« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue Abesso 09 juin 2012 Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Plan de présentation Introduction Etat des lieux par rapport à la situation scolaire de la jeune fille Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille Causes de l’échec scolaire de la jeune fille Conséquences de l’échec scolaire de la jeune fille Propositions de solution Plan d’action de mise en œuvre d’une intervention éducative Conclusion Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
L’éducation de base est l’une des grandes priorités permettant le développement socio économique de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, compte tenu du retard conservé à cause de la colonisation et du protectionnisme. Les efforts consentis par les divers bailleurs de fonds internationaux permettent une évolution à travers la subvention du secteur de l’éducation. Cela permet l’accessibilité de la scolarité primaire à tous les enfants d’âge scolaire. Mais, des réflexions sur l’efficacité des systèmes éducatifs ont permis la tenus des conférences de Jomtien et de Dakar. De ces rencontres, a émergé une idée consensuelle, celle de la nécessité d’un changement de l’éducation de base. Afin de rendre opérationnels les apprentissages scolaires dans leur processus en valorisant autant le statut des garçons que celui des filles et promouvoir la personnalité de chaque apprenant . Les statistiques actuels sur les pourcentages de réussite scolaire des filles prouvent des insuffisances remarquables dans c Il importe de faire un état de lieux du problème de scolarisation des filles et de l’absence de réussite notable. Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Déperdition scolaires Marginalisation scolaire Non scolarisation 1- Etat des lieux par rapport à la situation scolaire de la jeune fille Décrochage scolaire Déscolarisation Déperdition scolaires Marginalisation scolaire Non scolarisation Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
2-Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille Selon les données du Bureau Central de Recensement du BUCREP 2005, le sexe féminin représente une supériorité numérique de 8831800 contre 8632036 de sexe féminin, mais il est à noter ce qui suit: -15,5 % de filles marginalisées, -11 % Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille de filles déscolarisées, -26,5 % de filles non scolarisées, -46,9 % de personnes de sexe féminin a le niveau du CEP Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
CAUSES DE L’ÉCHEC SCOLAIRE DES FILLES -Discrimination et exclusion liées à la tradition et aux coutumes -Fragilisation psychologique -Absence de politique pertinente favorisant l’accès de filles à l’éducation -Absence d’un grand nombre de modèle de réussite féminine -Inefficacité des méthodes pédagogiques -Manque de curriculum éducatif pertinent -Absence de recyclage des enseignants -Ignorance et non respect des ratifications de convention en faveur des filles et femmes Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
CONSÉQUENCES DE L’ÉCHEC SCOLAIRE DE LA JEUNE FILLE - Échec scolaire des filles Faibles pourcentage de réussite des filles Curricula échec du système éducatif Absence de la justice et l’équité dans l’enseignement/Apprentissage Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Propositions des solutions Sensibilisation franche et adéquate de la communauté éducative Conception d’un socle commun de compétence obligatoire à l’issue du cycle primaire Formation continue des enseignants aux techniques de coopération Recyclage des formateurs des formateurs Considération des conventions internationales Amélioration des mesures éducatives Positionnement des femmes dans la sphère étatique Renforcement des discours gouvernementaux Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
PLAN D’ACTION DE MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE Objectifs Intervenants Ressources Périodicité Résultats Ob 1 Information et Sensibilisation générale Informer, sensibiliser -Hiérarchie de l’éducation -Média -Humaine -Financière -Matérielles 03 mois Communauté éducative sensibilisée 2 Séminaire de sensibilisation -Responsables pédagogiques - Média 03mois Responsables sensibilisés _ 3 Séminaire de formation Informer, former Inspecteurs nationaux, régionaux, départementaux et d’arrondissement de l’éducation de base Responsables formés et informés 4 Journées pédagogiques Conseillers, Inspecteurs, animateurs de niveaux 5 Animation pédagogique Conseillers, Inspecteurs, enseignants 6 Enseignement/apprentissage coopératif 7 Suivi évaluation 8 Évaluation générale Enseignants , élèves Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Conclusion Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.
Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.