritairement aussi par leur patron. Moins de la moitié par la direction d’école. Viennent ensuite, les parents et enfin, loin derrière, les enseignants. projets d’accueil - Les projets d’accueil doivent être mis au goût du jour et sont généralement assez mal (voir pas du tout) connu par les accueillants. 49

Les accueillants : Besoins (1): leur statut - Seuls 2 accueillants sont « plutôt satisfaits » de leur statut. Tous les autres sont insatisfaits. Ils ont avant tout besoin de reconnaissance de leur métier. Ils veulent un VRAI métier (diplôme, commission paritaire, contrat, etc.). Viennent ensuite l’envie de ne plus avoir un horaire coupé et d’avoir une rémunération plus juste. - Une grande majorité des accueillants disent avoir besoin d’être formés quant à l’agressivité et la violence grandissante des enfants (entre eux et avec les adultes). Quelques uns souhaitent également être formés aux 1ers secours. 50

Les accueillants : Besoins (2): plus de respect - Ils ont besoin de plus de respect de l’équipe enseignante, de plus de communication et de cohésion (moments ensemble, réunion de rentrée, formation ensemble), d’une place - Concernant les locaux: l’utilisation des salles des fêtes posent problèmes -> priorité à l’accueil de l’enfant… par exemple, dans les futures nouvelles constructions manques - 3/4 considèrent que les enfants sont bien accueillis dans leur école. Les manques viennent principalement des locaux, du matériel et de l’hygiène. 51

Les accueillants : Besoins (3): - Aide à la rédaction des projets d’équipe -Besoin de continuer à être en équipe, de temps de réunion sans les enfants 52

Les responsables d’aes: Ce que l’ATL leur apporte: - SOUTIEN dans les concertations, pédagogique, pour les formations, aux accueillants, pour la dynamique d’équipe… - Aide administrative - Lieu d’accueil et d’informations - Apport de matériel important via la ludothèque - Aide pour la réalisation des projets d’accueil - Publicité via la brochure 53

Les responsables d’aes: Ce que l’ATL pourrait encore leur apporter : - Moments de concertation entre responsables de projets (avec OJ concerté entre ATL et responsables d’aes – but : s’échanger des tuyaux, des savoirs, etc.) - Malles livres par tranches d’âges (lien avec la biblio) - Formations sur les 1ers soins (les 3) et la gestion des situations conflictuelles. - « Dépatouiller » les brochures de référence: mômes en santé, responsabilités, référentiels, etc. - Aide à la rédaction du projet pédagogique 54

Les directions d’école: Etat de la situation (1): satisfaites - Les directions sont très satisfaites de l’accueil extrascolaire dans leur école. coût - Une seule école constate que le coût de l’accueil extrascolaire est un obstacle à la participation des enfants. plages horaires -Les plages horaires sont tout à fait satisfaisantes. Seuls quelques parents souhaiteraient les voir s’élargir et les directions n’y sont pas favorables. qualité de l’accueil l’information donnée matériel -Tous sont satisfaits de la qualité de l’accueil (personnel et encadrement), de l’information donnée aux parents et du matériel mis à disposition. 55

Les directions d’école: Etat de la situation (2): locaux - Les locaux de l’extrascolaire (les réfectoires ou salle des fêtes) ne sont pas toujours considérés comme adéquats principalement car ils ne sont pas spécifiques à l’accueil. liens - Tous apprécient également les liens avec le service ATL et l’ASBL qui s’occupent de l’accueil extrascolaire dans leur école. (cape ?) intégrés - Tous sont favorables (voire très favorable) à l’idée que les accueillants soient intégrés dans l’équipe pédagogique (horaire non coupé, autre contrat, etc.). Il s’agit plutôt de voir ce qui est faisable… 56

Les associations sportives et culturelles: Etat de la situation : brochure - La plupart trouvent que la brochure est un outil utile pour le moment. Ils proposent par contre qu’elle soit remplacée par un fyer lorsque le site internet verra le jour. service ATL - La majorité d’entre elles comptent sur le service ATL pour les faire connaître. partenariat - Une grosse moitié des associations est intéressée par le partenariat. Certaines le font déjà et d’autres le ferait bien via, entre autres, le service ATL. 57

Les associations sportives et culturelles: Besoins: liens - Beaucoup aimeraient davantage avoir des liens avec les autres mais ne trouvent pas le temps de venir aux rencontres que l’ATL propose. La plupart de ceux qui y sont déjà venus les ont trouvées intéressantes et utiles (connaissance des autres, échanges de tuyaux). liens scolaire et l’extrascolaire - Quelques uns déplorent le peu de liens qui existent entre le scolaire et l’extrascolaire site internet - Tous sont enchantés à l’idée d’un site internet commun priorité - Quelques associations perwéziennes demandent dans quelle mesure il n’est pas possible d’établir une priorité pour eux dans les réservations de périodes d’activités et de salles et que les associations non perwéziennes ne rentrent plus dans la commune avec autant de facilité. perwez va te booster - La réédition d’un perwez va te booster reste intéressante 58

Le service Accueil temps libre et les parents 59

Connaissez-vous le service Accueil Temps Libre (ATL) ? 60

Par quel biais? 61

Utilisez-vous la brochure ATL? 62

Trouveriez-vous intéressant un site internet dédié à l’extrascolaire sur Perwez? 63

Vos questions 64

Conclusions: quels sont les besoins? (1) 1/ Un moindre coût des activités (parents) 2/ Une amélioration de l’aménagement des locaux, de leur mise à disposition et du matériel mis à disposition (parents, directions d’école et accueillants) 3/ Permettre aux familles de ne pas se déplacer entre école et activité extrasco (parents) 4/ Une amélioration du statut des accueillants et un plus grand respect des accueillants (accueillants) 65

Conclusions: quels sont les besoins? ( 2) 5/ Un meilleur lien entre le scolaire et l’extrascolaire (associations, parents, accueillants) 6/ Rééditer la brochure « Perwez Va Te Booster » (associations, parents) 7/ Créer une politique plus « réfléchie » pour l’accueil de nouveaux opérateurs non-perwéziens (la concurrence, c’est bien mais elle doit être réfléchie) (associations, parents) 8/ Créer le site internet pour les activités extrascolaires sur Perwez (associations, parents) 66

Conclusions: quels sont les besoins? (3) 9/ Proposer des concertations entre responsables de projets (responsables de projets) 10/ Organiser des formations à l’attention des accueillants sur a/ l’agressivité, les situations conflictuelles et b/les 1ers soins (accueillants et responsables de projets) 11/ Aide à la rédaction des projets d’accueil (accueillants et responsables de projets) 67

MERCI! 68