LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
le responsable documentaire
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pôle 3 - Gestion administrative interne
D5 : Maitrise de l’Information
D4 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Les outils de la formation à distance
La politique de Sécurité
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Outils du travail collaboratif
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Le Travail Coopératif Assisté par Ordinateur
Analyse du système d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le Workflow et ses outils
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Introduction to Information Systems
Introduction aux plates formes
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
L’organisation & les responsabilités
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
Par Mariem Boukraa.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Compétences relatives à l’employabilité
Yves Giovannangeli IUT Gea Aix-en-Provence
L’automatisation des processus RH les plus importants
Le système informatique et le système d’information
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
1 Conseil Communication et Web Études et Conseil en TIC FCS projet e-services 4 février 2004 Facteurs Clé de Succès Pour la réussite d’un projet de e-sevices.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
MEMOIRE d’ ENTREPRISE Travail réalisé par: ALLOUCHE Med Akli &
Proposé par: - Hafyane Sawsan - Yahia Cherif Nawel
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
L’ espace numérique de travail
4- Marketing relationnel
Informatique et Sciences du Numérique
Les solutions de travail collaboratif
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
1 Titre du projet Mandat de projet. 2 Agenda Mieux se connaître(10 min.) Présenter un survol de la méthodologie DMAIC (10) Revue de jalon Mandat de l’équipe.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
1 La Coordination dans les Systèmes d’Information Orientés Agents (SIOA) Participants IRIT-UT1 : E.Andonoff, L. Bouzguenda,J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc,
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF Présenté par: Khatraoui Mouna & Ziani Mina

INTRODUCTION

Plan de travail: 1. Construction d’une équipe de travail. 2. Fonctionnement d’une équipe de travail. 3. Objectifs de la coopération . 4. Modalités de la coopération . 5. Propriétés et les approches des tâches coopératives . 6. Systèmes d’information coopératifs . 7. Les équipes virtuelles. 8. Les outils de la coopération. Conclusion.

1. Construction d’une équipe de travail: Le groupe, mieux que l’individu. Construction et comportement d’un groupe. Du groupe à l’équipe de travail.

2. Fonctionnement d’un groupe de travail. Les modes de communication. Collaboration et coopération. Organisation et dynamique.

Modes de communication du groupe: Diffusion Recueil Circulation Échange

Experts et base de connaissance Réponses clients Appels clients Mobilisation ressources

2. Fonctionnement d’un groupe de travail. Les modes de communication. Collaboration et coopération. Organisation et dynamique.

Collaboration Collaboration = Travail en commun

LA COLLABORATION Demandeur Exécutant Résultat attendu Réalisation

La collaboration de groupe Demandeur Exécutant Collaboration Demandeur Exécutant Demandeur Exécutant

Coopération: = Action de participer à une œuvre commune Coopération parallèle Coopération convergente

Les deux formes de coopération Executant demandeur COLLABORATION Executant demandeur demandeur Executant PARALLELE CONVERGENTE

2. Fonctionnement d’un groupe de travail. Les modes de communication. Collaboration et coopération. Organisation et dynamique.

Organisation et dynamique d’un groupe : Les activités au sein d’un groupe. La dynamique du groupe

Les activités au sein d’un groupe: L’exécution L’assistance La formulation d’une demande prise de décision L’exploration

La dynamique des groupes

Cycle de vie d’un groupe Orientation Construction de la confiance  Renouveau  Clarification des objectifs et des rôles Opérationnalisation Mise en œuvre Engagement 

3. Objectifs de la coopération: Développer une plus grande variété de solutions. Diminuer le temps de réalisation des tâches. Maîtriser la complexité. Minimiser les coûts de fonctionnement.

4 . Modalités de coopération: Distante ou de proximité  Synchrone ou asynchrone  Collective ou distribuée  Directe ou par médiation 

5 - Propriétés et approches des tâches coopératives. Diverses natures de tâches et par conséquent plusieurs approches. Interactions entre les agents. Les groupeware = applications coopératives construites à l’aide de systemes étudiés par le CSCW qui est étroitement lié au SI coopératifs

6 . Les SI coopératifs: SI transactionnel: SI confié à des tâches administratives de traitement automatique de l’information dans des services administratifs de l’entreprise. Les SI coopératifs: assistent le travail collectif. 6.1.Structure d’un SI coopératif  6.2. Services offerts par un SI coopératif 

Structure d’un SI coopératif Les sous ensembles du SI. Les interactions: 3 types La transmission La coordination La coopération

Communication sans sémantique TRANSMISSION : Communication sans sémantique  COORDINATION : Communication à sémantique de données COOPERATION : Communication à sémantique de tâches.

Services offerts par un SI coopératif Les services de communication Les services sémantiques

7. Les équipes virtuelles

7. Les équipes virtuelles: Concept d’équipe virtuelle. Travailler virtuellement ? Passage à la géographie des compétences. De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe.

Le concept d’équipe de travail virtuelle : Les opérations virtuelles. L’entreprise virtuelle. Les équipes virtuelles.

7. Les équipes virtuelles: Concept d’équipe virtuelle. Travailler virtuellement ? Passage à la géographie des compétences. De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe.

Travailler virtuellement ? Intensité informationnelle et communicationnelle élevée. Des ressources distribuées et transversales. Orientation sur les compétences. Caractère novateur. Caractère complexe.

Passage à la géographie des compétences.

7. Les équipes virtuelles: Concept d’équipe virtuelle. Travailler virtuellement ? Passage à la géographie des compétences. De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe.

De nouveaux modes d’organisation de la vie du groupe: Un environnement informationnel en guise de lieu. Une infrastructure technologique en guise de moment. Le « n’importe où, n’importe quand, mais être au courant ».

8- Les outils de coopération Activités visant à optimiser la coopération au sein d'une organisation par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

GROUPWARE

Groupware : (collecticiels) Définition: Ensemble des technologies et méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique par un groupe engagé dans un travail collaboratif.

Fonctionnalités du Groupware Communication Mémorisation Coordination Collaboration Circulation

Fonctionnalités du Groupware 1.Communication interpersonnelle  2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.

1. Communication interpersonnelle Messagerie électronique  Forum de discussion 

Fonctionnalités du Groupware 1.Communication interpersonnelle  2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.

2. La coordination Agenda électronique partagé Le suivi d’affaires et la gestion de projets 

Fonctionnalités du Groupware 1.Communication interpersonnelle  2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.

3. Collaboration Vidéoconférence. Réunion électronique et décision de groupe. Edition conjointe.

Fonctionnalités du Groupware 1.Communication interpersonnelle  2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.

4. Mémoire du groupe. Les applications de bibliothèque. Les applications kiosque.

Fonctionnalités du Groupware 1.Communication interpersonnelle  2. Coordination. 3. Collaboration. 4. Mémoire du groupe. 5. Workflow et automatisation des processus de travail.

WORKFLOW

1. Définition   C’est l’automatisation de tout ou partie d’un processus au cours duquel l’information circule d’une activité à l’autre, c'est-à-dire d’un participant à l’autre, pour action en fonction d’un ensemble de règles de gestion .

2. Concepts de base du Workflow: Rôles Règles  Routes

3.Types d’applications de workflow : Workflow ad hoc  Workflow administratif  Workflow de production 

Solutions techniques : Formulaires électroniques  Baes de documents partagées 

CONCLUSION