Analyse de marchés Séance 14 Synthèse Stéphane Maisonnas, 1999
«(Graduates) are concentrating on the glamour of marketing and forgetting the statistical number-crunching skills that are the bread and butter of... a career track» Tom Edwards Dante Personnel Service tiré de : Marketing News, mai 1994
ANALYSE DE MARCHÉ ET RECHERCHE COMMERCIALE l Processus par lequel on : COLLECTE COMPILE TRAITE ANALYSE et PRÉSENTE L'information nécessaire à la prise de décision
L’analyse de l’environnement
L’analyse de la demande
L’analyse de l’offre
La structure concurrentielle Rivalité entre les concurrents actuels Substituts Entrants potentiels FournisseursClients Menace de nouveaux entrants Pouvoir de négociation des clients Menace des produits substituables Pouvoir de négociation des fournisseurs
Les outils de prévision P = T * C * S * R
Des informations spécifiques sur DEMANDE OFFRE
Les technologies de l’information Les N.T.I.C. vont nous permettre de : s mieux connaître s mieux réagir s mieux communiquer s mieux sélectionner
Les technologies de l’information Les N.T.I.C. vont modifier : s le cycle de vie du produit s la localisation du pouvoir s le processus décisionnel
Les technologies de l’information Que ferez-vous avec : s la confidentialité s la collusion s la pollution