Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Portfolio de décembre Protic 2.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
Qualité de vie au travail
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
Comment écrire une introduction une conclusion
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
À vous, mes chers amis sur Internet !
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Service de la FP ATELIER C :
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 12 Le questionnement.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
La métacognition Pourquoi ?
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Questions de retour Quel est le rôle de l’animatrice, des participantes ? Quels apprentissages les participantes ont-elles fait? Quelles sont les avantages.
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Les comportements et le travail d’observation
Lundi le 19 mars.
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
Caractéristiques de l’activité:
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Cours 4 Modèles pédagogiques
Conduire un entretien de recrutement II
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Le travail d’équipe Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. -proverbe africain.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Cours 11 La rétroaction

Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité en équipes: j ’aime ou j’aime pas  Mise en commun  Caractéristiques de la rétroaction efficace  Rétroaction béhavioriste et constructiviste  Type de rétroaction à privilégier  Pause  Travail en équipes sur le programme  Cours 12 dégagé  Préparation du cours 13

Retour sur les activités  Lectures et commentaires: pas de mise en commun  Impact des activités sur vos réflexions (moments de réflexion) ???  Divers

Thème de la soirée  La rétroaction fait partie intégrante de toute tâche d’accompagnement. Que ce soit par la parole ou par des gestes, nous réagissons aux personnes auxquelles nous nous adressons. Nous utilisons des expressions comme c’est bien ou tu peux continuer. Nous avons des mimiques qui montrent une approbation, un doute ou une opposition. Ces formes de rétroaction ont une influence sur les personnes que nous accompagnons : elles peuvent être plus ou moins stimulantes ou décourageantes; elles alimentent ou freinent la communication.

Thème -suite  Il apparaît important de réfléchir aux types de rétroactions que nous favorisons, aux impacts de ces gestes ou paroles et aux changements que nous pourrions apporter à nos façons de faire. Cette réflexion peut conduire à l’amélioration de la communication dans une situation d’accompagnement et, ainsi, au développement chez les personnes accompagnatrices d’une attitude d’ouverture face à la rétroaction qui favorise la construction des connaissances.

OBJECTIFS de la soirée: 1-Réfléchir sur ses façons de donner de la rétroaction. 2-Réfléchir sur l’influence des types de rétroaction qu’on favorise. 3-Envisager des changements sur sa façon de rétroagir. 4-Explorer des façons de donner de la rétroaction selon une perspective constructiviste ou béhavioriste de la rétroaction.

MOMENT DE RÉFLEXION : Veuillez répondre à ces questions individuellement et par écrit. 1-Qu’est-ce que la rétroaction pour vous ? 2-Quel type de rétroaction privilégiez-vous ? Donnez quelques exemples. Les réponses à ces deux questions ne sont pas discutées pour le moment. Elles serviront d’amorce au retour sur l’ensemble de l’activité.

Réflexion 2x2 : Réfléchir individuellement à ce qu’on aime et à ce qu’on n’aime pas dans la rétroaction.  Ce que j’aime de la rétroaction que l’on me fait :  Ce que je n’aime pas de la rétroaction que l’on me fait:

Mise en commun  Ce qu’on aime:  Ce qu’on aime pas:

Caractéristiques d’une rétroaction efficace  Suite à cette mise en commun, tenter d’identifier (en équipes de 2 à 3 personnes) les caractéristiques de la rétroaction efficace.  Une fois cela fait, confrontez vos caractéristiques à celles de la synthèse issues des travaux de Wlodkowski et Ginsberg (1995) apparaissant à la fiche 4.2A (p. 109) du texte #10 du recueil de texte.  Quelles sont les caractéristiques principales de vos rétroactions ?

RÉTROACTIONS DANS UNE PERSPECTIVE CONSTRUCTIVISTE ET BEHAVIORISTE En équipes de 2 à 3 personnes, donner trois exemples de rétroactions constructivistes et trois exemples de rétroactions béhavioristes. En équipes de 2 à 3 personnes, donner trois exemples de rétroactions constructivistes et trois exemples de rétroactions béhavioristes.  Rétroactions constructivistes :  Rétroactions béhavioristes :

Rétroaction constructiviste  Caractéristique principale de la rétroaction constructiviste :

Type de rétroaction à privilégier En groupe (2 à 3 personnes), répondre aux questions suivantes : Quel type de rétroaction privilégieriez-vous maintenant ? ou Qu’est-ce qui dans la discussion, vous amène à changer d’idée ?

Moment de réflexion (maison) 1-Que conserveriez-vous dans votre façon de rétroagir ? Pourquoi ? 1-Que conserveriez-vous dans votre façon de rétroagir ? Pourquoi ? 2-Que modifieriez-vous dans votre façon de rétroagir ? De quelle façon ? Pourquoi ?

Travail en équipes  Climat de vos équipes ???  Je vais voir seulement les équipes qui le demandent.

Préparation au prochain cours  Poursuivre le travail d’équipes  Cours 12 dégagé: vous ne devriez pas avoir besoin de me voir…  Remise travail aujourd’hui ou par courriel jeudi  Terminer lectures et moments de réflexion  Il est possible que le cours 13 soit consacré au travail en équipes (voir site webprof avant de vous rendre ici mardi prochain).