Histoire des arts Programme et horaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Histoire des arts Présentation.
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
L'enseignement de l'histoire des Arts
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
CAPES interne, 4 novembre 2015
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Programme et horaires

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Encart B.O. spécial 28 août 2008 arrêté du 11.07.2008 C’est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. (enseignement continu, progressif et cohérent) Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il s’appuie sur la rencontre avec les oeuvres d’art Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Il ne se substitue pas aux ens. obligatoires ni aux ens. facultatifs 2

UN OBJECTIF FORT Donner la conscience d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde

Définitions Il s’appuie sur trois piliers : les périodes historiques les six grands domaines artistiques la liste de référence ou les listes de thématiques

Les périodes historiques de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées Respect du découpage des programmes d’histoire, sans enfermement Découpage chronologique, mais souplesse

Les six grands domaines artistiques Les arts de l’espace (architecture, urbanisme…) Les arts du langage (littérature, calligraphie…) Les arts du quotidien (arts appliqués, design…) Les arts du son (musique, bruitage…) Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse…) Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma…) Non exclusifs les uns des autres Faire des croisements, des recoupements, des métissages.

Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Collège Les périodes historiques 6e: de l’Antiquité au IXe siècle 5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe 4e : XVIIIe et XIXe 3e : le XXe siècle et notre époque Les thématiques Arts, créations, culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités

Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Lycée Les périodes historiques Seconde : du XVIe au XVIIIe Première : le XIXe siècle Terminale : le XXe siècle et notre époque La liste de thématiques regroupées par champs Champ anthropologique : Arts et sacré ___, sociétés, cultures ___, Champ historique et social : ___, économie et politique ___ et idéologies ___ Champ technique : ___, sciences et techniques Champ esthétique : ___, Gout, esthétiques

LES OBJECTIFS À l’école primaire : obj/att susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner l’importance des arts dans l’histoire Au collège : obj/att Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Aider à la construction d’une culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts Au lycée : obj/att Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils d’analyse de l’environnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts

Évaluation obligatoire Évaluation de l’HDA pour le DNB Références arrêté du 09-O7-2009, BO n°31 du 27-08-2009, note de service du 13-07-2009 Rentrée 2009 : Ens. obligatoire tous niveaux du collège & 3e de Lyc pro DNB 2010 Expérimentation de l’évaluation dans tous collèges 2011 Évaluation obligatoire Modalités DNB (expérimentation puis obligation) définies par l’équipe pédagogique Épreuve orale de 15’ organisée dans l’EPLE (2010 : choix laissé au candidat) (2011 : obligatoire) dans le temps scolaire, au moment jugé opportun Examinateurs : 2 professeurs associés à l’ens. d’HDA dont 1 Hist, AP ou EM Candidats : Individuellement ou par groupe Entretien portant sur tout objet d’étude de l’année appuyé sur doc(s) proposé(s) par les examinateurs ou sur réalisation (ind. ou coll.) effectuée en classe Notation Session 2010 Points au-dessus de 10 Session 2011 Note / 20 (Coeff. 2) Candidats individuels Épreuve écrite = réponses à des questions visant l’analyse et le commentaire d’un document (visuel, textuel ou sonore) inscrit dans la période historique du prg d’Histoire de 3e. Capacités vérifiées Connaissances en relation avec les thématiques étudiées Situer les œuvres dans le temps et dans l’espace Repères Hist, Géo, Cult Identifier les éléments constitutifs du doc. (formes, techniques, significations, usages…) Vocabulaire général et spécifique / notions de base Discerner entre critères subj. et obj. de l’analyse Effectuer des rapprochements entre des œuvres Connaissance d’O. d’Art

LES ACQUIS ATTENDUS (En liaison avec le SOCLE) PRIMAIRE obj/att COLLEGE obj/att LYCEE obj/att CONNAISSANCES 1er vocabulaire (formes, matériaux, techniques) Des œuvres Des repères (historiques) Des notions sur les langages, les techniques… vocabulaire spécifique Connaissance précise d’œuvres Des repères art, hist, géo Critères d’analyse (vocab, méthodes, évolution des langages) Nombre significatif d’œuvres Des grands repères Des mouvements, styles, lieux… CAPACITES Mobiliser connaissances Identifier œuvres étudiées Échanger impressions Situer des œuvres Identifier des éléments constitutifs de l’Œuvre étudiée Discerner critères subj/objec Comparer œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques Situer l’œuvre étudiée Analyser éléments constitutifs de l’Œuvre Établir liens entre domaines artistiques ATTITUDES Curiosité et créativité Dialogue et échange Prise de conscience de la diversité culturelle Créativité et curiosité Concentration, esprit d’initiative Ouverture d’esprit Ouverture et esprit critique Esprit d’initiative, autonomie

DES RESSOURCES Portail inter ministériel : http://eac.cndp.fr/ Ex éducation musicale, serveur académique (Lyon 1er degré frise historique et écoute musicale) ; plutôt second degré et éduc musicale) Histoire de la musique http://100musique.ifrance.com/histoire/index1.htm A partir d’une frise chronologique,,les différentes périodes, une liste de musiciens. http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts Accès aux oeuvres Réunion des musée nationaux : http://www.photo.rmn.fr Pour avoir des images de bonne qualité par auteur, par thème… Musée du Prado http://www.museodelprado.es/coleccion/galeria-on-line Galerie on line donne la possibilité de voir des détails. Avec Google earth voyage dans les toiles. Musée Calouste Gulbenkian Lisbonne http://www.museu.gulbenkian.pt/coleccao.asp?lang=pt Organisation chronologique des œuvres et par domaine. Avec explorar : des exemples de techniques sur les œuvres présentes. Musée critique de la Sorbonne http://mucri.univ-paris1.fr Emission d’art d’art France 2 http://dartdart.france2.fr/?page=archives

DES SITES PEDAGOGIQUES L'espace  Junior du Centre Pompidou : http://www.junior.centrepompidou.fr/ Le site de Patrick Straub, une mine d'idées ! Conseiller péda du Bas-Rhin Frises H des A IEN Moûtiers Grenoble http://educ73.acgrenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/histoire_arts_frise www.rapefep.org des liens sur chaque point fort en histoire