A la découverte du quartier G roupe d’ A ccompagnement D idactique I nterdisciplinaire Philippe Hougardy, Clarisse Le Lay, Sabine Dela Rue, Aurélie Feron,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
Assemblée Générale de la SSTPC
Ministère de l’éducation et de la formation Direction régionale de l’éducation et de la formation de l’Ariana CREFOC ARIANA.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
EDD Education au Développement Durable
L’organisation du territoire français
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
3.2 Where People Are The verb « être ». First, say where the person is, using the verb to be. Second, say what the person is doing, using the verb faire,
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
La famille.
La démarche d’investigation
Utilisation raisonnée du Tableau Blanc Interactif (T.B.I.)
Objectifs de la séance filmée
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Déroulement de la journée
Alberobello est la capitale del Vallée d Itria Entre Bari et Ostuni, Alberobello est célèbre pour son quartier appelé la zona monumentale dei trulli,
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Leçon de lecture et compréhension sous titre
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
Les Directions.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Diaporama démarches.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
ASSOCIATION REGIE DE QUARTIER DE BLOIS
Formation à l’approche par compétences
Atelier sur le décloisonnement
L’album autrement. Animation en 2 temps: 3h ce matin 3h pour travailler sur vos projets: dans les classes/les écoles/ou groupes.
LE PROGRAMME DE VISITES. Samedi,8 mai Nous connaisserons notres “corres” et nous le prèsenterons a notre famille. Puis, nous ferons une route touristique.
EIS SCHOUL École primaire de recherche fondée sur la pédagogie inclusive Présentation: Sylvie Elcheroth – Marc Hilger – Denis Scuto
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Evaluation et Suivi des élèves
Qu’est-ce que c’est? les ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ r a i s i ns.
Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 : 
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Le rôle des médecins scolaires
Premier jour du cours de français
Activités mathématiques avec le tableur au Cycle III T. Duchêne CDRI.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Séminaire Architecture programmée
Transcription de la présentation:

A la découverte du quartier G roupe d’ A ccompagnement D idactique I nterdisciplinaire Philippe Hougardy, Clarisse Le Lay, Sabine Dela Rue, Aurélie Feron, Marie-Eve Ronveaux, Pierre Marissal, Helene Wallenborn, Sophie Van Cutsem, Dominique Maertens Avec le soutien de : Sylvie Vanlint, Marc Vanlint, Benjamin Wayens, Chantal Malbecq et Araceli Montilla

Programme de la formation Jour 1  Qu’est-ce qu’un quartier?  Quels apprentissages dans le quartier?  Quelles activités dans le quartier? Jour 2 :  Bilan des activités menées en classe et perspectives  Continuité des apprentissages  Visites des quartiers  Présentations et synthèse

Bilan des activités  Déroulement  Apprentissages  Evaluation Rechercher de l’information Vérifier l’information Structurer l’information Exploiter l’information Se poser des questions

Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4