Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
Advertisements

Les Evolutions et la Maintenance
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
CLIS interentreprises PORT LIMAY DU 24/11/2011
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
CLIC DU 9 JUIN 2009 CLIC DU 9 JUIN SOMMAIRE Information sur les accidents 2008 Projets de modification ou dextension Plans durgence Mise à jour.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
PÔLE INDUSTRIEL HSE Réunion d'information Les ICPE 17 décembre 2013.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Création du régime d’enregistrement
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Les installations soumises à la procédure de déclaration
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
LA DEFINITION DE L’ALEA Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007.
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Concession du Lodévois
Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
29/4/2008 PPRT BUTAGAZ Réunion des groupes de travail enjeux/aléas LEVIGNEN PPRT de Butagaz à Lévignen : Ordre du jour de la réunion 1- Contexte. 2- Enjeux.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Approbation du PLU de Villejuif
Janvier 2012 L M M J V S D
Notice d’Hygiène et de sécurité
CLIC LACROIX communes de Ste-FOY-de-Peyrolières et Cambernard Réunion du Mardi 21 décembre 2010 Mairie de Ste-FOY.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
Transcription de la présentation:

Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010

Page 2 Partie I Instructions de dossiers et actes administratifs Partie II Inspection réalisée en 2009 / 2010

Page 3 Instruction de dossiers  Demande de modification de l ’arrêté préfectoral d ’autorisation  Objet : porter à la connaissance de Monsieur le Préfet de 3 projets  Dépôt de dossier en mai 2009  Nature des modifications envisagées  Projet 1 : augmentation de la hauteur des palettes de générateurs d ’aérosols chargées  Projet 2 : augmentation du stockage de palettes en bois  Projet 3 : augmentation du stockage de rouleaux de films plastique  Les modifications envisagées sont considérées comme non notables par l ’inspection des installations classées.

Page 4  Examen de l’étude de dangers 2 ème version de l’étude de dangers déposée en juin 2009 Cette version a permis de définir le périmètre d’étude du PPRT. Le projet d’arrêté préfectoral de prescription a été signé le 15 décembre L’étude de dangers a permis d’identifier une MMR complémentaire permettant de limiter les effets thermiques au nord du site et impactant la RN 31 : il s ’agit d ’un merlon de terre. Instruction de dossiers

Page 5 Instruction de dossiers Passage au CODERST du 5 mai 2010 de l’arrêté préfectoral complémentaire prescrivant : - La mise en œuvre d’une MMR complémentaire : merlon de terre implanté en bordure de la RN 31 avant le 31 décembre La mise à jour des prescriptions de l’arrêté préfectoral du 4 février 2005 (modifié par celui en date du 9 novembre 2006 autorisant les activités de la société Avis favorable des membres du CODERST AP en cours de signature

Page 6 Article 1 :  Mise à jour des rubriques de la nomenclature applicables au site Article 2 :  Donne acte de l’EDD de juin 2009  Dépôt de la prochaine EDD avant le 1 er septembre 2014 (révision quinquennale) Article 3 :  Définition des MMR Arrêté Préfectoral complémentaire

Page 7 Article 4 : Arrêté Préfectoral complémentaire  MMR complémentaire (merlon de terre en limite de propriété nord du site) Article 5 :  Mise à jour de l’arrêté préfectoral du 4 février 2005 (introduction de MMR en place sur le site mais n’apparaissant pas dans l’arrêté d’autorisation initial) Article 6 :  Mise à jour de l’arrêté préfectoral du 4 février 2005 (modification des prescriptions relatives aux projets de l’exploitant)

Page 8 Inspection 2009  Inspection annuelle 2009 : thèmes - Inspection réalisée le 15 décembre Pour la partie technique : contrôle de certaines prescriptions de l’arrêté préfectoral du 4 février 2005, notamment : - l’état des stocks, - les dispositifs de rétention, - les dispositifs de confinement. - Pour la partie SGS : contrôle des dispositions relatives à la MMR « chaîne de détection d’atmosphère explosive dans les cellules aérosols et asservissements associés », notamment : - efficacité, - temps de réponse, - testabilité, - maintenance.

Page 9 Inspection 2009  Inspection annuelle 2009 : constats et suites - Les écarts relevés, pour la partie technique, sont : - le stockage à plus de 5m des produits cosmétiques inflammables et aérosols n’est pas justifié, - la mise en place d’un système automatique d’obturation entre les différentes zones de confinement n’est pas justifié. La connaissance des écarts et la démonstration de la planification des actions de mise en conformité amènent l’inspection à ne pas proposer de sanctions. Néanmoins, la société devra justifier son engagement à lever les non conformités accompagné d’un échéancier.

Page 10 Inspection 2009  Inspection annuelle 2009 : constats et suites - Pour la partie SGS : - le test de la chaîne de détection s’est avéré concluant, - l’inspection a montré une nette amélioration dans le suivi de la MMR et les remarques constatées lors de l’inspection de 2008 ont été intégrées, - les procédures relatives au test et à la maintenance devront être formalisées.

Page 11 Inspection 2010 Inspection annuelle pas encore réalisée (programmée fin 2010)