Les mouvements de main-d'œuvre
Les mouvements de main-d'œuvre qui maintiennent le lien d’emploi…
Quels sont les différents mouvements de main d’œuvre? 1) Promotion: affection à un poste de niveau hiérarchique supérieur. (vertical)
Définitions: En conservant le lien d’emploi. 2) Mutation: Déplacement volontaire dans un poste semblable dans un autre secteur d’activité de l’entreprise. (horizontal)
Définitions: En conservant le lien d’emploi. 3) Transfert: Déplacement involontaire dans des fonctions similaires dans un autre lieu géographique. (horizontal)
Définitions: En conservant le lien d’emploi. 4) Rétrogradation: Déplacement à un poste de niveau hiérarchique inférieur. (vertical)
Définitions: En conservant le lien d’emploi. 5) Mise à pied: perte temporaire de son travail à cause d’une diminution des activités de l’entreprise. La mise à pied n’a pas de lien directe avec le rendement ou les actions de l’employé. Le travailleur recouvre généralement son emploi quand les affaires de l’entreprise reprennent.
Mouvements de main- d'œuvre avec lien d’emploi rompu
Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 1) Licenciement: c’est une mise à pied temporaire qui devient définitive après 6 mois. Le lien d’emploi est rompu définitivement car l’entreprise n’a pas repris ses activités antérieures. Il peut y avoir eu fermeture d’usine, fermeture de postes, ou fusion d’entreprises.
Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 2) Congédiement: Rupture du lien d’emploi à cause du comportement inadéquat du travailleur. Il peut s’agir de conduite inacceptable, de rendement inadéquat, d’accroc aux règlements de l’entreprise. Le travailleur est généralement remplacé par un autre travailleur.
Définitions: avec le lien d’emploi rompu. 3) Démission: Départ volontaire mettant fin au contrat de travail. 4) Retraite: Départ volontaire en raison du nombre d’années de service ou de l’âge du travailleur. 5) Départ involontaire: Rupture du contrat de travail car l’employé n’est plus en mesure de fournir sa prestation de travail (prison, maladie…).
La prochaine étape: L’analyse des tâches