Histoire des arts Programme et horaires
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts Encart B.O. spécial 28 août 2008 arrêté du 11.07.2008 C’est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. (enseignement continu, progressif et cohérent) Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il s’appuie sur la rencontre avec les oeuvres d’art Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Il ne se substitue pas aux ens. obligatoires ni aux ens. facultatifs 2
UN OBJECTIF FORT Donner la conscience d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde
Définitions Il s’appuie sur trois piliers : les périodes historiques les six grands domaines artistiques la liste de référence ou les listes de thématiques
Les périodes historiques de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées Respect du découpage des programmes d’histoire, sans enfermement Découpage chronologique, mais souplesse
Les six grands domaines artistiques Les arts de l’espace (architecture, urbanisme…) Les arts du langage (littérature, calligraphie…) Les arts du quotidien (arts appliqués, design…) Les arts du son (musique, bruitage…) Les arts du spectacle vivant (théâtre, danse…) Les arts du visuel (arts plastiques, cinéma…) Non exclusifs les uns des autres Faire des croisements, des recoupements, des métissages.
Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Collège Les périodes historiques 6e: de l’Antiquité au IXe siècle 5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe 4e : XVIIIe et XIXe 3e : le XXe siècle et notre époque Les thématiques Arts, créations, culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités
Les six domaines Les « arts de l’espace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Lycée Les périodes historiques Seconde : du XVIe au XVIIIe Première : le XIXe siècle Terminale : le XXe siècle et notre époque La liste de thématiques regroupées par champs Champ anthropologique : Arts et sacré ___, sociétés, cultures ___, Champ historique et social : ___, économie et politique ___ et idéologies ___ Champ technique : ___, sciences et techniques Champ esthétique : ___, Gout, esthétiques
LES OBJECTIFS À l’école primaire : obj/att susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner l’importance des arts dans l’histoire Au collège : obj/att Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité d’une pratique sensible) Aider à la construction d’une culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts Au lycée : obj/att Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils d’analyse de l’environnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts
Évaluation obligatoire Évaluation de l’HDA pour le DNB Références arrêté du 09-O7-2009, BO n°31 du 27-08-2009, note de service du 13-07-2009 Rentrée 2009 : Ens. obligatoire tous niveaux du collège & 3e de Lyc pro DNB 2010 Expérimentation de l’évaluation dans tous collèges 2011 Évaluation obligatoire Modalités DNB (expérimentation puis obligation) définies par l’équipe pédagogique Épreuve orale de 15’ organisée dans l’EPLE (2010 : choix laissé au candidat) (2011 : obligatoire) dans le temps scolaire, au moment jugé opportun Examinateurs : 2 professeurs associés à l’ens. d’HDA dont 1 Hist, AP ou EM Candidats : Individuellement ou par groupe Entretien portant sur tout objet d’étude de l’année appuyé sur doc(s) proposé(s) par les examinateurs ou sur réalisation (ind. ou coll.) effectuée en classe Notation Session 2010 Points au-dessus de 10 Session 2011 Note / 20 (Coeff. 2) Candidats individuels Épreuve écrite = réponses à des questions visant l’analyse et le commentaire d’un document (visuel, textuel ou sonore) inscrit dans la période historique du prg d’Histoire de 3e. Capacités vérifiées Connaissances en relation avec les thématiques étudiées Situer les œuvres dans le temps et dans l’espace Repères Hist, Géo, Cult Identifier les éléments constitutifs du doc. (formes, techniques, significations, usages…) Vocabulaire général et spécifique / notions de base Discerner entre critères subj. et obj. de l’analyse Effectuer des rapprochements entre des œuvres Connaissance d’O. d’Art
LES ACQUIS ATTENDUS (En liaison avec le SOCLE) PRIMAIRE obj/att COLLEGE obj/att LYCEE obj/att CONNAISSANCES 1er vocabulaire (formes, matériaux, techniques) Des œuvres Des repères (historiques) Des notions sur les langages, les techniques… vocabulaire spécifique Connaissance précise d’œuvres Des repères art, hist, géo Critères d’analyse (vocab, méthodes, évolution des langages) Nombre significatif d’œuvres Des grands repères Des mouvements, styles, lieux… CAPACITES Mobiliser connaissances Identifier œuvres étudiées Échanger impressions Situer des œuvres Identifier des éléments constitutifs de l’Œuvre étudiée Discerner critères subj/objec Comparer œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques Situer l’œuvre étudiée Analyser éléments constitutifs de l’Œuvre Établir liens entre domaines artistiques ATTITUDES Curiosité et créativité Dialogue et échange Prise de conscience de la diversité culturelle Créativité et curiosité Concentration, esprit d’initiative Ouverture d’esprit Ouverture et esprit critique Esprit d’initiative, autonomie
DES RESSOURCES Portail inter ministériel : http://eac.cndp.fr/ Ex éducation musicale, serveur académique (Lyon 1er degré frise historique et écoute musicale) ; plutôt second degré et éduc musicale) Histoire de la musique http://100musique.ifrance.com/histoire/index1.htm A partir d’une frise chronologique,,les différentes périodes, une liste de musiciens. http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts Accès aux oeuvres Réunion des musée nationaux : http://www.photo.rmn.fr Pour avoir des images de bonne qualité par auteur, par thème… Musée du Prado http://www.museodelprado.es/coleccion/galeria-on-line Galerie on line donne la possibilité de voir des détails. Avec Google earth voyage dans les toiles. Musée Calouste Gulbenkian Lisbonne http://www.museu.gulbenkian.pt/coleccao.asp?lang=pt Organisation chronologique des œuvres et par domaine. Avec explorar : des exemples de techniques sur les œuvres présentes. Musée critique de la Sorbonne http://mucri.univ-paris1.fr Emission d’art d’art France 2 http://dartdart.france2.fr/?page=archives
DES SITES PEDAGOGIQUES L'espace Junior du Centre Pompidou : http://www.junior.centrepompidou.fr/ Le site de Patrick Straub, une mine d'idées ! Conseiller péda du Bas-Rhin Frises H des A IEN Moûtiers Grenoble http://educ73.acgrenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/histoire_arts_frise www.rapefep.org des liens sur chaque point fort en histoire