La fable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Introduction en grec : « apologos »
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
ANIMATION PEDAGOGIQUE DU 19 OCTOBRE 2010
Le discours indirect.
La cocotte qui tap, tip, tope.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Retour sur la critique littéraire
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Adveny.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Comme les six doigts de la main
Prédictions.
Les genres littéraires
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les contés, les mythes et les légendes.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Le secret... Cliquez pour débuter.
Les ateliers d’étude de textes
On dit quoi? Expression Sens Phrase Ma phrase Gloups
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Vocabulaire La polysémie
Les différents types de poèmes
La nouvelle littéraire
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Explorer le texte 2.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
Lundi le 19 mars.
Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 Juil à Château-Thierry et mort le 13 Avril 1695 à Paris) est un poète française de grand renomme.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Le journal d’Alice tome 6
Le lexique Partie II.
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Sens propre, sens figuré
Les figures de style Français 10e année.
Lire, c’est traduire Séance 1
Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture Partie 2 Correction de la compréhension de lecture Partie 2.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
La Narration - Les Fables
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
La nouvelle littéraire
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Ecole des sciences de l’information
Jean de La Fontaine fabuliste, (fablier), mais pas que…
Transcription de la présentation:

La fable

Origine Le terme «fable» est dérivé du mot latin «fabula» et désigne un genre littéraire hérité de l'Antiquité, illustré par Esope et Phèdre. La fable ressemble à d’autres genres littéraires: à la poésie par l'emploi des vers, au récit par les éléments narratifs et descriptifs, au genre dramatique par le déroulement de l'action et du dialogue

Définition Une fable est un récit imagé, en vers ou en prose, qui se termine par une leçon de morale ou une réflexion critique.

Les traits typiques de la fable sont: la présentation et la critique des défauts des hommes sous le déguisement d'animaux, de plantes, des objets, des phénomènes naturels, mais aussi des hommes ou des dieux Le choix des personnages est très symbolique, ils font référence à des caractères humains. (Le lion = la puissance, l’agneau = la douceur, le renard = la ruse, etc.) La fable sert à instruire le lecteur; L'enseignement est donné sous la forme de moralité.

Caractéristiques Respecte le schéma narratif Récit très court Niveau de langue soutenu En vers (libres) Suit un ordre chronologique L’histoire est très simple Un seul conflit

Structure L’exposition : (SI) Présentation des personnages (souvent opposés) et du conflit (quelques vers seulement) L’action : (ÉD et PÉ) Conflit qui éclate entre deux forces (personnages) opposées, un des protagoniste essaie de changer la situation initiale Dénouement : (DÉ et SF) Fin du conflit, succès ou échec de la tentative de changement

Place importante des dialogues (les personnages parlent la plupart du temps) Place importante de la morale (au début ou à la fin du texte, implicite ou explicite) La narration : on appelle fabuliste la personne qui joue le rôle de narrateur dans l’histoire, c’est aussi l’auteur. Il choisi un ton et établit une intention de lecture par le choix des expressions, des mots au sens connotatif et par le choix des aspects poétiques.

Fable de Lafontaine 1621-1695 On peut considérer les fables de Jean de Lafontaine comme des allégories. Il raconte une histoire au sens propre/littéral derrière lequel se cache un sens plus profond, symbolique. La fable ne se veut pas un texte exprimant la réalité. On utilise des animaux parlant comme personnages principaux Temps et lieux imprécis Les personnages ne représentent pas des personnes précises, mais plutôt des classes sociales

Exemples de fable LE RENARD ET LES MOUCHES PAR ESOPE Un renard tombé dans la fange, Et des mouches presque mangé, Trouvait Jupiter fort étrange De souffrir qu’à ce point le sort l’eût outragé. Un hérisson du voisinage, Dans mes vers nouveau personnage, Voulut le délivrer de l’importun essaim. Le renard aima mieux les garder, et fut sage. « Vois-tu pas, dit-il, que la faim Va rendre une autre troupe encor plus importune ? Celle-ci déjà soûle aura moins d’âpreté. » Trouver à cette fable une moralité Me semble chose assez commune. On peut sans grand effort d’esprit En appliquer l’exemple aux hommes. Que de mouches voit-on dans le siècle où nous sommes !

