juin 2006Collège Miramaris Projet d’Établissement 2006-2007 1.Le constat partagé (mai 2006) 2.Les axes prioritaires du Projet d’Établissement 3.Les liens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Contrat d’objectifs
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon
Le projet éducatif de l’EPLE
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
6ème Cycle d’adaptation
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Projet d’établissement
Projet Educatif
Préparation de l’affectation après la 3ème
Contrat dObjectifs Evaluation. Contrat dObjectifs OBJECTIF 1 OBJECTIF 1 VALORISER LA REUSSITE DES ELEVES ET LIMAGE DU COLLEGE DANS.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
ORDRE DU JOUR Fonctionnement du Réseau de Réussite Scolaire de Vitrolles Les actions de l’année scolaire Les objectifs du Contrat d’Objectifs.
TABLEAU DE BORD Synthèse
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Favoriser la réussite scolaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Animation pédagogique DDEC 56
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Collège Albert Camus BAYONNE
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février.
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
COLLEGE LES VALLEES STRUCTURE PREVISIONNELLE, rentrée divisions : 5 par niveau dont 1 ULIS (560) ENCADREMENT Equipe de direction : 3 Equipe de.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

juin 2006Collège Miramaris Projet d’Établissement Le constat partagé (mai 2006) 2.Les axes prioritaires du Projet d’Établissement 3.Les liens entre PE et PAPEt 4.Les actions du Projet d’Établissement

juin 2006Collège Miramaris 1.Le constat partagé (mai 2006)  Un collège « très défavorisé », classé en ZEP.  Une proportion importante d’élèves en difficulté dès la 6ème. Quelques indicateurs  À la session 2005, un taux de réussite au DNB peu élevé avec une moyenne de notes en CCF plutôt faible.  À partir de la 6 ème, un taux d’accès sans redoublement en 3ème assez faible.  Une orientation en 2nde GT assez faible (37,7 %).  Un nombre d’élèves en décrochage scolaire relativement important. Projet d’Établissement

juin 2006Collège Miramaris 3.Les axes prioritaires du Projet d’établissement A.Conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de 3ème et à l’obtention du Brevet ou du CFG B.Favoriser une orientation positive et ambitieuse C.Prévenir les situations de rupture scolaire Projet d’Établissement

juin 2006Collège Miramaris 4.Les liens entre PE et PAPEt Axes du PE Indicateurs du PAPEt A. Conduire le maximum d’élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de 3ème et à l’obtention du Brevet ou du CFG Taux de réussite au DNB collège : 52,5 % 65% B. Favoriser une orientation positive et ambitieuse Taux de passage de 3 ème en 2 nde GT : 33,7 % 48% C. Prévenir les situations de rupture scolaire Taux d’absentéisme (nombre d’élèves ayant plus de 50 ½ journées d’absences par an) : 5,5% 3% Projet d’Établissement

juin 2006Collège Miramaris 4.Les liens entre PE et PAPEt Projet d’Établissement Projet d’académie Projet d’établissement PAPA Contrat d’objectifs PAPEt Plan triennal PFE

juin 2006Collège Miramaris 5.Les actions du Projet d’Établissement Mise en œuvre des PPRE en 6ème et des dispositifs de soutien dans les autres niveaux. Prise en charge des élèves non lecteurs. Construire le projet d’orientation de l’élève dès la 6ème. La place du collège dans le REP et dans le PRE. Mise en place d’un dispositif de prévention des ruptures scolaires. Éducation à la citoyenneté et à la santé. Projet d’Établissement

juin 2006Collège Miramaris 5.Les actions du Projet d’Établissement Pour le plaisir de lire. Soutien en lecture en 4ème « lecture rapide ». SOS Brevet histoire-géographie. Parlons cinema. Tous au spectacle de danse. British cinema & dances. S’initier à la fouille archéologique. Découvrir notre patrimoine. Échange avec la Tunisie. Projet chorale. Courir pour la santé. À la découverte de nos aliments. Savoir nager en 6ème. Éducation à l’environnement. Projet d’Établissement