ROLE DE L'INFIRMIER DE BLOC TAMPONNADE ROLE DE L'INFIRMIER DE BLOC
DEFINITION Présence de liquide dans le péricarde entraînant une compression des cavités cardiaque (notamment du VD)
CAUSES les plus fréquentes Post op. d’une chirurgie cardiaque Plaies du cœur Néoplasique infectieux
ROLE INFIRMIER Le traitement est principalement chirurgicale. À l’arrivé au bloc le patient est en position demi assis (et le reste jusqu’à l’induction)
ROLE INFIRMIER Préparer le matériel nécessaire et la salle (dès l’annonce de la tamponnade) Si c’est post op. alors on prévoie une boite cœur fermé (où il y a le matériel pour drainer refaire de l’hémostase et éventuellement repartir rapidement en CEC) Sinon une boite drainage (où il n’y a que le matériel pour drainer
ROLE INFIRMIER À l’arrivé du patient : vérifier l’identité du patient et la présence du bulletin de situation L’ installer sur la table en position demi assis et prévoir le roller pour que le patient fasse le moins d’effort possible lors du transfert.
ROLE INFIRMIER L’instrumentiste commence à préparer la table tandis que la circulante termine l’installation avec l’aide de l’AS et de l’interne La circulante fait la détersion et enlève les agrafes si nécessaire (en post op.)
ROLE INFIRMIER Durant de l’intervention : Quantification du liquide drainé Envoi des examens (liquide) pour analyse (anapath. Et bactério.)
REVEIL DU PATIENT Si c’est une tamponnade post op. Le patient retour en réa. Sinon il est extubé en salle et va en salle de réveil (rester en salle jusqu’au départ)