PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Advertisements

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pause-café.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Epidémie de Virus Ebola
L'information et ses concepts associés
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les tests adaptatifs en langue: quel est leur avenir ? Michel D. LAURIER Université de Montréal Colloque ACFAS 2006 Solutions apportées et problèmes engendrés.
Prise en charge d ’une épidémie
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Cas groupés de Botulisme dans la Somme et dans le Vaucluse en 2011
ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
FORUM NATIONAL 27 FEVRIER 2014
COMMISSION ENVIRONNEMENT
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Sylvie Durif et Claudine Febvre Centre Hospitalier Belfort Montbéliard
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Enquête Communautaire sur la transmission du paludisme en Haïti. Décembre Rapport de l’évaluation microscopique des prélèvements Alexandre EXISTE,
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’information commerciale, ressource stratégique.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA Direction d’Epidemiologie, de Laboratoire et de Recherches Février 2014

Plan de la présentation Contexte Surveillance épidémiologique de la malaria. Données de surveillance. Discussions

Contexte - République d’Haiti Superficie: 27 000 Km2 Population 2013 : 10 579 230 habitants Densité démographique 391,8 Hab/Km2 10 Départements 140 Communes 565 sections communales

Contexte 2 - Surveillance Epidemiologique de la Malaria Dans les Caraïbes, la malaria reste endémique uniquement sur l’Ile d’Hispaniola. La transmission est constante au niveau de certaines poches et intermittente dans la plupart des autres régions La malaria l’une des premières causes de morbidité La malaria a Plasmodium falciparum prédomine dans plus de 99 % des cas.

Contexte 3 - Objectifs de la Surveillance Collecter un ensemble de données sur la malaria en vue de produire des informations pour la prise décision Détection et notification des cas suspects et confirmés. Analyses épidémiologiques des données Production d’informations pour évaluer l’impact du programme et orienter la lutte contre la malaria

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE Cas Suspect  Toute personne présentant une fièvre ou un antécédent de fièvre dans les dernières 48 heures Cas Confirmé  Tout cas suspect avec confirmation de la présence de plasmodium par examen de laboratoire (Gouttes épaisses, frottis, Test Rapide, …)

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE ( 2) Réseau de Surveillance par des sites sentinelles

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE (3) Taches Outils/Supports Identification des cas Definition des cas Fiches individuelles de consultation Notification Formulaire de notification / Registre de notification Analyse Formulaire de décompte quotidien Formulaire de compilation Hebdomadaire Logiciel informatique Investigation Fiche d’investigation épidémiologique Fiche de collecte de specimens Retro Information Bulletin Hebdomadaire Tableau Mural

SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE (4) Procedures de Notification et Transmission

Surveillance Epidemiologique de la Malaria en Haiti Les enquêtes menées à l’échelle nationale en 1995 et en 2005 avaient montré respectivement une prévalence de 3,9% et de 3.5%. Une enquête réalisée en 2007 révèle un ILP de 4.9% Une enquête prévalence en 2011 révèle : par TDR : 0,9 % et par PCR: 0,4 %. Le Plasmodium falciparum a été identifié en particulier sous la forme gamétocyte ILP: Indice de lame positive

Repartition des cas confirmés de malaria par mois 2012 2011

Cas suspects et confirmes par semaine épidémiologique, 2012 - 2013

ILP de 2010 a 2012 , par département Haiti: ILP 2010: 8,2% Haiti: ILP 2011: 8,7% 2011 2010 Haiti: ILP 2012: 5,0% 2012

Conclusion de l’evaluation Le système est simple, flexible et utile a la prise de decision. La validation des donnees ne se font pas au niveau des sites. La promptitude est a 67.7%

Discussion Le nombre de sites sentinelles est en constante évolution puisque la stratégie est de couvrir tout le pays. La surveillance a permis de générer de l’information fiable pour la guidance stratégique du programme Le programme présente cependant des lacunes (notification des cas de fièvres d’origine indéterminée, promptitude, complétude,….) Dans l’état actuel de la lutte, des efforts constants sont consentis par le MSPP et ses partenaires pour un meilleur contrôle de l’endémie et l’élimination de la malaria. .

MERCI DE VOTRE ATTENTION