Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) 04-05 novembre 2008 Mantasoa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Gestion de l'information
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation du document programme. Fonction du document programme Une feuille de route fixant : Les axes stratégiques La démarche daccompagnement Les.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Programme d’Appui à la Planification Communale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa

Rappel sur les missions de la DSI Fournir aux décideurs, aux différentes instances dirigeantes, et aux acteurs du développement rural les informations nécessaires à toute prise de décision concernant le PSA −Rassembler et gérer les informations −Assurer la fluidité des informations −Promouvoir la communication −Assurer le suivi et l’évaluation des activités et des actions du MAEP, des projets et des programmes (MAP, SNISE, PGE, PSA, etc.) Mise en œuvre du programme de l’e-gouvernance au sein du MAEP

Le fonctionnement de la DSI La fonction de la DSI au sein du MAEP est transversale (relation fonctionnelle avec toutes les directions techniques, les autres Ministères, les partenaires techniques, etc.) La DSI assure la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion des informations. La DSI appuie les autres Directions en matière de communication et de gestion des informations

Sous programme XX Mise en place d’un Système National d’Information Agricole (SNIA) Amélioration du système statistique agricole : mis à jour régulier de la statistique agricole, prévisions des récoltes Renforcement des systèmes de suivi évaluation des actions du MAEP et des indicateurs du MAP, PGE et PSA Amélioration des systèmes de communication, de gestion de connaissance et d’information au niveau national, régional et international Renforcement et extension du réseau intranet de l’Etat au sein du MAEP

Objectifs du SNIA Rénover et moderniser les systèmes d’information Agricole au niveau national et régional par : Le renforcement de la statistique Agricole, La mise en place d’un système commun de suivi évaluation efficace et pertinent, L’utilisation des TIC dans la communication et de gestion des connaissances Le développement du réseau intranet et du portail du MAEP

Raisons d’être du SNIA Harmonisation des différents systèmes d’information existant Mise en place d’un système commun de suivi évaluation efficace et pertinent, Meilleure circulation des informations (pertinente et à jour) pour la prise de décisions à différents niveaux Modernisation des outils de communication et de gestion des connaissances Elaboration des tableaux de bord  Répondre aux exigences des différentes parties prenantes

Implications des systèmes d’information Agricole Au niveau national ODR ROR SIRSA SNISE PGE PSA (SG-MAP), Etc. Au niveau régional RAILS AIMS ICART LIMS FAMIS IMIS, Etc. Au niveau international FAO PNUD OCDE BM Etc. Dans d’autres domaines SIIG FP SIG RH GENESE WinISIS (KM) Agridoc Etc.

Conclusion Les besoins en information devient de plus en plus importants pour toutes les parties prenantes Le contexte actuel exige des informations à temps et des systèmes de communication moderne L’implication de la DSI dans les systèmes d’information au niveau national, régional et international est importante pour le MAEP et l’Etat malgache Le partage des informations et des connaissances est une des priorités de la DSI La collaboration avec toutes les directions techniques du MAEP et organismes rattachés, les autres Ministères, les partenaires techniques et financiers est primordiale pour rendre efficace les systèmes d’information du MAEP