« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE EPSP: Aboutissement d’un processus participatif et consensuel
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Les missions et responsabilités du directeur décole.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République Démocratique du Congo
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Droits de lenfant africain: Protection et autonomie.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Des sigles à ne pas confondre
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Axes, actions, activités
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Sous commission Sciences et techniques
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Projet eau et assainissement
Le rôle des médecins scolaires
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue Abesso 09 juin 2012 Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Plan de présentation Introduction Etat des lieux par rapport à la situation scolaire de la jeune fille Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille Causes de l’échec scolaire de la jeune fille Conséquences de l’échec scolaire de la jeune fille Propositions de solution Plan d’action de mise en œuvre d’une intervention éducative Conclusion Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

L’éducation de base est l’une des grandes priorités permettant le développement socio économique de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, compte tenu du retard conservé à cause de la colonisation et du protectionnisme. Les efforts consentis par les divers bailleurs de fonds internationaux permettent une évolution à travers la subvention du secteur de l’éducation. Cela permet l’accessibilité de la scolarité primaire à tous les enfants d’âge scolaire. Mais, des réflexions sur l’efficacité des systèmes éducatifs ont permis la tenus des conférences de Jomtien et de Dakar. De ces rencontres, a émergé une idée consensuelle, celle de la nécessité d’un changement de l’éducation de base. Afin de rendre opérationnels les apprentissages scolaires dans leur processus en valorisant autant le statut des garçons que celui des filles et promouvoir la personnalité de chaque apprenant . Les statistiques actuels sur les pourcentages de réussite scolaire des filles prouvent des insuffisances remarquables dans c Il importe de faire un état de lieux du problème de scolarisation des filles et de l’absence de réussite notable. Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Déperdition scolaires Marginalisation scolaire Non scolarisation 1- Etat des lieux par rapport à la situation scolaire de la jeune fille Décrochage scolaire Déscolarisation Déperdition scolaires Marginalisation scolaire Non scolarisation Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

2-Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille Selon les données du Bureau Central de Recensement du BUCREP 2005, le sexe féminin représente une supériorité numérique de 8831800 contre 8632036 de sexe féminin, mais il est à noter ce qui suit: -15,5 % de filles marginalisées, -11 % Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille Ampleur du problème de la situation scolaire de la jeune fille de filles déscolarisées, -26,5 % de filles non scolarisées, -46,9 % de personnes de sexe féminin a le niveau du CEP Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

CAUSES DE L’ÉCHEC SCOLAIRE DES FILLES -Discrimination et exclusion liées à la tradition et aux coutumes -Fragilisation psychologique -Absence de politique pertinente favorisant l’accès de filles à l’éducation -Absence d’un grand nombre de modèle de réussite féminine -Inefficacité des méthodes pédagogiques -Manque de curriculum éducatif pertinent -Absence de recyclage des enseignants -Ignorance et non respect des ratifications de convention en faveur des filles et femmes Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

CONSÉQUENCES DE L’ÉCHEC SCOLAIRE DE LA JEUNE FILLE - Échec scolaire des filles Faibles pourcentage de réussite des filles Curricula échec du système éducatif Absence de la justice et l’équité dans l’enseignement/Apprentissage Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Propositions des solutions Sensibilisation franche et adéquate de la communauté éducative Conception d’un socle commun de compétence obligatoire à l’issue du cycle primaire Formation continue des enseignants aux techniques de coopération Recyclage des formateurs des formateurs Considération des conventions internationales Amélioration des mesures éducatives Positionnement des femmes dans la sphère étatique Renforcement des discours gouvernementaux Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

PLAN D’ACTION DE MISE EN ŒUVRE D’UNE INTERVENTION ÉDUCATIVE Objectifs Intervenants Ressources Périodicité Résultats Ob 1 Information et Sensibilisation générale Informer, sensibiliser -Hiérarchie de l’éducation -Média -Humaine -Financière -Matérielles 03 mois Communauté éducative sensibilisée 2 Séminaire de sensibilisation -Responsables pédagogiques - Média 03mois Responsables sensibilisés _ 3 Séminaire de formation Informer, former Inspecteurs nationaux, régionaux, départementaux et d’arrondissement de l’éducation de base Responsables formés et informés 4 Journées pédagogiques Conseillers, Inspecteurs, animateurs de niveaux 5 Animation pédagogique Conseillers, Inspecteurs, enseignants 6 Enseignement/apprentissage coopératif 7 Suivi évaluation 8 Évaluation générale Enseignants , élèves Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Conclusion Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.

Antoinette Mengue Abesso, Mengue Abesso, A.