C1: L’eau dans notre environnement.
1 Omniprésence de l’eau dans notre environnement. Etudier les pages 106-107.
L’eau est présente partout: Dans les montagnes Dans les îles Dans les êtres vivants…
Elle est présente sous différentes formes: Liquide (lac, mer, précipitations…) Solide (neige, glace) Gaz (dans l’atmosphère)
Sur Terre, l’eau ne disparaît pas, n’apparaît pas, elle suit un cycle dont voici un exemple: 1: 2: 3:
2 L’eau dans les êtres vivants. Exercice 8p113 Question supplémentaire: estimez d’après ce document la teneur en eau du corps humain.
Conclusion: Les êtres vivants sont principalement composés d’eau (de 60% à près de 100% d’eau). Pour entretenir son corps, l’homme doit boire environ 2,5L d’eau par jour, présente dans: Eau pure Jus de fruit Lait Fruits, légumes, viandes…
3 Test de reconnaissance de l’eau. a) Le sulfate de cuivre. C’est une poudre blanche lorsqu’elle est anhydre (sans eau). Cette poudre devient bleue en présence d’eau.
b) Expérience: Protocole: Schéma: Dans une soucoupe, mettre une pointe de spatule de sulfate de cuivre anhydre. Y déposer une goutte d’eau Schéma: pipette eau Sulfate de cuivre anhydre soucoupe
Observations: Conclusion: La poudre devient bleue Le sulfate de cuivre permet de détecter la présence d’eau: la poudre devient bleu en sa présence.
c) Recyclage du sulfate de cuivre: Protocole: Au bureau, dans un becher, on fait chauffer le sulfate de cuivre hydraté. Schéma: becher sulfate de cuivre hydraté
Observation: Conclusion: Le sulfate de cuivre redevient blanc Lorsque le sulfate de cuivre est sécher, il perd son eau, est à nouveau blanc, et peut être à nouveau utilisé.
d) Tous les liquides contiennent-ils de l’eau? Établir un protocole pour tester ces différents liquides (et appeler l’enseignante). Faire l’expérience Observations: Conclusion: