Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Sciences de la vie et de la Terre
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Brevet Informatique et Internet
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i Dans cette plateforme, vous trouverez :
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Le Brevet Informatique et Internet
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Socle commun et livret personnel de compétences
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Le B2i B revet I nformatique et I nternet (Niveau 1 et Niveau 2)
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’images, ….) Message.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Brevet informatique et internet B2i®

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation raisonnée des TIC,  de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés,  de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements.

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz3 Les B2i…  s’adressent à tous les élèves  formalisent des compétences et savoir-faire attendus des élèves dans l’usage des TIC  valorisent des pratiques pédagogiques intégrant les TIC  favorisent une maîtrise des TIC  permettent de devenir des citoyens avertis et responsables dans la société de l’information et de la communication qui se développe.

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz4 Les B2i prennent en compte… des compétences relatives à l'utilisation des TIC des compétences citoyennes

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz5 Les B2i prennent en compte… Les B2i prennent en compte… des compétences relatives à l'utilisation  de l'ordinateur  du traitement de texte  du tableur  de la messagerie électronique  de l'Internet

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz6 Les B2i prennent en compte… des compétences citoyennes  respect de la propriété intellectuelle  respect des lois relatives  aux libertés  aux données nominatives  au droit à l'image

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz7 Les usages des TIC se développent dans toutes les disciplines au-delà des objectifs disciplinaires, en vue de :  permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien  former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies  apprendre aux jeunes à maîtriser les relations à autrui induites par ces technologies  disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz8 Tout au long de sa scolarité l'élève est amené à réaliser des activités dans toutes les disciplines faisant appel à des connaissances et des compétences dans le domaine informatique. école – collège - lycée

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz9 B2i école Un premier B2i à l’école… Le B2i école a pour objectifs  de familiariser les élèves à l’usage de l’outil informatique  de favoriser l’acquisition de certaines compétences à l'issue de l'école primaire.

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz10 B2i école Domaine de compétences :  Maîtriser les premières bases de la technologie informatique  Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques  Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte  Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia  Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz11 B2i collège Un deuxième B2i au collège … Le B2i collège définit un ensemble de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de sa scolarité au collège afin de mieux appréhender ses études futures.

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz12 B2i collège Domaine de compétences :  Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur  Produire, créer et exploiter un document  S'informer et se documenter  Organiser des informations  Communiquer au moyen d'une messagerie électronique B2i école  Maîtriser les premières bases de la technologie informatique  Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques  Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte  Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia  Communiquer au moyen d'une messagerie électronique +

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz13 B2i lycée-CFA Un troisième B2i au lycée Dans la continuité des B2i école et collège, ce troisième niveau permettra de consolider les compétences acquises à l'école et au collège et d’aborder de nouvelles compétences qui seront approfondies pour certains dans l’enseignement supérieur avec le C2i…

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz14 Attestations B2i La vérification des items de compétences B2i se fait tout au long de la scolarité dans toutes les disciplines en continu, un document de suivi et d'auto- évaluation, la feuille de position, permet de suivre la progression Quand tous les domaines de compétence d’un niveau donné sont validés, une attestation est délivrée dans les écoles, les établissements publics et privés sous contrat.

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz15 Quand ? pendant toute séance d’enseignement permettant à l’élève d’utiliser les TIC dans des conditions variées pas de séance spécifique pas de discipline majeure pas tous les élèves en même temps pas toutes les compétences à la fois

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz16 Comment ? acquiert des compétences chez lui, dans des clubs informatiques… en classe avec ses enseignants

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz17 Comment ? À l’école,  validation par le professeur après au moins 2 vérifications  attestation délivrée par le conseil de cycle chaque enseignant fait acquérir et/ou vérifie au travers de ses activités un ou plusieurs items…

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz18 Comment ? À l’école,  validation par le professeur après au moins 2 vérifications  attestation délivrée par le conseil de cycle chaque enseignant fait acquérir et/ou vérifie au travers de ses activités un ou plusieurs items… Au collège ou au lycée,  vérifications par au moins deux professeurs différents avant validation…  attestation délivrée par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz19 Comment ? Dans notre académie, la feuille de position papier est remplacée par une application académique !

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz20 Mise en œuvre des B2i  Étape 0 Chaque enseignant doit  prendre connaissance des compétences attendues,  identifier celles qui peuvent être acquises ou validées compte tenu des programmes de sa discipline dans les activités intégrant l’outil informatique

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz21 Mise en œuvre des B2i  Étape 1 L’équipe pédagogique se concerte pour  réfléchir sur une répartition des items de compétence à faire acquérir ou valider par discipline et par niveau  établir un tableau détaillé de la répartition des tâches discipline par discipline en distinguant les disciplines d'enseignement qui utilisent les TIC et peuvent vérifier les items.

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz22 Un exemple de document présentant une répartition des tâches B2i école en 6ème dans différentes disciplines Tous les élèves entrant au collège n’ont pas ce niveau ! Item s FrançaisMathématiques TechnologieCDISVT I 1  fin du 1er T I 2  fin du 1er T I 3  fin du 1er T I 4  fin du 1er T II 1  fin du 2e T  fin du 1er T II 2  fin du 2e T  fin du 1er T III 1  fin du 2e T III 2  fin du 2e T III 3  fin du 2e T III 4  fin du 2e T IV 1  fin du 2e T IV 2  fin du 2e T IV 3  fin du 2e T IV 4  fin du 2e T V 1  fin du 2e T  fin du 1er T V 2  fin du 2e T  fin du 1er T V 3  fin du 2e T V 4  fin du 2e T

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz23 Un autre pour le B2i collège en 5ème…  : l’item doit être vu au moins une fois au cours de l’année Item s Français MathsTechno CDIH-géo, E- C LVArts plast. SVT niv 1 II 1  II 2  II 3  II 4  II 5 II 6  III 1 III 2 IV 1 IV 2  IV 3 V 1   V 2   V 3   VI 1   VI 2   VI 3   VII 1 

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz24 Un autre encore pour le B2i collège en 4ème… : nouveau contenu à voir en classe de quatrième.  ItemsFrançaisMathsTechnoCDIH-G, E-CLVArts plast. SVT nivea u 1 II 1  II 2  II 3   II 4  II 5  II 6  III 1    III 2    IV 1   IV 2    IV 3  V 1   V 2    V 3   VI 1    VI 2   VI 3   VII 1  

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz25 Un autre enfin pour le B2i collège en 3ème… Items Français ☺ Maths ☺ Techno ☺ CDI ☺ H-Géo E-C ☺ LV ☺ Arts P ☺ SVT ☺ niveau I II 1  1er T II 2  2è T II 3  2è T II 4  2è T II 5  2è T II 6  2è T III 1  2è T III 2  2è T IV 1  2è T IV 2  2è T IV 3  2è T V 1  2è T V 2  2è T V 3  2è T VI 1  1er T VI 2  1er T VI 3  1er T VII 1  2è T

0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz26 Mise en œuvre des B2i  Étape 2 L’équipe pédagogique doit s’engager sur :  les prévisions pédagogiques indispensables  la redondance nécessaire en listant des activités pédagogiques  la définition des modalités de validation : nombre minimum de vérifications…  la gestion sur la durée en réalisant un calendrier pour aboutir à la validation de tous les items  l’organisation pratique