Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Le Cursus Triple C axé sur les compétences Un survol Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Le portfolio électronique
La nouvelle phase des travaux de la CÉEC Regroupement cégep 3 et 4 avril 2014.
PrésentATion des scénarios
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
MINI-VISITES COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN  Par région (ex. Amos et Lasarre la même journée)  Une demi-journée par UMF  DLP, résident, enseignants.
17/07/2015 Lyne Ménard, Alain Papineau Journées du Département de Médecine Familiale Matière à réflexion L’expérience de l'UMF Baie des Chaleurs.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Le projet CLARTE (1) Cadre
QUESTIONNAIRES POUR LES RÉSIDENTS Comité de programme 24 avril 2015.
DIRECTION DU PROGRAMME COMITÉ DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE 24 AVRIL 2015.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
SITE WEB DÉPARTEMENT DE MÉDECINE DE FAMILLE. DIRECTEURS LOCAUX DE PROGRAMME SECTION PERSONNES RESSOURCES Liste des comités et personnes responsables Liste.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Réunion Comité de Certification de dialyse
Questionnaire table des résidents coordonnateurs.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Questionnaires CMFC. Entrée 2015  Plusieurs questions démographiques  Formation pré-grad, post-grad, autre spécialité  Pendant votre formation pré-grad.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Evaluation de la Qualité Milieux d’enseignement. Groupe de travail sur la qualité  Première réunion le 10 février  Marie Authier, Marie-Claude Lefebvre,
Mise à jour Processus d’agrément. Nouvelles règles  Information sur les programmes recueillie aux 2 ans  réel processus d’amélioration continue de la.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.
CALENDRIER TABLE DES RÉSIDENTS-COORDONNATEURS. REPRÉSENTATION AU COMITÉ DE PROGRAMME DE RÉSIDENCE Dates pour Les comités de programme ont lieu.
Transcription de la présentation:

Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015

Volet agrément  Prochaine visite avril 2020  Processus d’amélioration continue – rapport d’étape sera discuté le 18 ou 19 juin  Processus interne de visites aux 2 ans  Compétence par conception (by design)  Mise à jour continue des documents d’agrément en fonction de l’évolution des critères pour chacune des UMF et au département.

Volet Évaluation du Programme  Capacité du programme à s’autoévaluer  En particulier sur les finalités d’apprentissage  Apporter les modifications nécessaires au curriculum  Cyclique et continue  Doit tenir compte de l’opinion des résidents

Volet Évaluation du Programme  Évaluation de chaque composante  Niveau central et chaque unité  Atteinte des objectifs d’apprentissage  Domaines de soins  Continuité  Programmes académique et érudition  Médecine familiale et hors Med fam  Évaluation de la répartition des ressources

Volet Évaluation du Programme  Évaluation des enseignants en temps opportun  Évaluation des finalités d’apprentissage  Mesures de performances des résidents  Différences entre les sites  Expériences de formations  Rétroaction des récents diplômés  Exigence de la pratique clinique  Réflexion sur la formation vs la pratique  Évaluation de la qualité des milieux (UMF)

Volet Évaluation du Programme  Le processus par lequel notre programme utilise les données afin d’améliorer les différentes composante du programme

Mandats  Répondre aux critères d’agrément énumérés  Développer un processus d’évaluation du programme en se basant sur la littérature  Pourra intégrer des questionnaires comme ceux utilisés actuellement  Répondre aux demandes des différents comités dont celui du curriculum  Autres