La Durabilité des Écosystèmes Notes 2
Capter l’énergie du Soleil
Les Écosystèmes Un écosystème inclut tous les organismes qui, à un endroit, interagissent entre eux et avec leur environnement énergétique et matériel. La source primaire d’énergie dans la majorité des écosystèmes est Le Soleil
Les Écosystèmes La lumière du soleil est utilisé dans la photosynthèse par les plantes vertes et emmagasinée sous forme d’énergie chimique (des hydrates de carbone) Cette énergie circule ensuite d’une espèce à l’autre dans les écosystèmes selon les chaînes alimentaires. Exemple du transfert d’énergie dans une chaîne alimentaire: Soleil Plante (Photosynthèse) Herbivore Petit Carnivore Grand Carnivore
Les Chaînes Alimentaires Les plantes vertes qui transforment la lumière du soleil en énergie chimique s’appellent les Producteurs (ils produisent l’énergie) Les animaux qui mangent les Producteurs (pour la plupart les Herbivores, ie Cerfs, Lapins, etc) sont appelés les Consommateurs Primaires. Les animaux qui se nourrissent d’herbivores, ie les renards, les loups, les requins, sont appelés les Consommateurs Secondaires.
Les Niveaux Alimentaires
Les Niveaux Alimentaires Pour comparer des chaînes alimentaires de différents écosystèmes, on les représentent comme des systèmes constitués de différents niveaux alimentaires. Ces niveaux alimentaires sont appelés les Niveaux Trophique (rappelez-vous de la chasse au trésor #11) Tous les producteurs dans une chaîne forment le premier niveau trophique Les consommateurs primaires sont au deuxième niveau trophique Les consommateurs secondaires se nourrissent au troisième niveau trophique À quelle niveau trophique est-ce qu’on trouve les consommateurs tertiaires?
Le Transfert d’Énergie La plupart d’énergie qui entre chaque niveau trophique est utilisé par les organismes pour survivre, et il est transformé en énergie thermique et les déchets lors de leurs activités quotidiennes Seulement 10% (au moyen) de l’énergie consommée est transformé en nouveaux tissus, donc est disponible au prochaine niveau trophique Par exemple: Si une souris mange 100 kJ (unité d’énergie) de plantes vertes, seulement 10 kJ sont emmagasiné sous forme de nouveaux tissus.
Exemple de Transfert d’Énergie En utilisant la chaîne alimentaire ci-dessous, combien de kJ d’énergie est transfert au requin si le petit poisson mange 6980 kJ de Plancton? Grand Poisson Plancton Requin Petit Poisson
Solution Si 10% de l’énergie consommée à un niveau trophique est transférée au prochaine niveau… Énergie Reçu par le Grand Poisson = 6980 kJ x 0.10 = 698 kJ Énergie Reçu par le Requin = 698 kJ x 0.10 = 69.8 kJ Le requin reçoit 69.8 kJ d’énergie.
Décomposeurs et Détritivores Il y a aussi 2 autres types d’organismes dans les écosystèmes… Détritivores – des organismes qui se nourrissent des corps des animaux morts, la matière végétale morte, et les excréments d’animaux. Quelques exemples des détritivores sont: les crabes, les vers de terre, les fourmis charpentières, etc. Les Détritivores se nourrissent à chaque niveau trophique. Les Détritivores comprennent aussi des divers Décomposeurs, comme les bactéries et champignons, qui consomment tout reste de matière végétale ou animale morte. Les Décomposeurs transforment les cellules et extraient l’énergie qui reste
Les Réseaux Alimentaires Dans les écosystèmes naturels il y a généralement plus qu’un espèce à chaque niveau trophique. Les interactions alimentaires de plusieurs espèces dans un écosystème peuvent être représenter avec un réseau alimentaire, au lieu de beaucoup de chaînes alimentaires.
Vérifie ce que tu as compris… Compléter les questions suivantes: Page 7 - # 1-4, 7 Page 17 - # 1, 2 Quand vous avez fini… Définir les termes suivantes: Pyramide des Nombres ; Pyramide de la Biomasse ; Pyramide d’Énergie Puis, copier les figures suivantes dans vos notes: 1.8 (p.14) ; 1.10 (p.15) ; 1.11 (p.16)