Programme Coup de pouce. Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Je suis en 4ème de collège et ...
Actualité institutionnelle
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
« OSE TA PREPA INGENIEUR A RENNES 1» Un projet Lycée Emile Zola / Université de Rennes 1 « Le possible n'est pas loin du nécessaire. » PYTHAGORE.
En 4ème Au Collège de l’hermine
P P P Les objectifs.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Oser la classe prépa après un bac technologique
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
Objectifs de cette conférence :
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Pour faire connaissance…
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
Les enjeux de la classe de troisième
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
l’accompagnement personnalisé
La Section Européenne Anglais
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Présentation année seconde
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
L’enseignement général en lycée professionnel :
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Types de problèmes de comportement
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Programme Coup de pouce

Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort, la volonté de réussir. - n’ayant pas forcément à la maison les informations utiles à l’orientation dans les études supérieures.  Aider chaque jeune à « aller au plus loin dans sa voie »  Développer des compétences et comportement nouveaux - être acteur de son propre avenir - se sentir légitime - gagner en autonomie, aisance verbale, ouverture d’esprit, adaptabilité - mieux comprendre l’enseignement secondaire, supérieur et le monde de l’entreprise - élargir sa culture générale  Construire son projet d’études supérieures

participer à des séances de tutorat ATELIERS AU LYCEE CONFERENCES CONSTRUCTION DE SON PROJET D’ETUDES Un accompagnement Encadrement par deux professeurs-référents Une rencontre par mois

Le contenu des ateliers  Un mercredi après-midi par mois, de 13h30 à 15h30  Ateliers découpés en rubriques : Œ  Temps « Orientation »   Temps « Culture générale/Actualité » Histoire des arts ; maîtrise de la langue ; analyse de films, de documentaires. Débat, « tour de table », quizz, revue de presse sur l'actualité. Ž  Temps « Méthodologie » Trucs et astuces méthodologiques  Temps « Mission » Faire découvrir aux autres élèves de seconde les conférences organisées par l’ESSEC.

Exigence Assiduité Gratuité Engagement Motivation Curiosité Ambition

Pour cela, tu dois :  Remplir le questionnaire de candidature distribué ce soir  Ecrire une lettre de motivation qui explique pourquoi vous souhaitez intégrer le programme Coup de pouce et qui précise aussi ce que représente l’école pour vous.  Participer à un entretien individuel avec des représentants du lycée qui décideront de l’admission. Comment postuler ? A RENDRE A MME GAYDAN LE 06/01/14