LE RENARD LES MOUCHES ET LE HÉRISSON PAR JEAN DE LAFONTAINE Aux traces de son sang, un vieux hôte des bois, Voulut le délivrer de l'importunité Renard fin, subtil et matois, Du peuple plein d'avidité : Blessé par des chasseurs, et tombé dans la fange , « Je les vais de mes dards enfiler par centaines , Autrefois attira ce parasite ailé Voisin renard, dit-il, et terminer tes peines. Que nous avons mouche appelé. - Garde-t'en bien, dit l'autre ; ami, ne le fais pas : Il accusait les dieux, et trouvait fort étrange Laisse-les, je t'en prie, achever leur repas. Que le sort à tel point le voulut affliger, Ces animaux sont soûls; une troupe nouvelle Et le fit aux mouches manger. Viendrait fondre sur moi, plus âpre et plus cruelle.» « Quoi! se jeter sur moi, sur moi le plus habile Nous ne trouvons que trop de mangeurs ici-bas : De tous les hôtes des forêts ! Ceux-ci sont courtisans, ceux-là sont magistrats. Depuis quand les renards sont-ils un si bon mets ? Aristote appliquait cet apologue aux hommes. Et que me sert ma queue ? est-ce un poids inutile? Les exemples en sont communs, Va ! le ciel te confonde, animal importun ; Surtout au pays où nous sommes. Que ne vis-tu sur le commun ?» Plus telles gens sont pleins , moins ils sont importuns Un hérisson du voisinage, Dans mes vers nouveau personnage,

LA polysémie Définition : On dit qu’un mot est polysémique lorsqu’il peut avoir plusieurs sens différents. Par exemple : Le mot café va prendre différentes significations dans les phrases suivantes : On récolte le café. → les grains Veux-tu un café? → l’infusion Elle achète un sac de café. → les grains moulus Les deux amis se rejoignent au café. → le lieu La plantation de café. → la plante

La synonymie L’antonymie Définition : On dit d’un mot qu’il est synonyme lorsqu’un autre mot à le même sens. Ex: court / courtaud / riquiqui sont des synonymes du mot petit On dit d’un mot qu’il est antonyme lorsqu’il a le sens contraire d’un autre mot. Ex: grand est l’antonyme de petit L’antonymie

Sens propre vs Sens figuré Chaque mot à une histoire propre à lui, son origine, sa formation, le contexte de son utilisation font changer le sens de ce mot. On parlera de sens propre lorsque l’on parle du sens premier du mot, celui qui est le plus fréquemment utilisé. On parlera de sens figuré lorsque le sens est dérivé, il peut être abstrait ou imagé. Ex: Lucie tombe dans l’escalier. (sens propre) Lucie est tombé sur son amie à l’épicerie (sens figuré) Ces deux sens sont directement reliés à la notion de polysémie. Dans certains contextes, le sens figuré peut se retrouver dans des expressions que l’on dit figées. Ce sont des expressions connues que l’on ne peut modifier, elles ont souvent un sens figuré. Ex : J’ai tellement travaillé que j’ai la langue à terre!

Pour les groupes 34 et 36 Je serai absente aujourd’hui (jeudi le 6 octobre) le travail à faire est inscrit sur le tableau en classe. Vous aurez le choix entre différents travaux : Lecture des 3 premiers récits fantastiques du recueil (p.39 à lire pour le 13 octobre) Zones p. 100 à p.107 à terminer pour mardi prochain (11 octobre) Correction de votre texte descriptif (Mosaïque) corriger les erreurs directement dans le texte et expliquer les erreurs sur une feuille mobile Travail personnel en silence (autres matières) Je suis désolée de vous abandonner!  Bonne fin de semaine, profitez-en pour vous reposer! NB N’oubliez pas que votre travail sur votre roman est à remettre au plus tard jeudi le 6 octobre à minuit.