JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel Préambule 1.Organisation temporelle et finalités 2.Les livrets de suivi
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Préambule Structuration de cette partie du repère pour la formation : 1.Objectifs 2.Réglementation 3.Organisation des périodes Stratégie pédagogique Typologie des entreprises Recherche et choix des entreprises Préparation des PFMP Suivi et accompagnement pendant la période Exploitation Evaluation Organisation temporelle Missions et rôle du tuteur
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Organisation temporelle et finalités en BCP TCI
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP N°1 6 semaines10 semaines PFMP N°2 PFMP N°3 + PFMP N°4 6 semaines PFMP N°2 PFMP N°3 PFMP N°4
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 3.Lancement et conduite d’une réalisation 3.1 Préparation de l’environnement des postes de fabrication.C.6. Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d’un élément. 3.2 Mise en œuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures. C.7. Réaliser un sous ensemble d’un ouvrage. 3.3 Reproduction d’un traçage sur élément formé ou sur tôle à plat. C.11. Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériels. 3.4 Mise en œuvre de la fabrication d’un ensemble ou sous- ensemble. 3.5 Conduite des moyens de production d’une unité de fabrication et renseignement des documents de suivi. PFMP N°1 : Période d’application. Cette période permet à l’élève d’exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte de production réel. Il conduit à cette occasion des tâches professionnelles du RAP relatives au lancement et conduite d’une réalisation. Il participe à au moins trois situations de travail caractéristiques du métier.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 1.Analyse et exploitation des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser 1.1 Identification de la fonction et du mode d’assemblage des éléments constitutifs de tout ou partie d’un ouvrage. C.1. Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. 1.2 Extraction des données de définition d’un élément à partir d’un dessin d’ensemble. C.2. Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. 1.3 Décodage des dessins de définition, des plans isométriques et des nomenclatures. C.4. Définir le processus de réalisation d’un sous-ensemble 1.4 Identification des contraintes réglementaires liées à une norme. C.5. Établir les documents de fabrication d’un ou plusieurs éléments 2. Élaboration, avec ou sans assistance numérique, d’un processus de réalisation d’un élément 2.1 Définition de la chronologie des étapes de la réalisation. C.8. Préparer et mettre en œuvre le montage et l’assemblage des éléments d’un ouvrage. 2.2 Choix des moyens, outils et paramètres. 2.3 Détermination et/ou identification des données opératoires. 2.4 Élaboration des fiches de phase et des fiches de débit. 2.5 Développement d’éléments avec une assistance numérique. 2.6 Élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, de programme de pilotage des moyens de réalisation numériques. 3. Lancement et conduite d’une réalisation 3.1 Réalisation des montages d'assemblage. 3.2 Préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie. PFMP N°2 et N°3 : Périodes de professionnalisation. Ces périodes permettent à l’élève d’exploiter ses acquis en participant activement à au moins un projet de réalisation industriel en entreprise. Ce ou ces projets de réalisation devraient permettre la mise en œuvre des différentes tâches professionnelles extraites du RAP relatives à l’élaboration d’un processus de réalisation et à la production. Certification intermédiaire de niveau 5 : L’évaluation d’EP2 en CCF (partie en milieu professionnel) du CAP RCI porte sur les activités conduites durant la PFMP N°2.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 4. Réhabilitation sur site d’un sous- ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie 4.1 Détermination par relevé des données de définition.C.3. Interpréter un planning de fabrication. 4.2 Participation à l’élaboration d’un processus de réhabilitation.C.9. Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. 4.3 Réalisation d’une réhabilitationC.10. Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication 5. Organisation technique et économique des activités de réalisation 5.1 Identification des tâches liées à sa réalisation, au sein d’un planning C.12. Coordonner des activités d’une équipe. 5.2 Organisation des activités d’une équipe de production C.13. Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail. PFMP N°4 : Période de synthèse. Cette période vise à développer l’autonomie de l’élève dans la conduite d’activités professionnelles. Elle doit le conduire à participer à des projets de réalisation industriels qui lui permettent de mettre en œuvre des tâches professionnelles extraites du RAP relatives à la réhabilitation et l’organisation technique et économique des activités de réalisation. L’épreuve E31 en CCF du BAC PRO porte sur les activités conduites durant cette période.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Les livrets de suivi
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel et CAP RCI dans le cadre de la certification intermédiaire
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le livret de suivi est un outil de communication et d’évaluation. Extrait du R.A.P : relation entre activités et tâches professionnelles
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Pour l’activité 1, durant la PFMP N°1, l’élève devrait réaliser la tâche « Décodage des dessins de définition…Cette activité X X Pour l’activité 1, durant la PFMP N°2, l’élève devrait réaliser les tâches « Identification de la fonction et du mode d’assemblage…, Extraction des données de définition d’un élément… et poursuivre la tâche liée au Décodage des dessins de définition… Lors de la dernière période, toutes les tâches liées à une activité devraient être abordées. A la fin de chaque période, le tuteur et l’enseignant pointe les tâches effectivement exécutées.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’enseignant et le tuteur effectue le bilan par rapport aux tâches effectuées Il sait identifier les pièces sur un dessin, dans une nomenclature,… Le décodage des spécifications normalisées des procédés de soudage,…, le décodage des cotes de définition d’un perçage
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Pour chaque période, l’élève résume son activité
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Comportement de l’élève, de l’apprenti en entreprise : 1 fiche par période Ce positionnement ne fait pas l’objet d’une note mais il peut être pris en compte dans une appréciation…
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle 1 attestation par PFMP qui seront jointes au dossier d’évaluation (pièces justificatives indispensables pour se présenter au CAP RCI et BCP TCI)
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Epreuve de contrôle (cf. BO spécial n°2 du 19 février 2009) : Ne faudrait-il pas prévoir d’intégrer ce document dans le livret de suivi afin de permettre à l’élève de le renseigner à l’issue de chaque période ? « Remplir autant d’encadrés que de lieux de stage »
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Parcours « classique en 2 ans » Ce tableau recense les activités et tâches professionnelles que sera en mesure de réaliser en tout ou partie l’élève ou l’apprenti au cours de ses périodes de formation en entreprise. 3 fiches d’activités sont présentes dans le livret de suivi. Au cours de la seconde PFMP, elles vont permettre de placer le jeune en autonomie dans une situation de travail où il devra : -Interpréter les documents de fabrication -Préparer et mettre en œuvre les postes de travail -Contrôler sa fabrication -Rendre compte A chacune des deux périodes en entreprise, l’élève résume ses activités. 1 attestation est délivrée par l’entreprise à l’élève pour chaque PFMP. 2 feuilles permettent d’apprécier le savoir-être du jeune en entreprise
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel