À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.

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Transcription de la présentation:

À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015

AVANT L’ÉCRITURE Les pré-requis: une bonne base au niveau de l’oral les structures de 3e année révision au début de la 4e année une intention de parole et d’écouteun écart d’information durant l’activité présenter du vocabulaire en contexte mur de thème des chansons des activités orales planifiées et non planifiées des jeux de rôles des présentations des activités orales interactives travail de groupes interactifs et non interactifs

AVANT L’ÉCRITURE: Présenter différents genres de textes(le narrative, le rappel..) à l’aide de:  la lecture guidée  les messages du jour  la lecture partagée  la lecture modelée  Exemples de livres pour le rappel  Ma grand-mère (J’écris GB+)  Les plans des Zacharie (Alizé)  Les plans de Matilda (Alizé)

AVANT ET/OU PENDANT L’ÉCRITURE  Les six traits: présenter les six traits (deux approches) a) présenter les traits (mini leçons) – séparer du genre b) présenter les traits en enseignant un genre – en même temps  Les idées et le contenu  L’organisation du texte  La fluidité et structure des phrases  La voix  Le choix de mots  Les conventions

À vos crayons! Vive la description! Faire de l’étayage avec notre démarche:  toute la classe  groupe de 3 ou 4 élèves  faire en dyade (un élève fort avec un élève faible)  faire individuellement Différencier nos leçons selon les besoins de nos élèves. ** Il faut que l’élève écrive ce genre au moins 4 ou 5 fois avant qu’il puisse bien maîtriser le genre.

À vos crayons! Vive la description! Comment allez-vous enseigner la description ? Discussion de groupe

À vos crayons! Vive la description!  Un lexique/glossaire:  Ajoute des feuilles à une reliure (par thème)  Des mots de vocabulaire sur des anneaux  Mur de thème  Un dictionnaire personnel:  Ajoute des mots ensemble comme classe  Ajoute des mots quand l’élève te demande: «Comment épelle-t-on?»  À remplir pendant les conférences d’écriture

La pause

L’évaluation Évaluation formative/sommative : L’évaluation formative doit se faire tout au long du processus de l’écrit. Elle peut prendre différentes formes telles que :  une filière avec des autos collants  une grille d’observation  les conférences d’écriture (ateliers des écrivains)

Le temps à créer!!!  Le livre point par point

Le temps à créer!!!  Le livre enveloppe

Le temps à créer!!!