À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015
AVANT L’ÉCRITURE Les pré-requis: une bonne base au niveau de l’oral les structures de 3e année révision au début de la 4e année une intention de parole et d’écouteun écart d’information durant l’activité présenter du vocabulaire en contexte mur de thème des chansons des activités orales planifiées et non planifiées des jeux de rôles des présentations des activités orales interactives travail de groupes interactifs et non interactifs
AVANT L’ÉCRITURE: Présenter différents genres de textes(le narrative, le rappel..) à l’aide de: la lecture guidée les messages du jour la lecture partagée la lecture modelée Exemples de livres pour le rappel Ma grand-mère (J’écris GB+) Les plans des Zacharie (Alizé) Les plans de Matilda (Alizé)
AVANT ET/OU PENDANT L’ÉCRITURE Les six traits: présenter les six traits (deux approches) a) présenter les traits (mini leçons) – séparer du genre b) présenter les traits en enseignant un genre – en même temps Les idées et le contenu L’organisation du texte La fluidité et structure des phrases La voix Le choix de mots Les conventions
À vos crayons! Vive la description! Faire de l’étayage avec notre démarche: toute la classe groupe de 3 ou 4 élèves faire en dyade (un élève fort avec un élève faible) faire individuellement Différencier nos leçons selon les besoins de nos élèves. ** Il faut que l’élève écrive ce genre au moins 4 ou 5 fois avant qu’il puisse bien maîtriser le genre.
À vos crayons! Vive la description! Comment allez-vous enseigner la description ? Discussion de groupe
À vos crayons! Vive la description! Un lexique/glossaire: Ajoute des feuilles à une reliure (par thème) Des mots de vocabulaire sur des anneaux Mur de thème Un dictionnaire personnel: Ajoute des mots ensemble comme classe Ajoute des mots quand l’élève te demande: «Comment épelle-t-on?» À remplir pendant les conférences d’écriture
La pause
L’évaluation Évaluation formative/sommative : L’évaluation formative doit se faire tout au long du processus de l’écrit. Elle peut prendre différentes formes telles que : une filière avec des autos collants une grille d’observation les conférences d’écriture (ateliers des écrivains)
Le temps à créer!!! Le livre point par point
Le temps à créer!!! Le livre enveloppe
Le temps à créer!!!