Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Communiquer et faire de la publicité
Laboratoires Mauves Petite société pharmaceutique fondée en 2001 par un couple, Catherine Dupuis, chimiste, et Éric Chagnon, ingénieur 26 employés 2 millions.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
La transmission des langues ancestrales
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Association France Alzheimer Savoie
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Restos du cœur.
Des communications qui rapportent Trucs et outils pour augmenter vos ventes Présenté dans le cadre du Forum sur lentrepreneuriat collectif Abitibi-Témiscamingue.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Centre Communal d’Action Sociale
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Atelier international sur les politiques sociales
Communication de recrutement
Les associations et la mesure de la pauvreté
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
La pauvreté en Belgique
L'action communautaire, une fierté pour le grand Charlesbourg
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Connaître ses … non publics!
L’ association: «Les Restos du Coeur»
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Comment se démarquer pour bâtir des partenariats durables
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les Banques Alimentaires
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Chapitre 3: la sécurité Économique
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
ALIMENTATION ET PRECARITE
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Catherine Lebel Alex Tessier Charlène Landry. Plan de la présentation  Mise en contexte  Mandat  Stratégies  Mise en œuvre  Recommandations  Conclusion.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
OPCVM360 est un site de Finance Web Working OPCVM360 est un site de Finance Web Working, société d'édition de contenu, de gestion de base de données dans.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada Travail proposé aux étudiants du cours PBT 3000 X Publicité sociétale et de grandes causes Automne 2008

Mission Lutter pour la sécurité alimentaire de la population en difficulté de l’île de Montréal, en partenariat avec le milieu communautaire Favoriser le développement de solutions durables aux problèmes reliés à la pauvreté. 3 volets : Banque alimentaire Développement durable Défense des droit

la chaîne du soutien alimentaire FOURNISSEURS AGROALIMENTAIRES Moisson Montréal ENSEMBLE, NOUS FORMONS la chaîne du soutien alimentaire 110 000 PERSONNES AIDÉES MOISSON MONTRÉAL PARTENAIRES 200 FOURNISSEURS AGROALIMENTAIRES 207 ORGANISMES

En chiffre Fondée en 1984 (25 ans en juilllet 2009) Récupère et distribue gratuitement aliments et produits ….essentiels toute l’année à 207 organismes de l’île de Montréal. 10,3 M de kilos de denrées récupérés, 8,1 M redistribués Denrées offertes = valeur de 36 millions $ 122 000 sacs de provisions et 540 000 repas préparés …en moyenne chaque mois par les organismes … 1 700 bénévoles occasionnels et réguliers, soit l’équivalent de ….22 employés à temps plein Un des 5 organismes d’urgence appelés en cas de ….catastrophes majeures à Montréal

Pauvreté L’Institut de la statistique du Québec affirmait que ….Montréal était la ville la plus pauvre (nov 07) Malgré une baisse de 3 % de l’utilisation de l’aide ….alimentaire au Québec en 2007, l’île de Montréal a ….connu une hausse de 2,5 % (BILAN‑FAIM 2007, ….rapport sur la pauvreté) L’aide alimentaire, une nécessité pour de trop ….nombreuses personnes : Au Canada : 720 000 Au Québec : 287 000 À Montréal : 110 000

Personnes aidées 30 % sont des enfants La moitié sont des familles avec enfants Hausse de travailleurs depuis 3 ans Tout le monde connaît une personne dans son ….entourage qui a déjà connu des moments difficiles Situation souvent temporaire : divorce, mortalité, ….maladie, etc. Itinérants Personnes avec des problèmes psychologiques Femmes monoparentales Personnes âgées Immigrants Toxicomanes Réfugiés Personnes à faible revenu Familles en difficulté

Organismes desservis L’Association d’entraide Le Chaînon Accueil Bonneau L’Armée du Salut Old Brewery Mission Le Chic Resto-Pop Société Saint-Vincent de Paul Les Auberges du cœur Plusieurs autres…

Contexte Moisson 10 millions $ sur 5 ans Campagne majeure de financement 2007-2011 10 millions $ sur 5 ans Une première dans le domaine des banques …alimentaires Et si on commençait par la faim ? Donnez-nous les moyens de faire plus Nouveau site Internet bilingue depuis septembre 2007 www.moissonmontreal.org

Campagne publicitaire Augmenter la notoriété de Moisson Montréal Attirer les gens vers notre site Internet Comment nous aider ? Devenez un partenaire Devenez bénévole Faites un don

Campagne publicitaire Développer des publicités pour les supports suivant : Médias écrits (différents formats, surtout des plus petits offerts gratuitement, déclinaison) Radio (15 ou 30 sec) Bannières web (gratte-ciel ou carré) Visuel HTML pour marketing viral Visuel, contenu et stratégies pour médias sociaux . (Facebook, Youtube, etc.)

Objectifs précis Primaire Doubler le nombre de visiteurs web par mois en déc 2009 Secondaires Augmenter le nombre de don en ligne Augmenter le nombre de bénévoles (entreprises)

Public cible Jeunes professionnels âgés entre 18 et 35 ans Très à l’aise avec Internet Scolarisés (études collégiales et universitaires) Pas d’enfants ou jeune famille 40 000 $ et plus

Défis Se démarquer parmi les centaines de cause « Vendre la pauvreté » - cause moins touchante Différence avec Première Moisson (!) Moisson Montréal aide les gens toute l’année (pas juste ….dans le temps de Noël) Ne pas tomber dans le ton misérabiliste Attention aux préjugés Aller plus loin que le volet « banque alimentaire »

Visuels existants Rapports annuels 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008 Investir dans la bonne banque Le fruit de votre générosité Du cœur au ventre

Visuels existants Publicités maison dans des annuaires téléphoniques Dépliant campagne majeure de financement 2007-2011