Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Jeudi 26 novembre 2009 Cartographie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
École doctorale CLESCO
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
La France Données sociales
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Présentation de la base de données Science Direct
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
d’un article scientifique
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Petite expérience, pour une grande découverte...
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
- Elaborer et conduire un projet -
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Paradigme Constructivisme social
Les Sciences de l’Ingénieur
Centre de Liaison et d'Information
Cartographie d’un réseau d’experts
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Politique de l’objectivité
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie.
Christian DIQUELOU, IEN STI Académie de Rennes Franck MESSU,
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Les procédés argumentatifs
Problèmes de managements des organisations 2009/2010 Problématique des parties prenantes Conférence de méthode- 3- Cathy Dubois.
Philosophie: Approches et problématiques
Cartographie des controverses scientifiques École de la Communication
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
CULTURE HUMANISTE.
Présentation du Guide du Maître
Pierre Gassendi ( ).
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Une approche expérimentale de l’optique en licence
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
La démarche scientifique.
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Votre Epreuve Powerpoint En classe et hors classe 2013.
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Jeudi 26 novembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques

Nicolas BENVEGNU Politique de l’objectivité

Nicolas BENVEGNU "Voir et croire : la production expérimentale des faits pneumatiques" in Shapin, S., & Schaffer, S. (1993). Léviathan et la pompe à air. Hobbes et Boyle entre science et politique. Paris: La Découverte. Camélia Assaoui Daston L., Galison, P. (1992). "The Image of Objectivity" Representations, 40, pp (2 étudiants) Guillaume Espié & Paul-Nicolas Paulsen "Le « pédofil » de Boa Vista, montage photo-philosophique" in Latour, B. (2007). Petites leçons de sociologie des sciences. Paris : La Découverte Laura Daniel Question pour les animateurs : La prise en compte de l’intervention humaine dans l’élaboration des connaissances nous fait-elle perdre l’idée d’objectivité ? Politique de l’objectivité

Nicolas BENVEGNU Passer d’énoncés flottants à des énoncés situés L’exemple du Gulf Stream, Mines 2006 Enoncé « flottant » : on dit que le ralentissement du Gulf Stream pourrait avoir une influence sur le climat de l’Europe. Enoncé « situé » : l’océanographe Harry Bryden, Professeur à l’Université de Southampton, estime dans un article publié dans la revue Nature en décembre 2005 que la circulation thermohaline s'est ralentie de 30% sur les 50 dernières années

Nicolas BENVEGNU La chaîne de référence Comment passe t-on de (1) à (3) ? (et vice versa : la chaîne est réversible) (1)(2) (3)

Nicolas BENVEGNU La chaîne de référence (2) Des instruments Des actants Des inscriptions Des porte parole Traduction Le passage d’une étape à l’autre est marqué par une série de transformations

Nicolas BENVEGNU La chaîne de référence est-elle robuste ? Le Gulf Stream fait-il exactement ce que Harry Bryden dit qu’il fait ? En d’autres termes, Bryden est-il un porte parole légitime ? Ou encore, la chaîne de référence qu’il a construite est-elle suffisamment robuste pour résister aux épreuves (notamment tendues par ses collègues) ?

Nicolas BENVEGNU Qui est le porte parole légitime ? Controverse ! Le climatologue allemand S. Rahmstorf dit que… Le géophysicien de Copenhague Detlef Quadfasel dit que… Le géo- chimiste français de Paris 6 JC Duplessy dit que…

Nicolas BENVEGNU L’objectivité ne permet pas de les distinguer Lorsque les faits ne sont pas avérés, lorsqu’ils sont en train de se faire, on perd provisoirement l’idée d’objectivité. Que faire ? : décrire comment se construisent les chaînes de référence  Décrire les acteurs impliqués, le matériel utilisé, la dispersion des positions, la trajectoire des arguments etc. (ie : cartographier la controverse) (C’est l’objectivité de rang 2 ou de deuxième degré)

Nicolas BENVEGNU Qui participe à l’élaboration des connaissances ?