Brevet informatique et internet B2i®
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves d’avoir une utilisation raisonnée des TIC, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements.
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz3 Les B2i… s’adressent à tous les élèves formalisent des compétences et savoir-faire attendus des élèves dans l’usage des TIC valorisent des pratiques pédagogiques intégrant les TIC favorisent une maîtrise des TIC permettent de devenir des citoyens avertis et responsables dans la société de l’information et de la communication qui se développe.
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz4 Les B2i prennent en compte… des compétences relatives à l'utilisation des TIC des compétences citoyennes
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz5 Les B2i prennent en compte… Les B2i prennent en compte… des compétences relatives à l'utilisation de l'ordinateur du traitement de texte du tableur de la messagerie électronique de l'Internet
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz6 Les B2i prennent en compte… des compétences citoyennes respect de la propriété intellectuelle respect des lois relatives aux libertés aux données nominatives au droit à l'image
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz7 Les usages des TIC se développent dans toutes les disciplines au-delà des objectifs disciplinaires, en vue de : permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies apprendre aux jeunes à maîtriser les relations à autrui induites par ces technologies disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz8 Tout au long de sa scolarité l'élève est amené à réaliser des activités dans toutes les disciplines faisant appel à des connaissances et des compétences dans le domaine informatique. école – collège - lycée
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz9 B2i école Un premier B2i à l’école… Le B2i école a pour objectifs de familiariser les élèves à l’usage de l’outil informatique de favoriser l’acquisition de certaines compétences à l'issue de l'école primaire.
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz10 B2i école Domaine de compétences : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz11 B2i collège Un deuxième B2i au collège … Le B2i collège définit un ensemble de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de sa scolarité au collège afin de mieux appréhender ses études futures.
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz12 B2i collège Domaine de compétences : Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique B2i école Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Communiquer au moyen d'une messagerie électronique +
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz13 B2i lycée-CFA Un troisième B2i au lycée Dans la continuité des B2i école et collège, ce troisième niveau permettra de consolider les compétences acquises à l'école et au collège et d’aborder de nouvelles compétences qui seront approfondies pour certains dans l’enseignement supérieur avec le C2i…
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz14 Attestations B2i La vérification des items de compétences B2i se fait tout au long de la scolarité dans toutes les disciplines en continu, un document de suivi et d'auto- évaluation, la feuille de position, permet de suivre la progression Quand tous les domaines de compétence d’un niveau donné sont validés, une attestation est délivrée dans les écoles, les établissements publics et privés sous contrat.
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz15 Quand ? pendant toute séance d’enseignement permettant à l’élève d’utiliser les TIC dans des conditions variées pas de séance spécifique pas de discipline majeure pas tous les élèves en même temps pas toutes les compétences à la fois
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz16 Comment ? acquiert des compétences chez lui, dans des clubs informatiques… en classe avec ses enseignants
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz17 Comment ? À l’école, validation par le professeur après au moins 2 vérifications attestation délivrée par le conseil de cycle chaque enseignant fait acquérir et/ou vérifie au travers de ses activités un ou plusieurs items…
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz18 Comment ? À l’école, validation par le professeur après au moins 2 vérifications attestation délivrée par le conseil de cycle chaque enseignant fait acquérir et/ou vérifie au travers de ses activités un ou plusieurs items… Au collège ou au lycée, vérifications par au moins deux professeurs différents avant validation… attestation délivrée par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz19 Comment ? Dans notre académie, la feuille de position papier est remplacée par une application académique !
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz20 Mise en œuvre des B2i Étape 0 Chaque enseignant doit prendre connaissance des compétences attendues, identifier celles qui peuvent être acquises ou validées compte tenu des programmes de sa discipline dans les activités intégrant l’outil informatique
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz21 Mise en œuvre des B2i Étape 1 L’équipe pédagogique se concerte pour réfléchir sur une répartition des items de compétence à faire acquérir ou valider par discipline et par niveau établir un tableau détaillé de la répartition des tâches discipline par discipline en distinguant les disciplines d'enseignement qui utilisent les TIC et peuvent vérifier les items.
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz22 Un exemple de document présentant une répartition des tâches B2i école en 6ème dans différentes disciplines Tous les élèves entrant au collège n’ont pas ce niveau ! Item s FrançaisMathématiques TechnologieCDISVT I 1 fin du 1er T I 2 fin du 1er T I 3 fin du 1er T I 4 fin du 1er T II 1 fin du 2e T fin du 1er T II 2 fin du 2e T fin du 1er T III 1 fin du 2e T III 2 fin du 2e T III 3 fin du 2e T III 4 fin du 2e T IV 1 fin du 2e T IV 2 fin du 2e T IV 3 fin du 2e T IV 4 fin du 2e T V 1 fin du 2e T fin du 1er T V 2 fin du 2e T fin du 1er T V 3 fin du 2e T V 4 fin du 2e T
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz23 Un autre pour le B2i collège en 5ème… : l’item doit être vu au moins une fois au cours de l’année Item s Français MathsTechno CDIH-géo, E- C LVArts plast. SVT niv 1 II 1 II 2 II 3 II 4 II 5 II 6 III 1 III 2 IV 1 IV 2 IV 3 V 1 V 2 V 3 VI 1 VI 2 VI 3 VII 1
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz24 Un autre encore pour le B2i collège en 4ème… : nouveau contenu à voir en classe de quatrième. ItemsFrançaisMathsTechnoCDIH-G, E-CLVArts plast. SVT nivea u 1 II 1 II 2 II 3 II 4 II 5 II 6 III 1 III 2 IV 1 IV 2 IV 3 V 1 V 2 V 3 VI 1 VI 2 VI 3 VII 1
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz25 Un autre enfin pour le B2i collège en 3ème… Items Français ☺ Maths ☺ Techno ☺ CDI ☺ H-Géo E-C ☺ LV ☺ Arts P ☺ SVT ☺ niveau I II 1 1er T II 2 2è T II 3 2è T II 4 2è T II 5 2è T II 6 2è T III 1 2è T III 2 2è T IV 1 2è T IV 2 2è T IV 3 2è T V 1 2è T V 2 2è T V 3 2è T VI 1 1er T VI 2 1er T VI 3 1er T VII 1 2è T
0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz26 Mise en œuvre des B2i Étape 2 L’équipe pédagogique doit s’engager sur : les prévisions pédagogiques indispensables la redondance nécessaire en listant des activités pédagogiques la définition des modalités de validation : nombre minimum de vérifications… la gestion sur la durée en réalisant un calendrier pour aboutir à la validation de tous les items l’organisation pratique